Je crois que j'ai raté ma céruse => réparé, et suite de l
+9
valivalou
chris36
Carpediem
bubble93
Synthia
renarb 29
Ancolies
Miss-Terre
Lilylalibelle
13 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Je crois que j'ai raté ma céruse => réparé, et suite de l
Le V 33 est un vernis acrylique en phase aqueuse d'une dureté moyenne , il vaudra mieux multiplier les couches :
- les pieds => 1 couche diluée à 10 % et 1 couche pure
- le plateau => 2 couches diluée 15 % , 1 à 10 % et 1 dernière à 5 % .
Pour le Syntilor il faudrait que tu me dises quel vernis tu as acheté car ils ont des vernis au polyuréthane aussi bien en phase aqueuse qu'en phase solvantée .
.
- les pieds => 1 couche diluée à 10 % et 1 couche pure
- le plateau => 2 couches diluée 15 % , 1 à 10 % et 1 dernière à 5 % .
Pour le Syntilor il faudrait que tu me dises quel vernis tu as acheté car ils ont des vernis au polyuréthane aussi bien en phase aqueuse qu'en phase solvantée .
.
renarb 29- Membre de Mercure
Merci Bernard !
Le syntilor que j'ai pris c'est ça : http://www.syntilor.com/fr/produit/Vernis,Vernis-BSC,1,140.html
A vue de nez comme ça, je préférerais autant pouvoir utiliser le V33 car le vendeur m'a dit que le polyuréthane pour une table (donc contact alimentaire) c'était pas terrible. Après je ne sais pas ce que cet avis vaut...
Quand tu dis dilué, c'est dilué à l'eau I suppose . La couche diluée en premier puis la pure ?
Techniquement, tu as un truc pour réussir à diluer à 15, 10 ou 5% sans te tromper de proportion ?
Le syntilor que j'ai pris c'est ça : http://www.syntilor.com/fr/produit/Vernis,Vernis-BSC,1,140.html
A vue de nez comme ça, je préférerais autant pouvoir utiliser le V33 car le vendeur m'a dit que le polyuréthane pour une table (donc contact alimentaire) c'était pas terrible. Après je ne sais pas ce que cet avis vaut...
Quand tu dis dilué, c'est dilué à l'eau I suppose . La couche diluée en premier puis la pure ?
Techniquement, tu as un truc pour réussir à diluer à 15, 10 ou 5% sans te tromper de proportion ?
Lilylalibelle- Membre De Velours
-
Bon diou 3 questions dans le même message !
Pour les polyuréthanes les risques ne sont pas alimentaires mais par inhalation des vapeurs pour surtout les asthmatiques et les fortes expositions .
Pour le vernis V33 c'est un vernis acrylique donc moins dur qu'un polyuréthane , sa lavabilité et sa protection contre les tâches (vin , eau......) est à peut près la même mais il se rayera plus facilement .
Pour la dilution avec l'habitude on fait çà au PIF , mais je suppose que ce n'était pas la réponse que tu attendais .
La solution c'est les pesées successives :
- le récipient vide .
- le récipient avec le produit .
- d'où le poids de la peinture ou du vernis ou..................
- et on rajoute le % de diluant en sachant que 1 l de white ou 1 l d'eau pèse environ 1 Kg
.
Pour les polyuréthanes les risques ne sont pas alimentaires mais par inhalation des vapeurs pour surtout les asthmatiques et les fortes expositions .
Pour le vernis V33 c'est un vernis acrylique donc moins dur qu'un polyuréthane , sa lavabilité et sa protection contre les tâches (vin , eau......) est à peut près la même mais il se rayera plus facilement .
Pour la dilution avec l'habitude on fait çà au PIF , mais je suppose que ce n'était pas la réponse que tu attendais .
La solution c'est les pesées successives :
- le récipient vide .
- le récipient avec le produit .
- d'où le poids de la peinture ou du vernis ou..................
- et on rajoute le % de diluant en sachant que 1 l de white ou 1 l d'eau pèse environ 1 Kg
.
-
Vi ! je pose toujours plein de questions !!
Bon j'ai pas d'asthmatique à la maison et je vais vernir toutes fenêtres ouvertes, alors je vais peut-être partir sur le polyuréthane quand même, car avec mes cocottes les rayures c'est vite fait...
Bon j'ai pas d'asthmatique à la maison et je vais vernir toutes fenêtres ouvertes, alors je vais peut-être partir sur le polyuréthane quand même, car avec mes cocottes les rayures c'est vite fait...
-
C'est vrai que pour un meuble classique à l'heure actuelle passer en phase aqueuse avec un vernis acrylique il y a peut de risque .
Mais pour un plateau de table j'ai toujours employé des polyuréthanes , à la maison ils ont résisté à mes enfants avant de maintenant subir les assauts des petits enfants .
J'ai aussi une table de salon qui sert souvent de table de brunch que j'ai verni à 4 couches , après l'avoir restaurée , avec un vernis polyuréthane en phase aqueuse , c'était un vernis à parquet monocomposant de chez Tollens et depuis 15 ans çà tient . Tu as chez Syntylor un produit de ce type , tu ne peux pas faire l'échange .
http://www.syntilor.com/fr/produit/Vernis,Vernis-Exterieur-Aquarethane,1,139.html
.
Mais pour un plateau de table j'ai toujours employé des polyuréthanes , à la maison ils ont résisté à mes enfants avant de maintenant subir les assauts des petits enfants .
J'ai aussi une table de salon qui sert souvent de table de brunch que j'ai verni à 4 couches , après l'avoir restaurée , avec un vernis polyuréthane en phase aqueuse , c'était un vernis à parquet monocomposant de chez Tollens et depuis 15 ans çà tient . Tu as chez Syntylor un produit de ce type , tu ne peux pas faire l'échange .
http://www.syntilor.com/fr/produit/Vernis,Vernis-Exterieur-Aquarethane,1,139.html
.
-
Merci Bernard, je vais attaquer ça ce soir je pense avec le vernis polyuréthane (je pense que j'aurais pu échanger mais ça va encore retarder la finition et ça fait presque 15 jours qu'on mange sur la table du salon, ça commence à faire lourd ! rires).
Le vernis V33 que j'ai pris c'est celui-là : http://www.v33.fr/gamme-pur-protect-lasures-huiles-vernis/f.-vernis-cire-satin,1047.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD04MDQ%3D
Je trouve ça un peu bête car sur la boite il n'est pas marqué que c'est un acrylique ou non, en fait on ne sait pas .
Je vais le garder pour vernir mon meuble bar, ça servira quand même (et il sera moins sollicité !).
Je pense que la table est sèche, c'est tout juste très très légèrement "collant" quand on pose la main dessus mais il n'y a pas de traces. Donc je passe 4 couches sur le plateau et sur les pieds deux devraient suffire ? Avec un léger ponçage à la laine d'acier entre les couches (c'est marqué dans les conseils du pro de syntilor lol).
Vivement la fin !
Le vernis V33 que j'ai pris c'est celui-là : http://www.v33.fr/gamme-pur-protect-lasures-huiles-vernis/f.-vernis-cire-satin,1047.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD04MDQ%3D
Je trouve ça un peu bête car sur la boite il n'est pas marqué que c'est un acrylique ou non, en fait on ne sait pas .
Je vais le garder pour vernir mon meuble bar, ça servira quand même (et il sera moins sollicité !).
Je pense que la table est sèche, c'est tout juste très très légèrement "collant" quand on pose la main dessus mais il n'y a pas de traces. Donc je passe 4 couches sur le plateau et sur les pieds deux devraient suffire ? Avec un léger ponçage à la laine d'acier entre les couches (c'est marqué dans les conseils du pro de syntilor lol).
Vivement la fin !
-
Bon, j'ai passé la première couche de vernis (le syntilor polyuréthane).
Par contre, je suis un peu dégoûtée, sur les pieds, il y a des endroits ou le vernis a comme "effacé" la peinture...
Il y a de toutes petites plaques où l'on voit le bois... Je ne sais pas de quoi ça vient, j'ai pourtant passé le pinceau très doucement. peut-être que c'était des endroits mal poncés et où la peinture n'avait pas bien accroché ?
Est-ce que je peux rattraper ça ou bien c'est mort ?
Heureusement, le plateau n'a pas bougé.
Mais chui verte, je me vois pas tout recommencer !!
Par contre, je suis un peu dégoûtée, sur les pieds, il y a des endroits ou le vernis a comme "effacé" la peinture...
Il y a de toutes petites plaques où l'on voit le bois... Je ne sais pas de quoi ça vient, j'ai pourtant passé le pinceau très doucement. peut-être que c'était des endroits mal poncés et où la peinture n'avait pas bien accroché ?
Est-ce que je peux rattraper ça ou bien c'est mort ?
Heureusement, le plateau n'a pas bougé.
Mais chui verte, je me vois pas tout recommencer !!
-
Oui , c'était surement des endroits où il restait un peu de cire .
Quand le vernis sera bien sec (demain) , tu grattes avec l'ongle les parties bullées tu fais une retouche de patine avec un petit pinceau et quand il te semblera que la patine à bien commencer à prendre tu viendras balayer délicatement ta retouche avec un pinceau sec pour estomper les surépaisseurs et tu relaisses sécher avant de vernir en 2 ème couche . Et comme sur les pieds il ne faut que 2 couches poue 4 sur le plateau , tu seras encore dans le timing .
Quand le vernis sera bien sec (demain) , tu grattes avec l'ongle les parties bullées tu fais une retouche de patine avec un petit pinceau et quand il te semblera que la patine à bien commencer à prendre tu viendras balayer délicatement ta retouche avec un pinceau sec pour estomper les surépaisseurs et tu relaisses sécher avant de vernir en 2 ème couche . Et comme sur les pieds il ne faut que 2 couches poue 4 sur le plateau , tu seras encore dans le timing .
-
J'ai le nez fin, je n'avais pas vu ta réponse (les méfaits du "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite ) mais j'ai fait exactement comme tu as dis, sauf pour le balayage au pinceau sec. J'ai rattrapé le plus gros, pour ce qui est plus léger, j'ai décidé de laisser tel que, ça ne choque pas tant que ça (j'ai dit à mon chéri de voir ce qui clochait sur les pieds et il n'a rien vu lol).
J'ai passé la 4ème couche ce matin à 7h sur le plateau.
Sur le pot ils disent qu'il y a 8h de séchage. Vous croyez qu'on peut manger dessus sans risques ce soir ? Je compte mettre le bulgom et la nappe quand même le temps du repas pendant quelques jours, le temps que ça durcisse, mais c'est surtout au niveau de la chaleur dégagée par les assiettes, j'ai peur que ça "colle" sous la nappe ou que ça fasse des auréoles...
Je vous mets des photos de la table terminée dès que je peux !
J'ai passé la 4ème couche ce matin à 7h sur le plateau.
Sur le pot ils disent qu'il y a 8h de séchage. Vous croyez qu'on peut manger dessus sans risques ce soir ? Je compte mettre le bulgom et la nappe quand même le temps du repas pendant quelques jours, le temps que ça durcisse, mais c'est surtout au niveau de la chaleur dégagée par les assiettes, j'ai peur que ça "colle" sous la nappe ou que ça fasse des auréoles...
Je vous mets des photos de la table terminée dès que je peux !
-
Je n'y connais rien ,mais vu le temps que tu as passé et les soucis que tu as eu ,je ne prendrai aucun risques et je doublerai voir triplerai le temps de sèchage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t'as tellement galéré ! ce serai trop bête de faire une bêtise pour quelques heures de patience supplémentaires !
bubble93- Designer de Diamant
-
C'est trop tôt pou manger sur ta table , surtout en mettant un bulgom celui-ci risque de coller car ce type de mousse est très sensible aux vapeurs de solvant .
Moi je n'aurai pas pris de risque , j'aurai attendu au moins lundi . Et au lieu d'un bulgom dans les premiers temps j 'aurai mis une toile cirée et je l'aurai enlevée en dehors des repas .
Un vernis polyuréthane durcissement à coeur 7 à 10 jours suivant la température ambiante et le degré d'humidité .
.
Moi je n'aurai pas pris de risque , j'aurai attendu au moins lundi . Et au lieu d'un bulgom dans les premiers temps j 'aurai mis une toile cirée et je l'aurai enlevée en dehors des repas .
Un vernis polyuréthane durcissement à coeur 7 à 10 jours suivant la température ambiante et le degré d'humidité .
.
-
Le problème c'est que j'avais du monde ce soir alors je n'ai pas tellement pu faire autrement que d'utiliser la table... Mais a priori tout s'est bien passé, je viens de tout débarasser et tout est nickel.
L'avantage c'est que j'ai une maison très peu humide et ça sèche bien.
Mais je je vais utiliser la toile cirée de préférence alors pendant une semaine et jusqu'à lundi on mangera encore sur la table du salon (ou dehors : il va faire beau !!).
En tout cas milles mercis Bernard pour tes conseils, ton suivi, ton professionnalisme et ta gentillesse ! Sans toi je n'y serais pas arrivée !!
L'avantage c'est que j'ai une maison très peu humide et ça sèche bien.
Mais je je vais utiliser la toile cirée de préférence alors pendant une semaine et jusqu'à lundi on mangera encore sur la table du salon (ou dehors : il va faire beau !!).
En tout cas milles mercis Bernard pour tes conseils, ton suivi, ton professionnalisme et ta gentillesse ! Sans toi je n'y serais pas arrivée !!
-
Et toi lily , tu es d'une patience infinie ! tu n'as jamais baissé les bras et faire et refaire ne t'a pas fait changer de trajectoire !
J'admire ta persévérance et le résultat obtenu de si grande lutte !
J'admire ta persévérance et le résultat obtenu de si grande lutte !
bubble93- Designer de Diamant
-
Effectivement tu mérites des félicitations!
Merci merci !!
C'est que j'y tiens à cette table, alors je n'avais pas envie de la rater...
Mais ça fait du bien au moral de se sentir épaulée dans l'avancement des travaux !
J'essaie de vous mettre des photos de la chose finie dans la journée
C'est que j'y tiens à cette table, alors je n'avais pas envie de la rater...
Mais ça fait du bien au moral de se sentir épaulée dans l'avancement des travaux !
J'essaie de vous mettre des photos de la chose finie dans la journée
-
Je crois que j'ai raté ma céruse => table terminée p. 11
Voilà la table terminée !!
-
Elle est superbe ta table avec juste ce qui faut de "vécu" pour s'incorporer avec justesse dans ta pièce moderne dans de vieux murs .
.
.
-
Wahou, merci !
ça fait vraiment chaud au coeur vos compliments !
ça fait vraiment chaud au coeur vos compliments !
-
Question sur céruse sur parquet bambou bois mi-dur
renarb 29 a écrit:Oui , le résultat que tu as obtenu est logique . Car c'est le plateau de la table .
Jusqu'à la brosse laiton tu as tout bon . Après la méthode aurait pu suffire pour les pieds et la structure , quoique ??
Après la brosse laiton , il faut reponcer le plateau à l'abrasif n° 120 , rectifier les rayures trop prononcer avec une brosse laiton plus fine gente brosse à daim et passer un coup léger d'abrasif n° 180 .
Une fois la cire à céruser sèche au moins 24 h dans un intérieur chauffé , ailleurs 48 h c'est pas trop , passer dans le sens de la fibre de la laine d'acier n°0 ou de l'abrasif n°180 sur une cale à poncer et faire réapparaitre le bois naturel dans la proportion que l'on veut obtenir comme décor final .
La cire ne sert qu'à protéger le décor des traces de poussière et d'améliorer que légérement sa tenue à l'eau . .
.
Bonjour Renarb 29,
Je souhaites poser un parquet en bambou massif brut que j'aimerais céruser par avance. Je sais qu'il faut une brosse à laiton pour que le bois ne jaunisse pas. Mais mon bois étant mi-dur je ne sais pas quelle brosse prendre exactement.
Que me conseillez vous s'il vous plaît pour appliquer la céruse ? Mèche de coton ? Pinceaux, ... ?
Ensuite je sais qu'il faut poncer, pouvez me dire avec quoi s'il vous plait ?
Tu préconises de "rectifier les rayures trop prononcer avec une brosse laiton plus fine gente brosse à daim et passer un coup léger d'abrasif n° 180 .Une fois la cire à céruser sèche au moins 24 h dans un intérieur chauffé , ailleurs 48 h c'est pas trop , passer dans le sens de la fibre de la laine d'acier n°0 ou de l'abrasif n°180 sur une cale à poncer et faire réapparaitre le bois naturel dans la proportion que l'on veut obtenir comme décor final .
La cire ne sert qu'à protéger le décor des traces de poussière et d'améliorer que légérement sa tenue à l'eau . ."
Est ce que cette technique est possible sur du parquet en bambou mi-dur (je crois parce qu'il est massif) ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Tout autre commentaire est le bienvenu, merci à tous.
Ludovic- Membre de Coton
-
Bonjour Ludovic,
merci de l’intérêt porté aux conseils de renarb, malheureusement tu ne pourras pas avoir de réponses de sa part, notre ami Bernard nous a quitté.
Mais peut etre qu'un autre membre du forum saura te conseiller
merci de l’intérêt porté aux conseils de renarb, malheureusement tu ne pourras pas avoir de réponses de sa part, notre ami Bernard nous a quitté.
Mais peut etre qu'un autre membre du forum saura te conseiller
Merci Lisie pour ta réponse, je comprends et j'attendrais quelqu'un d'autre.
Si quelqu'un d'autre peut m'aider je suis dans le désarroi !
Merci ^^
Si quelqu'un d'autre peut m'aider je suis dans le désarroi !
Merci ^^
Ludovic- Membre de Coton
-
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7