rénover un mur en pierre apparente avec joint ciment
5 participants
Page 1 sur 1
rénover un mur en pierre apparente avec joint ciment
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous pour des petits conseils sur de la pierre apparente... En effet, j'ai fait l'acquisition d'un appartement dans la ville de Bordeaux et en grattant le plâtre sous forme de gouttelette sur une pièce en forme de rotonde, il y a de la pierre apparente. Ma question est la suivante , comment puis je faire pour la rénover et avoir un aspect sympa sachant que quelques joints sont en ciment ... à savoir qu'elle s’effrite beaucoup au passage de la brosse laiton et que les résidus de plâtre sont durs à enlever... D'autre part, que faire de ces joints comment les casser ou les repeindre ...
En vous remerciant d'avance pour cotre précieuse aide,
Julien
ci joint la photo du premier mur
Je viens vers vous pour des petits conseils sur de la pierre apparente... En effet, j'ai fait l'acquisition d'un appartement dans la ville de Bordeaux et en grattant le plâtre sous forme de gouttelette sur une pièce en forme de rotonde, il y a de la pierre apparente. Ma question est la suivante , comment puis je faire pour la rénover et avoir un aspect sympa sachant que quelques joints sont en ciment ... à savoir qu'elle s’effrite beaucoup au passage de la brosse laiton et que les résidus de plâtre sont durs à enlever... D'autre part, que faire de ces joints comment les casser ou les repeindre ...
En vous remerciant d'avance pour cotre précieuse aide,
Julien
ci joint la photo du premier mur
julienr- Membre de Coton
-
julienr- Membre de Coton
-
Re: rénover un mur en pierre apparente avec joint ciment
Tu as quelle surface à faire ?
renarb 29- Membre de Mercure
-
Bonjour,
disons que j'ai des murs de 4m de haut sur une pièce de 10m² donc ca doit faire environ 60m².... c'est du boulot !!!
disons que j'ai des murs de 4m de haut sur une pièce de 10m² donc ca doit faire environ 60m².... c'est du boulot !!!
julienr- Membre de Coton
-
Le plus dur ce sera les joints ciment .
As-tu une perceuse burineuse ?
http://www.materiel-professionnel-occasion.com/marteau_perforateur_burineur_1050_watts_parkside_occasion.html
D’occase sur le Bon Coin autour de 100 € .
Le calcaire de la région de Bordeaux est assez tendre , aussi pour commencer il faut que tu enlèves sommairement le plâtre pour pouvoir localiser les joints ciment .
Tu dois pouvoir le faire avec un scraper et une brosse métallique , mais ce travail reste un dégrossissage .
Après tu dégarnis les joints ciment au burineur , et là tu finis le grattage du plâtre (scraper + brosse métallique) , l'idéal serait de te procurer un rabot chemin de fer ou louer un rabot mural
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_%28outil%29
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Un_chemin_de_fer_de_tailleur_de_pierre.JPG/250px-Un_chemin_de_fer_de_tailleur_de_pierre.JPG
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/gros-oeuvre-beton/rabot-mural-230-v
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/gros-oeuvre-beton/rabot-mural-230-v
As-tu une perceuse burineuse ?
http://www.materiel-professionnel-occasion.com/marteau_perforateur_burineur_1050_watts_parkside_occasion.html
D’occase sur le Bon Coin autour de 100 € .
Le calcaire de la région de Bordeaux est assez tendre , aussi pour commencer il faut que tu enlèves sommairement le plâtre pour pouvoir localiser les joints ciment .
Tu dois pouvoir le faire avec un scraper et une brosse métallique , mais ce travail reste un dégrossissage .
Après tu dégarnis les joints ciment au burineur , et là tu finis le grattage du plâtre (scraper + brosse métallique) , l'idéal serait de te procurer un rabot chemin de fer ou louer un rabot mural
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_%28outil%29
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Un_chemin_de_fer_de_tailleur_de_pierre.JPG/250px-Un_chemin_de_fer_de_tailleur_de_pierre.JPG
-
merci renarb 29
donc si je comprends bien
je continus à enlever le plâtre marteau + burin
ensuite je burine les joints ciment
3 je peaufine le pierres avec rabot chemin de fer et/ou rabot mural 'le rabot mural de kiloutou ( que j'ai deja testé d'ailleurs car au début je voulais enlever le platre directement avec ca mais machine assez lourde ...)
et pour finir chaux dans les joints et colle à papier peint sur les pierres une fois sec ???
dans quel merde je me suis embarqué ...
donc si je comprends bien
je continus à enlever le plâtre marteau + burin
ensuite je burine les joints ciment
3 je peaufine le pierres avec rabot chemin de fer et/ou rabot mural 'le rabot mural de kiloutou ( que j'ai deja testé d'ailleurs car au début je voulais enlever le platre directement avec ca mais machine assez lourde ...)
et pour finir chaux dans les joints et colle à papier peint sur les pierres une fois sec ???
dans quel merde je me suis embarqué ...
julienr- Membre de Coton
-
C'est tout à fait çà .
Essaies le scrapper , si çà marche tu gagneras du temps , de plus c'est un outil pas très cher auquel après on trouve une multitude de fonction . Regardes la qualité des lames , il y a plusieurs épaisseur , ne pas prendre pour ce que tu veux faire celle qui ressemble aux lames de cutter , il faut qu'elle soit plus épaisse .
Essaies le scrapper , si çà marche tu gagneras du temps , de plus c'est un outil pas très cher auquel après on trouve une multitude de fonction . Regardes la qualité des lames , il y a plusieurs épaisseur , ne pas prendre pour ce que tu veux faire celle qui ressemble aux lames de cutter , il faut qu'elle soit plus épaisse .
-
[img][/img]
bonjour a tous,
cela fait un petit moment que je me depatouille avec ce mur
voila le résultat j'ai mis de la chaux trouver a pt p marque we b er et j ai commence a faire des tests avec un durcisseur mais en réfléchissant je m aperçois que mes joints ne sont pas si beau que ça...
en effet j ai oublié de les brosser 4h apre sl application avec la brosse a chiendent ou la brosse metallique... du coup aujourd hui meme avec le chemin de fer ca revient pas ...
avez vous une idée a part regratter et reremplir ...????
HELP j en peux plus
bien cordialement a tous
bonjour a tous,
cela fait un petit moment que je me depatouille avec ce mur
voila le résultat j'ai mis de la chaux trouver a pt p marque we b er et j ai commence a faire des tests avec un durcisseur mais en réfléchissant je m aperçois que mes joints ne sont pas si beau que ça...
en effet j ai oublié de les brosser 4h apre sl application avec la brosse a chiendent ou la brosse metallique... du coup aujourd hui meme avec le chemin de fer ca revient pas ...
avez vous une idée a part regratter et reremplir ...????
HELP j en peux plus
bien cordialement a tous
julienr- Membre de Coton
-
julienr- Membre de Coton
-
julienr- Membre de Coton
-
J'ose même pas imaginer le boulot que ça doit représenter...
Tu es fou.
J'aime la pierre, alors je te tire mon chapeau sur le courage que tu as.
Maintenant que faire de ces joints qui débordent...
SOS RENARB!!!!!!!!! (com d'ab )
Tu es fou.
J'aime la pierre, alors je te tire mon chapeau sur le courage que tu as.
Maintenant que faire de ces joints qui débordent...
SOS RENARB!!!!!!!!! (com d'ab )
Ostrya- Membre de Porcelaine
-
Ca fait deja plus jolie qu au depart non ? mais bon si on aime le soucis du detail c'est pa sle resultat escompté ...
bref comme tu dis sos renarb!!!
bref comme tu dis sos renarb!!!
julienr- Membre de Coton
-
demain je posterai surement des photos avec durcisseur appliqué a certains endroits bonne soirée
julienr- Membre de Coton
-
julienr- Membre de Coton
-
la cheminée ca va a peu pres le seul mur ou les joints sont a peu pres bien ....
[img][/img]
[img][/img]
julienr- Membre de Coton
-
Oui c'est plus régulier sur le conduit de cheminée. En même temps c'est un travail énorme, ce n'est pas facile à faire!
Ta pièce sera très belle quand elle sera finie. Elle sera dédiée à quoi?
Ta pièce sera très belle quand elle sera finie. Elle sera dédiée à quoi?
Ostrya- Membre de Porcelaine
-
A part reprendre ton burin et casser le ciment en creux , il n'y a pas d'autre solution après suivant l'aspect trouvé une solution pour fabriquer un enduit à l'ancienne .
Sous le plâtre il y a quoi .
Sous le plâtre il y a quoi .
renarbmasqué- Membre de Saphir
-
bonjour,
tu as fait du super boulot et finalement qu'as tu utilisé pour enlever le platre et rendre la pierre à nue ?
Merci
tu as fait du super boulot et finalement qu'as tu utilisé pour enlever le platre et rendre la pierre à nue ?
Merci
manu30900- Membre de Coton
-