Décoration d'intérieur sur le plan professionnel
5 participants
Page 1 sur 1
Décoration d'intérieur sur le plan professionnel
Bonjour à tous
Je recherche des renseignements sur le métier de Décorateur. J'ai déjà commencé l'activitée, mais je ne propose que des forfaits, je remets un cahier de décoration avec tous les éléments. Je voudrais faire du suivi de chantier, suivre un projet jusqu'à son application, avec le suivi des artisans, l'achat des meubles, la mise en place, etc. Mais je ne sais pas comment ça se passe exactement. Quel type de contrat doit-on établir? Comment acheter les meubles, est-on mandaté? Enfin tous ces détails. Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup
Je recherche des renseignements sur le métier de Décorateur. J'ai déjà commencé l'activitée, mais je ne propose que des forfaits, je remets un cahier de décoration avec tous les éléments. Je voudrais faire du suivi de chantier, suivre un projet jusqu'à son application, avec le suivi des artisans, l'achat des meubles, la mise en place, etc. Mais je ne sais pas comment ça se passe exactement. Quel type de contrat doit-on établir? Comment acheter les meubles, est-on mandaté? Enfin tous ces détails. Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup
Re: Décoration d'intérieur sur le plan professionnel
Je ne sais si je vais t'être d'un grand secours, car je ne comprends pas toutes tes questions, tu sembles avoir des problèmes d'études de marché.
Comment t'es-tu installée pour être décorateur ?
As-tu fais des stages fournis par les Chambre de Commerce ? La chambre des Métiers ?
Comment t'es-tu installée pour être décorateur ?
As-tu fais des stages fournis par les Chambre de Commerce ? La chambre des Métiers ?
Agnès- Membre D'Ambre
-
as tu un diplome dans cette spécialité? en général les écoles forment à tout ça.
juliette- Membre D'Emeraude
Non je fais une reconversion professionnelle. Je suis des cours par correspondance et ils en parlent d'une manière un peu abstraites. Je souhaiterais avoir des renseignements plus concrets.
le mieux serait de trouver un stage chez un décorateur déjà installé, une formation par correspondance semble incomplète.
juliette- Membre D'Emeraude
Ce n'est pas facile de te renseigner. J'espère que ces cours par correspondance t'apporteront toutes satisfaction : excuse moi, mais je doute de plus en plus
du bien fondé des cours par correspondance. (trop de demande pour peu de possibilités d'emplois : les donneurs de cours en profitent largement)
Il vaudrait mieux que tu ailles demander tous ces renseignements là où je te l'ai dit, aller parler dans des salons à des patrons de stands, aller demander de faire des stages : rien ne vaut la situation en directe. Je te souhaite bonne chance
du bien fondé des cours par correspondance. (trop de demande pour peu de possibilités d'emplois : les donneurs de cours en profitent largement)
Il vaudrait mieux que tu ailles demander tous ces renseignements là où je te l'ai dit, aller parler dans des salons à des patrons de stands, aller demander de faire des stages : rien ne vaut la situation en directe. Je te souhaite bonne chance
Agnès- Membre D'Ambre
-
Ah là là, pas facile d'être auto-didacte dans ce pays :) Célia, je ne comprends pas trop la question sur le type de contrat, mais pour moi, si tu veux faire un suivi de chantier, tu dois monter des partenariats avec des professionnels. Ensuite, dans le carnet que tu remets à ton client, tu dois avoir les devis de tes prestataires. Et même chose pour le mobilier, tu mets les références et les prix... enfin, ta commission doit aussi être apparente. Ensuite, au client de savoir s'il préfère faire les travaux lui-même, ou accepter tes devis... ou encore, te faire travailler avec ses propres artisans (dans ce cas là, ta commission, c'est un pourcentage de la somme globale des travaux). Les architectes, les maîtres d'oeuvre etc, travaillent tous comme ça.
Ellorie- Membre De Velours
-
mes questions c'était dans le cas où je travaille avec les artisans. est ce que je deviens maître d'oeuvre? pour le mobilier, comment je dois procéder, j'achète au nom des clients? tu vois c'est ce genre de questions que je me pose.
Pour moi, maître d'oeuvre, c'est un métier beaucoup plus technique que décorateur, souvent, il leur faut des années de pratique dans le bâtiment pour s'installer, et souvent encore, ce sont carrément des architectes, même s'ils ne le sont pas tous et que ce sont quand même deux métiers différents. Pour moi, tu restes décoratrice, tu fais juste un suivi de chantier, et tu coordonnes les différents corps de métier. Il faut s'y connaître un minimum pour s'en faire respecter d'ailleurs.
Et pour l'achat de mobilier, c'est beaucoup plus classique. Oui, tu achètes pour le client, s'il le souhaite, avec son accord, acceptation et signature du devis.
Et pour l'achat de mobilier, c'est beaucoup plus classique. Oui, tu achètes pour le client, s'il le souhaite, avec son accord, acceptation et signature du devis.
Ellorie- Membre De Velours
-
celia a écrit:Bonjour à tous
Merci beaucoup
Pour les clients tu leur remet des devis avant de faire un quelconque travail non ?
Avec les artisans tu n'as aucun contrat à passer si tu traites avec le client.
Bon je prends un exemple.
Nous nous sommes constructeur. On signe avec le client un projet de construction.
On travaille avec un cuisiniste. Celui ci est indépendant, il fait un devis à nos clients communs qui signent ces devis et hop le cuisiiste s'exécute en relation avec les autres artisans qui composent les aurres corps de métier dont ses services dépendent, comme l'électricité la plomberie etc etc. Mais ce cuisiniste ne passe aucun contrat avec les autres artisans.
Je sais pas si tu as bien compris car parfois je m'exprime mal
Donc tu n'as qu'un seul client avec qui passer un contrat (devis) dans lequel tu tentes de mettre un budget mobilier.
Si le client dépasse le budget indiqué au contrat tu lui fais un avenant au contrat avant meme de passer commande.
melba974- VIP De Bronze
-
merci beaucoup, je pense que j'y vois plus clair