bonne couleur
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bonne couleur
bonjour, je voudrais savoir si la couleur amande douce et fantésie parme allais bien ensemble.
Meme question pour taupe et crepe doré?
Meme question pour taupe et crepe doré?
Invité- Invité
Re: bonne couleur
tu te bases sur quel nuancier? je pense que renarb et tendance pourront répondre à ta question ce soir.
BloggerCat- Membre de Porcelaine
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Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/01/2009
Re: bonne couleur
Pour l'accord anis et violine les 2 couleurs on une hauteur trop proche .
Si tu veux une ambiance à dominante violine , tu gardes Fantaisie Parme et tu lui associes Pousse de Bambou .
Si tu veux une ambiance à dominante anis , tu gardes Amande Douce et tu lui associes Eau de Rose .
J'ai trouvé Taupe mais pas Crèpe Doré
Si tu veux une ambiance à dominante violine , tu gardes Fantaisie Parme et tu lui associes Pousse de Bambou .
Si tu veux une ambiance à dominante anis , tu gardes Amande Douce et tu lui associes Eau de Rose .
J'ai trouvé Taupe mais pas Crèpe Doré
renarb 29- Membre de Mercure
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Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: bonne couleur
:coucou: tous le monde,
En fait, la définition d'une bonne harmonie coloristique est complexe, car en chacun d'entre nous, la perception de la couleur (la teinte) sera differente.
Ceci pouvant etre d'ordre culturelle avec comme exemple le gris plutot synonyme de tristesse et de depression en Occident et sacrée en Orient, particulierement dans la religion Hindouiste.
Et puis chacun a sa sensibilité face a la couleur, avec un contexte familiale. Vivre dans une maison colorée permet d'avoir une ouverture à la couleur plus importante que si on habite dans le tout blanc.
Apres cette observation d'ordre comportementale, la couleur suit une regle chromatique, qui se retrouve sur le cercle chromatique.
Nous avons une vision humaine perceptuel. C'est pour cela que lorsque l'on regarde attentivement une couleur, nous somme capable de dire a quelle famille de couleur appartient elle (sa teinte), si elle nous semble vive ou terne (sa saturation) et si la couleur nous parait claire ou foncé (la luminosité)
C'est la vision TSL et c'est la plus fiable pour l'oeil humain. D'ailleurs sur nuancier numerique, la luminosité est en fait la luminance.
Un duo de couleur ayant une saturation proche ne posent pas de probleme pour créer une harmonie. De meme lorsqu'une teinte tempere une autre couleur.
En fait, dans la conception de chacun, c'est les demi teintes qui permettent de créer des ambiances coloristiques.
Prenons un exemple avec le taupe : le taupe est tres souvent assimilé a un marroné rouge. Or il se compose d'un gris neutre enrichi en rouge. Simplement en parlant d'un gris cela en rebute plus d'un.
Et pourtant le taupe est apprecié : une fois l'avoir vu et l'avoir expliqué, beaucoup de personnes vous repondent en disant, a oui, pour moi le gris c'est foncé ou alors gris c'est comme l'aluminium.
C'est pour cela qu'une couleur s'apprecie dans sa demi teinte. Car, en peinture (pas en physique) une couleur pure n'existe pas. Une couleur pure n'est composé ni de blanc et ni de noir. c'est extrement rare. Par contre, les niveau de saturation d'une teinte sont extrement variée pour permettre de convenir au plus grand nombres.
Pour en revenir avec les propositions citées, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le principe d'hauteur cité par Renarb.
Pour moi, le duo cité est de bon gout, avec une complementarité par agencement analogue. Le violet (la violine) est une couleur qui se complete en fait avec un jaune. L'analogue du jaune est le vert. La violine se compose de rouge en majorité. Le vert est la complementaire du rouge. Un anisé se compose de vert pour sa grande majorité et une pointe de jaune.
Le niveau de saturation est relativement semblable. J'adhere a cette association de teinte.
Par contre, il est primordial se savoir ou vont elles etre disposé, l'agencement choisis, l'ambiance et le style que tu souhaites mettre en avant.
Car sans ces infos, on peut te créer ou contredire une harmonie coloristique a l'infinie........
Des criteres de ton interieur sont donc important. Qu'importe la couleur, elles sont toutes belles.... Mais encore faut il bien les exploiter !!
Bonne journée,
:amour: :amour:
En fait, la définition d'une bonne harmonie coloristique est complexe, car en chacun d'entre nous, la perception de la couleur (la teinte) sera differente.
Ceci pouvant etre d'ordre culturelle avec comme exemple le gris plutot synonyme de tristesse et de depression en Occident et sacrée en Orient, particulierement dans la religion Hindouiste.
Et puis chacun a sa sensibilité face a la couleur, avec un contexte familiale. Vivre dans une maison colorée permet d'avoir une ouverture à la couleur plus importante que si on habite dans le tout blanc.
Apres cette observation d'ordre comportementale, la couleur suit une regle chromatique, qui se retrouve sur le cercle chromatique.
Nous avons une vision humaine perceptuel. C'est pour cela que lorsque l'on regarde attentivement une couleur, nous somme capable de dire a quelle famille de couleur appartient elle (sa teinte), si elle nous semble vive ou terne (sa saturation) et si la couleur nous parait claire ou foncé (la luminosité)
C'est la vision TSL et c'est la plus fiable pour l'oeil humain. D'ailleurs sur nuancier numerique, la luminosité est en fait la luminance.
Un duo de couleur ayant une saturation proche ne posent pas de probleme pour créer une harmonie. De meme lorsqu'une teinte tempere une autre couleur.
En fait, dans la conception de chacun, c'est les demi teintes qui permettent de créer des ambiances coloristiques.
Prenons un exemple avec le taupe : le taupe est tres souvent assimilé a un marroné rouge. Or il se compose d'un gris neutre enrichi en rouge. Simplement en parlant d'un gris cela en rebute plus d'un.
Et pourtant le taupe est apprecié : une fois l'avoir vu et l'avoir expliqué, beaucoup de personnes vous repondent en disant, a oui, pour moi le gris c'est foncé ou alors gris c'est comme l'aluminium.
C'est pour cela qu'une couleur s'apprecie dans sa demi teinte. Car, en peinture (pas en physique) une couleur pure n'existe pas. Une couleur pure n'est composé ni de blanc et ni de noir. c'est extrement rare. Par contre, les niveau de saturation d'une teinte sont extrement variée pour permettre de convenir au plus grand nombres.
Pour en revenir avec les propositions citées, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le principe d'hauteur cité par Renarb.
Pour moi, le duo cité est de bon gout, avec une complementarité par agencement analogue. Le violet (la violine) est une couleur qui se complete en fait avec un jaune. L'analogue du jaune est le vert. La violine se compose de rouge en majorité. Le vert est la complementaire du rouge. Un anisé se compose de vert pour sa grande majorité et une pointe de jaune.
Le niveau de saturation est relativement semblable. J'adhere a cette association de teinte.
Par contre, il est primordial se savoir ou vont elles etre disposé, l'agencement choisis, l'ambiance et le style que tu souhaites mettre en avant.
Car sans ces infos, on peut te créer ou contredire une harmonie coloristique a l'infinie........
Des criteres de ton interieur sont donc important. Qu'importe la couleur, elles sont toutes belles.... Mais encore faut il bien les exploiter !!
Bonne journée,
:amour: :amour:
TendanceCouleur- Membre de Saphir
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Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009
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