peinture alkyde
5 participants
Page 1 sur 1
peinture alkyde
Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux diluer une peinture alkyde avec du white spirit pour faire un jus de peinture (pour table de cuisine en pin) ?
C'est tout (après maintes recherches sur internet rien sur le sujet).
Merci
Kti
Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux diluer une peinture alkyde avec du white spirit pour faire un jus de peinture (pour table de cuisine en pin) ?
C'est tout (après maintes recherches sur internet rien sur le sujet).
Merci
Kti
kti202- Membre de Coton
-
Re: peinture alkyde
ça n'a pas l'air simple en tout cas
http://www.dotapea.com/alkydes.htm
j'espère que Renarb pourra répondre à ta question
http://www.dotapea.com/alkydes.htm
j'espère que Renarb pourra répondre à ta question
juliette- Membre D'Emeraude
Oui effectivement. Le white avec la peinture glyce..pas de problème mais le white avec une peinture à priori "à l'eau + solvant" pas certaine.
Bon j'attends avec impatience l'avis d'un pro de la peinture !
Merci beaucoup
kti
Bon j'attends avec impatience l'avis d'un pro de la peinture !
Merci beaucoup
kti
kti202- Membre de Coton
-
Je viens de lire en diagonale le lien de Juliette.
Cela semble plus compliqué en écrit qu'en réalité, mais cela semble surtout peu écolo. Bonjour les odeurs !
j'espère que je me trompe. Attendons patiemment l'avis des pros.
Cela semble plus compliqué en écrit qu'en réalité, mais cela semble surtout peu écolo. Bonjour les odeurs !
j'espère que je me trompe. Attendons patiemment l'avis des pros.
Agnès- Membre D'Ambre
-
Voilà on m'a conseillé une peinture alkyde moins toxique qu'une glycero et plus solide qu'une à l'eau...et même une alimentaire. Le white n'est pas très sain ?
Mais est ce pire qu'un vernis ?
La cire contient des solvants ?
A force de me renseigner je n'avance plus donc je tranche car je lis tout et son contraire !
Merci
Mais est ce pire qu'un vernis ?
La cire contient des solvants ?
A force de me renseigner je n'avance plus donc je tranche car je lis tout et son contraire !
Merci
kti202- Membre de Coton
-
je pense que Renarb qui est un vrai pro te donnera une réponse parfaite, il faut juste qu'il passe par là (le plus souvent le soir).
Ne te fie pas du tout à ce que je te dis
j'ai simplement pensé un peu fort.....
Je ne détiens pas la science infuse, et mes pensées n'engagent que moi.
Il m'arrive d'avoir de temps en temps raison, dans d'autres domaines.
Edit : je viens seulement d'apprendre que cette peinture n'existera plus d'ici peu.
j'ai simplement pensé un peu fort.....
Je ne détiens pas la science infuse, et mes pensées n'engagent que moi.
Il m'arrive d'avoir de temps en temps raison, dans d'autres domaines.
Edit : je viens seulement d'apprendre que cette peinture n'existera plus d'ici peu.
Dernière édition par Agnès le Mer 4 Nov 2009 - 18:45, édité 1 fois
Agnès- Membre D'Ambre
-
Les peintures alkydes en phase aqueuse ont pratiquement disparu pour les dernières il y a une 30aine d'années avec le remplacement des vinyliques et des blancs gélatineux (qui étaient des émulsions à base au blanc de Medon) par les acryliques . Seules sont encore sur le marché les produits solvantés , savants mélanges avec tout un tas d'autres résines mais principalement avec des glycéro ou avec des uréthanes et rarement avec des formo-phémoliques ou des caoutchoucs chlorés .
Donc il y a de forte chance que ta peinture se dilue avec du white spirit . Pour être sur je te dirais bien de la goûter mais çà m'étonnerait que tu le fasses . (un glycéro à un petit goût acide et piquant et un acrylique un goût terreux ou d'oeuf pourri)
Mais sur un alkyde glycéro il y généralement une espèce d'huile jaunâtre ou brunâtre qui est remontée en surface .
Un autre test facile dans un peu de peinture tu mets un peu de white spirit si les 2 se mélangent bien et au bout de 10 mn le mélange est resté homogène c'est une phase solvantée , si quand tu mélanges çà fait de la mayonnaise c'est une phase aqueuse , si çà se mélange et qu'au bout de 10mn tu as la peinture au fond et du white sale dessus c'est une phase aqueuse .
Si tu veux faire un jus => un glacis sur ta table tu dilues ta peinture à au moins 30% de white et tu rajoutes 5% d'huile de lin à défaut de l'hule d'olive ou de l'ISIO 4 çà marche aussi .
Donc il y a de forte chance que ta peinture se dilue avec du white spirit . Pour être sur je te dirais bien de la goûter mais çà m'étonnerait que tu le fasses . (un glycéro à un petit goût acide et piquant et un acrylique un goût terreux ou d'oeuf pourri)
Mais sur un alkyde glycéro il y généralement une espèce d'huile jaunâtre ou brunâtre qui est remontée en surface .
Un autre test facile dans un peu de peinture tu mets un peu de white spirit si les 2 se mélangent bien et au bout de 10 mn le mélange est resté homogène c'est une phase solvantée , si quand tu mélanges çà fait de la mayonnaise c'est une phase aqueuse , si çà se mélange et qu'au bout de 10mn tu as la peinture au fond et du white sale dessus c'est une phase aqueuse .
Si tu veux faire un jus => un glacis sur ta table tu dilues ta peinture à au moins 30% de white et tu rajoutes 5% d'huile de lin à défaut de l'hule d'olive ou de l'ISIO 4 çà marche aussi .
renarb 29- Membre de Mercure
-
Je ne savais pas que tu étais aussi un pro en cuisine !!!
Valentine- Membre de Saphir
-
super je m'y colle dès demain !!!!
Bon si le résultat est probant je mettrais une photo sinon attendrais ...avec le temps ....
encore merci à tous
kti
Bon si le résultat est probant je mettrais une photo sinon attendrais ...avec le temps ....
encore merci à tous
kti
kti202- Membre de Coton
-
et bien après deux jours de recherches infructueuses sur le net, tu as trouvé LA réponse ici.