Choisir une literie écologique pour la rentrée
3 participants
Page 1 sur 1
Choisir une literie écologique pour la rentrée
On revient à des matières naturelles comme la laine ou le lin
Avec l'engouement des consommateurs pour le développement durable, le secteur de la literie a dû, lui aussi, se renouveler. Avec des prix plus élevés que la literie à base de matières synthétiques, l'écart tend pourtant à se réduire, pour notre plus grand bonheur…
Avec la découverte de l'utilisation de matières synthétiques dans la literie, c'est tout le secteur qui a adopté ces mousses fabriquées à base de dérivés du pétrole, remplaçant les traditionnels matelas à ressorts d'après-guerre. Mais ces matelas, s'ils sont peu chers et confortables, contiennent des substances toxiques qui peuvent s'avérer mauvaises pour la santé et dont le processus de fabrication n'est pas vraiment écologique…
Avec l'avènement du développement durable, les fabricants de literie se sont donc penchés sur la question. Mais attention, certains composants de matelas sont uniquement utilisés dans le but de vendre comme la viscose de bambou, dont le processus de fabrication est long et au final contre-productif en termes environnementaux.
Alors qu'est-ce qu'une literie vraiment écologique ?
C'est une literie qui utilise des matériaux naturels, plutôt locaux et qui sont peu ou pas transformés. Parmi eux on compte le bois bien sûr (labélisé PEFC ou FSC), le lin, la laine, le sisal, la fibre de maïs et le coton bio pour les principaux. Le latex est également une matière naturelle puisqu'elle provient de l'arbre hévéa, et devient, une fois vulcanisé, un excellent composant naturel pour les matelas. Il convient de s'assurer cependant que le latex est naturel, cela doit être mentionné sur l'étiquette.
En plus des matériaux naturels bien connus, on en trouve d'autres moins connus mais toujours écologiques. Ainsi chez Simmons on trouve du Polytex réalisé à base de matières recyclées, chez Treca on a le choix entre du Lenpur (fibre issue de la pulpe de pin blanc du Canada), du Seacell (fibre issue des algues) ou de la mousse Gaïa (à base de soja et d'huiles essentielles d'herbes officinales), Dunlopillo propose de la Phyto-Biolaine, etc… Bien sûr, certaines de ces matières peuvent se retrouver chez plusieurs fabricants.
Reste ensuite la question épineuse du prix. Car la plupart de la literie écologique est plus chère qu'un matelas standard à base de mousse synthétique. A titre d'exemple, comptez 1700 euros pour le lit Amazonie de la collection Planet'Attitude chez Simmons, 1800 euros pour un lit double chez Grand Litier ou bien près de 3000 euros chez le fabricant haut de gamme Le Lit National (sommier + matelas). Mais les prix commencent doucement à baisser. Et un lit, c'est presque pour la vie, alors autant investir dans la qualité écologique !
Re: Choisir une literie écologique pour la rentrée
Tout a fait d'accord, c'est une affaire de prix,
c'est comme le bio pour les produits ménagers ou l'alimentation
c'est comme le bio pour les produits ménagers ou l'alimentation
Annick59- Membre de Coton
-
Nombre de messages : 32
Age : 64
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 02/09/2010
Re: Choisir une literie écologique pour la rentrée
Une literie bio de qualité, c'est une question de prix! j'adhère
Gmentier- Membre de Coton
-
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Lons
Date d'inscription : 16/12/2011
Sujets similaires
» Bien choisir la literie de vos enfants.
» Bien choisir sa literie : les règles d'or!
» Cinq tendances pour les moquettes de la rentrée
» Besoin d'aide pour choisir les couleurs
» conseil pour choisir une hotte et la poser
» Bien choisir sa literie : les règles d'or!
» Cinq tendances pour les moquettes de la rentrée
» Besoin d'aide pour choisir les couleurs
» conseil pour choisir une hotte et la poser
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum