soucis sur ma faience
+4
Croisade
Lilylalibelle
TitVal
sandrinel
8 participants
Page 1 sur 1
soucis sur ma faience
voilà depuis quelques moi j'ai des moisissures (enfin je pense) dans les joints de ma faience .
Au début, je réussissais à les éliminées avec un peu d'eau de javel puis ensuite je suis passée au pschit spéciale anti-moisissures de magasin de bricolage
et là , là j'en ai ma claque , ras le bol , plus rien ne marche !
C'est moche, sale ,les joints jaunissent , je deviens esclave de cette satanée faience , bref ça peut plus durer !
j'vous montre ....
depuis ces photos, c'est pire !
Donc pour le coup j'en ai marre , je veux carrément changer de faïence mais ........ comment faire
Décoller les carreaux ........ça me fais peur pour le placo qui est derrière , si il vient avec c'est la cata!
recoller par dessus............ça va me faire une sur-épaisseur ça va pas être très chouette (ma faience n'est pas mise d'un bord à l'autre du mur , mais s'arrête au milieu)
Peindre par dessus.........ça va faire moche, on verra tout les petits carreaux de "la futur ex" faience !
faire faire du béton ciré par un pro .......ça revient cher et apparemment c'est beaucoup d'entretien !
Comment faire ????
Si quelqu'un peu m'aider ou a une idée , je suis preuneuse ..
Au début, je réussissais à les éliminées avec un peu d'eau de javel puis ensuite je suis passée au pschit spéciale anti-moisissures de magasin de bricolage
et là , là j'en ai ma claque , ras le bol , plus rien ne marche !
C'est moche, sale ,les joints jaunissent , je deviens esclave de cette satanée faience , bref ça peut plus durer !
j'vous montre ....
=https://servimg.com/view/15561055/22][/url]]url
depuis ces photos, c'est pire !
Donc pour le coup j'en ai marre , je veux carrément changer de faïence mais ........ comment faire
Décoller les carreaux ........ça me fais peur pour le placo qui est derrière , si il vient avec c'est la cata!
recoller par dessus............ça va me faire une sur-épaisseur ça va pas être très chouette (ma faience n'est pas mise d'un bord à l'autre du mur , mais s'arrête au milieu)
Peindre par dessus.........ça va faire moche, on verra tout les petits carreaux de "la futur ex" faience !
faire faire du béton ciré par un pro .......ça revient cher et apparemment c'est beaucoup d'entretien !
Comment faire ????
Si quelqu'un peu m'aider ou a une idée , je suis preuneuse ..
sandrinel- Membre de Coquelicot
-
Re: soucis sur ma faience
Je pense kan premier lieu il faudrait identifier le pourquoi de cette moissisure.
C'est de la faïence qui est ou ? C'est récent ?
Il manque de l'aeration? Y'a une vmc?
Ce résultat apparaît au bout de combien de temps? 2jours? 2 semaines? 2mois?
A mon avis faire quelque chose par dessus n'est pas une bonne idée. Il faut que le support soi sain et ne pas cacher un truc qui endommagerai ton nouveau support.
Je penche quand même sur un manque d'aeration? Non?
Mais je peux me tromper !!
C'est de la faïence qui est ou ? C'est récent ?
Il manque de l'aeration? Y'a une vmc?
Ce résultat apparaît au bout de combien de temps? 2jours? 2 semaines? 2mois?
A mon avis faire quelque chose par dessus n'est pas une bonne idée. Il faut que le support soi sain et ne pas cacher un truc qui endommagerai ton nouveau support.
Je penche quand même sur un manque d'aeration? Non?
Mais je peux me tromper !!
TitVal- Membre de Cristal
-
Comme titval je ne me risquerais pas à mettre quelque chose par dessus.
ça ressemble à de l'humidité : manque d'aération peut-être... ou alors pire, ça se trouve ton placo derrière est attaqué lui aussi par de l'humidité qui remonte des murs (par capillarité, je crois qu'on appelle ça comme ça).
Sais-tu ce qu'il y a derrière le placo (pierres, parpaings, briques... ?). Est- ce qu'il y a d'autres endroits de la pièce qui sont humides ou moisis ?
ça ressemble à de l'humidité : manque d'aération peut-être... ou alors pire, ça se trouve ton placo derrière est attaqué lui aussi par de l'humidité qui remonte des murs (par capillarité, je crois qu'on appelle ça comme ça).
Sais-tu ce qu'il y a derrière le placo (pierres, parpaings, briques... ?). Est- ce qu'il y a d'autres endroits de la pièce qui sont humides ou moisis ?
Lilylalibelle- Membre De Velours
-
Je ne suis pas experte du tout.
Mais je dirai comme Lilylalibelle : je pense que l'humidité vient de derrière la faïence, donc pas d'autres solutions que de tout enlever à mon avis.
C'est dans quelle pièce ? c'est au premier étage, au rez-de-chaussée ? il y a quoi derrière, au-dessus, en-dessous ?
Mais je dirai comme Lilylalibelle : je pense que l'humidité vient de derrière la faïence, donc pas d'autres solutions que de tout enlever à mon avis.
C'est dans quelle pièce ? c'est au premier étage, au rez-de-chaussée ? il y a quoi derrière, au-dessus, en-dessous ?
Croisade- Membre de Corail
-
c'est de la faïence qui est au dessus de la baignoire et c'est depuis quelque mois.C'est de la faïence qui est ou ? C'est récent ?
Il ne manque pas d'aération il y'a une fenêtre et une VMCIl manque de l'aeration? Y'a une vmc?
depuis plusieurs moisCe résultat apparaît au bout de combien de temps? 2jours? 2 semaines? 2mois?
Non non , moi je pense que les joints sont poreux à certains endroit et de ce fait l'eau s'infiltre d'où ces moisissures .Je penche quand même sur un manque d'aeration? Non?
En même temps il me semble que ce n'est pas rare que des moisissures apparaissent sur les joints des carrelages muraux exposés au projections d'eau .
-
Lilylalibelle a écrit:Comme titval je ne me risquerais pas à mettre quelque chose par dessus.
Y'a rien d'autre que du placo et derrière ma salle de bain c'est ma chambre , je n'ai aucune trace d'humidité sur le mur coté chambre ni sur les murs du rez de chaussé .
J'espère juste que le placo qui a été posé dans la salle de bain était bien du placo hydrofugé , ma maison n'a que 5 ans normalement ce devrait être le cas !
Il n'y a pas d'autres endroits moisis .
-
tu pourais peut-être dans un premier temps, retirer tes joints actuels et en refaire des nouveaux bien étanches, ça éliminerait déjà une interrogation .....
chris36- Modérateur
-
chris36 a écrit:tu pourais peut-être dans un premier temps, retirer tes joints actuels et en refaire des nouveaux bien étanches, ça éliminerait déjà une interrogation .....
ça me semble la meilleure option : enlever les joints en les grattant (si tu as une Dremel, tu les uses avec une petite fraise comme chez le dentiste)
puisque rien d'autre n'est humide (surtout côté chambre) on peut raisonnablement penser que le mur n'est pas atteint.
Ensuite, il faudra refaire les joints, mais en melangeant la poudre à joint avec de l'hydrofuge à joint et SURTOUT PAS AVEC DE L'EAU !
La plupart des amateurs qui font leur carrelage eux-mêmes (et même beaucoup de pro, pour faire plus de marge) ne prennent pas de l'hydrofuge à joint, pourtant ce produit est specialement étudié pour éviter ce genre de desagrément (jaunissement, moisissure) car c'est une sorte de resine imperméabilisante.
de l'hydrofuge à joint .... ....conaissais pas, merci pour l'info .
Gratter tout les joints c'est bien ce qui m'avait été conseillée par le Mr de chez Casto (et de refaire les joint avec une pate à joint spéciale terrasse), mais gratter de la mosaïque...pffffff quel travail !
Bon , je vais quand même y réfléchir parce que je l'aime bien ma faïence , ce sont ses joints qui me sortent par les yeux !
Encore merci de l'info animo
Gratter tout les joints c'est bien ce qui m'avait été conseillée par le Mr de chez Casto (et de refaire les joint avec une pate à joint spéciale terrasse), mais gratter de la mosaïque...pffffff quel travail !
Bon , je vais quand même y réfléchir parce que je l'aime bien ma faïence , ce sont ses joints qui me sortent par les yeux !
Encore merci de l'info animo
-
Je pense que le conseil à suivre est celui de Animo et il est simple à mettre en oeuvre sans refaire aucun joint .
Mais il faut commencer par le nettoyage des joints de carrelage piqués en les lavant d'abord à l'eau de javel puis être les rinçant à l'alcool à bruler , ils devraient retrouver un état acceptable . Après il faudra assécher au maximum les joints en le séchant au séche cheveux par exemple ou au décapeur thermique mais de loin et celui-ci régler au minimum (c'est pour qu'ils atteindrent leur porosité maximale). A suivre immédiatement dés que l'on a fini de sécher les joints , si les joints sont encore un peu tiède ce n'est pas plus mal , il faut passer l'hydrofuge . Si ce n'est pas un hydrofuge spécial joint de carrelage , un hydrofuge classique pour pierre , peut très bien faire l'affaire à condition que celui-ci se dilue à l' EAU . Si le joint est bien sec l'absorption de l'hydrofuge est immédiate et l'on peut rincer le carrelage à l'eau clair à suivre . Comme il faut que le joint soit traiter à refus , il vaudra mieux renouveler l'opération dans 4 à 5 h qui suivent ou le lendemain .
.
Mais il faut commencer par le nettoyage des joints de carrelage piqués en les lavant d'abord à l'eau de javel puis être les rinçant à l'alcool à bruler , ils devraient retrouver un état acceptable . Après il faudra assécher au maximum les joints en le séchant au séche cheveux par exemple ou au décapeur thermique mais de loin et celui-ci régler au minimum (c'est pour qu'ils atteindrent leur porosité maximale). A suivre immédiatement dés que l'on a fini de sécher les joints , si les joints sont encore un peu tiède ce n'est pas plus mal , il faut passer l'hydrofuge . Si ce n'est pas un hydrofuge spécial joint de carrelage , un hydrofuge classique pour pierre , peut très bien faire l'affaire à condition que celui-ci se dilue à l' EAU . Si le joint est bien sec l'absorption de l'hydrofuge est immédiate et l'on peut rincer le carrelage à l'eau clair à suivre . Comme il faut que le joint soit traiter à refus , il vaudra mieux renouveler l'opération dans 4 à 5 h qui suivent ou le lendemain .
.
renarb 29- Membre de Mercure
-
bonjour , personellement , je ne procederais pas comme ca , de toute evidence le joint utilisé ici n est pas adapter a une douche , il est poreux d ou la moisissure , il faut purger les joints , et les refaires avec un joint hydrofuge,approprié , les autres solutions ne sont que poudre au yeux ,(ce n est que mon humble avis ) choisir la facilité c est souvent aller au devant des ennuis
phoenixx- Membre de Coquelicot
-
purger les joints comment c'est qu'on fait ça ?
-
bein il faut gratter les joints jusqu au support , soit marteau burin , soit dremel , soit ......... apres tout depend de l épaisseur des joints
-
OK
Et ben au moins, gratter de la mosaïque , ça me fera de quoi occuper mes longues soirées d'hiver !
Et ben au moins, gratter de la mosaïque , ça me fera de quoi occuper mes longues soirées d'hiver !
-
mdr , s il n y a que ca pour t occuper pourquoi pas
sinon solution radicale , tu pette toute la faience et tu met du carrelage , et des joints hydrofuges bien sur ,
sinon solution radicale , tu pette toute la faience et tu met du carrelage , et des joints hydrofuges bien sur ,
-
Ben dans l'absolu c'est bien ce que j'ai envie de faire , remplacer la mosaïque par de grands carreaux de faïence rectangulaires .
Mais j'ai peur pour le placo .
Comment ça se passe si le placo vient avec la mosaïque ?
Faut p'têtre que je fasse appel à un pro non ?
Mais j'ai peur pour le placo .
Comment ça se passe si le placo vient avec la mosaïque ?
Faut p'têtre que je fasse appel à un pro non ?
-
salut a toi , non ce n est pas nécessaire sauf si vraiment tu n est pas du tout bricoleuse , meme si tu fait un petit trou il n y a qu a le reboucher ,
-
mouaich....ça m'fais quand même un peu peur !
Mais je pense que lorsque je serais décidée , je me lancerai
Merci des conseils en tout cas .
Mais je pense que lorsque je serais décidée , je me lancerai
Merci des conseils en tout cas .
-
Page 1 sur 1