Cuisine « à manger » : Style et ambiance
2 participants
Page 1 sur 1
Cuisine « à manger » : Style et ambiance
Cuisine « à manger » : Style et ambiance
Le style se conjugue dans le temps : rustique, classique, contemporaine ou carrément avant gardiste.
L’ambiance se crée à partir de l’éclairage mais aussi de l’apport de lumière extérieure, de la couleur des matériaux et des mille autres petits détails.
Le style se conjugue dans le temps : rustique, classique, contemporaine ou carrément avant gardiste.
L’ambiance se crée à partir de l’éclairage mais aussi de l’apport de lumière extérieure, de la couleur des matériaux et des mille autres petits détails.
Une cuisine qui allie l’aspect pratique de ses fonctions essentielles de préparations des repas, de lavage de la vaisselle et de cuisson des aliments avec un côté assez spacieux pour que les repas soient pris autour d’une table, est une cuisine salle à manger dite « cuisine à manger ». La tendance actuelle revient à ces cuisines conviviales où vous n’hésiterez pas à inviter vos amis. Cette pièce demeure, comme autrefois, au centre de la vie familiale.
Une affaire de style
C’est votre attrait pour tel style et votre sensibilité pour telle couleur qui vont donner le ton du décor.
Couleurs vives ou couleurs pastel, elles s’harmonisent avec le style. Comme il fait parfois très chaud dans la cuisine, il est préférable d’opter pour des tons froids comme le bleu clair, le vert d’eau. Vous éprouverez ainsi une sensation de fraîcheur et de sérénité, lorsque vous y prendrez vos repas.
Transformation ou création
Vous devez définir dans quel style vous aimez vivre. Parfois, c’est très simple car votre choix est fait depuis longtemps. Parfois, c’est un vrai dilemme ! Vous adorez le beau vaisselier de vote grand-mère et ne voulez pas vous en séparer, mais le design des cuisines contemporaines vous séduit également. Équipez alors vos placards de portes rappelant le style de votre cher vaisselier. Créez une unité en leur donnant la même tonalité. A vous de trouver la bonne solution puisque c’est vous qui vivez le plus dans votre cuisine.
Petite ou grande cuisine ?
Une cuisine, même de petite taille,
excepté celle exiguë comme « un mouchoir de poche »,
peut se doter d’un coin repas.
Pour les cuisines dont l’espace est réduit, la salle à manger continue de remplir parfaitement ses fonctions. Elle ne devra pas être trop éloignée de façon que la personne qui cuisine ne soit pas isolée trop souvent, ni trop longtemps, et qu’elle n’ait pas à parcourir des kilomètres avec un plat sortant du four, dans les mains !
Une cuisine dite « à l’américaine » permet de créer le décor
Toute la lumière
S’il y a un endroit où tout doit être vu, c’est bien la cuisine. Fonctionnel et esthétique, l’éclairage apporte une lumière suffisante mais pas éblouissante. Il faut absolument savoir à quel degré de cuisson on en est, pouvoir laver une salade sans demi-obscurité et trouver un ustensile rapidement.
- Le plan de cuisson peut être éclairé directement par sa hotte avec un néon intégré.
- L’évier et le plan de travail doivent avoir leur propre lumière. L’évier, même situé sous une fenêtre, doit pouvoir être éclairé le soir venu : placez à environ 60 cm au-dessus un tube néon. Pour une vision plus large sur le plan de travail, fixez au plafond une série de spots bien orientés ou des tubes sous les meubles hauts.
- Pour les rangements, il suffit de monter dans les placards un système d’éclairage ponctuel, dit à « contact d’allumage », qui s’allume sitôt que la porte s’ouvre et s’éteint automatiquement lors de la fermeture.
- Pour l’espace repas, il y a un juste équilibre à trouver. La table doit être l’objet de tous vos soins et la lumière de la cuisine mise en veilleuse pendant les repas. La suspension, très conviviale, est pratiquement obligatoire, mais il fat prévoir de la mettre à la bonne hauteur. Trop basse, elle gêne la vision ; trop haute, elle aveugle. Un luminaire équipé d’une lampe de 75 W placé entre 60 et 70 cm au-dessus des convives, offre un confort visuel excellent.
Pour le style, tout est possible et tout se marie par intermédiaire de subtiles combinaisons : candélabre aux multiples branches, suspension contemporaine ou lustre très classique. La suspension équipée de vraies bougies reste la plus intimiste, la plus chaleureuse, la plus agréable. Choisissez des bougies qui ne coulent pas, de nombreux magasins les commercialisent aujourd’hui.
A savoir : La mise en valeur par la lumière
Le plus important est le rendu des couleurs. La lumière électrique dite « blanche » offre une infinité de tonalités. Plus elle est blanche, plus la couleur avoisinante est éclatante. Le roi du blanc, c’est l’halogène qui éclaire plus blanc que blanc.
Une cuisine à l’américaine
Si votre cuisine possède de belles dimensions, n’hésitez pas à lui donner 2 fonctions : véritable cuisine d’un côté et, de l’autre, salle à manger. Cette démarche offre bien des avantages et va vous simplifier considérablement la vie. Tout ce qui touche aux plaisirs gourmands se trouve réuni dans un même espace. Soyez quand même vigilant et négociez bien tous les paramètres.
- Le volume. La cuisine américaine traditionnelle comportait un bar de séparation entre l’espace cuisine et le coin repas. Aujourd’hui, cette expression recouvre tous types de cuisine ouverte. Il est certain que le bar peut être utilisé avantageusement comme élément de rangement des verres et des bouteilles, par exemple. Les accès aux placards se font des deux côtés du bar. Entourez votre bar de quelques tabourets réglables en hauteur.
- L’aération. Le deuxième paramètre, vital, concerne l’aération. Prendre ses repas dans la pièce où s’élaborent les mets implique une étude très soigneuse de l’évacuation des odeurs et des graisses. Certaines, en effet, ont une fâcheuse tendance à recouvrir et à imprégner les divers supports et objets.
- La hotte. Installez une hotte, bien adaptée, au-dessus du plan de cuisson. C’est indispensable.
- Des surfaces lisses. Éviter tout ce qui peut devenir un bon réceptacle, comme des murs recouverts de tissu, un sol avec une moquette. Optez pour une jolie peinture murale lessivable, un carrelage pour le sol et les murs, ou encore du bois peint, lui aussi lessivable.
A savoir : Le bon joint pour votre carrelage du plan de travail : Si vos plans de travail sont recouverts de carreaux en céramique, utilisez, pour les joints, une matière étanche et résistante aux acides, c’est essentiel pour l’hygiène dans la cuisine et la longévité des joints.
- L’éclairage doit être totalement dissocié selon chaque activité : Les besoins en lumière de cuisine ne sont pas les même que ceux nécessaires à la prise des repas. Choisissez une lumière franche, et bien orientée, pour l’espace cuisine ; douce et diffuse, pour l’espace salle à manger.
Astuce : Nouvelle décoration : Nouvelle cuisine
Pour donner une seconde jeunesse à votre cuisine, modifiez le décor en changeant la couleur des portes de placards. Vous pouvez également peindre les joints du carrelage mural et cacher les étagères par un joli rideau.
Astuce : une table ronde
Une table ronde permet des repas très conviviaux dans une belle cuisine de style traditionnel.
piou- Membre de Saphir
-
Nombre de messages : 897
Localisation : Près du Cap Blanc Nez
Date d'inscription : 27/09/2009
Sujets similaires
» besoin d'aide couleur et style de rideau dans un salon-salle à manger-cuisine
» Rénovation de salon et de salle à manger - association contemporain et style
» recherche inspi salon/salle a manger style new york
» cuisine du même style
» relooking cuisine style oriental
» Rénovation de salon et de salle à manger - association contemporain et style
» recherche inspi salon/salle a manger style new york
» cuisine du même style
» relooking cuisine style oriental
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum