Rangement administratif
+5
Poussinus
Ancolies
bubble93
valivalou
Papillon
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rangement administratif
Bonjour a tous,
Je voulais savoir ou vous rangez vos dossiers administratif et comment ? Moi les factures sont dans des dossiers a elastique, ou luttin, dans un tiroir ! Mais le soucis c'est que ca s'empile vite, ex : Quittance de loyer, ca fait beaucoup de papier en 1 ans, 2 ans...) certaine facture, sont sur le net deja ca en moins ! Il me faut un truc, sympas, discret et vite a retrouve,
Je voulais savoir ou vous rangez vos dossiers administratif et comment ? Moi les factures sont dans des dossiers a elastique, ou luttin, dans un tiroir ! Mais le soucis c'est que ca s'empile vite, ex : Quittance de loyer, ca fait beaucoup de papier en 1 ans, 2 ans...) certaine facture, sont sur le net deja ca en moins ! Il me faut un truc, sympas, discret et vite a retrouve,
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
Moi j'ai des caisson à roulettes avec des séparations dossier donc je classe directement demain.J'en ai 2.
Pour ceux que je peux ranger définitivement c'est en dossier carton en haut des armoires.
Pour ceux que je peux ranger définitivement c'est en dossier carton en haut des armoires.
Re: Rangement administratif
une pile de bannettes (corbeilles à courrier)en plastique avec des étiquettes bien définies ,le tout dans une armoire .
Aucuns dossiers à ouvrir ,juste à glisser dans chaque case ,et un tri une fois par an pour ce qui ne sert plus et peut être ranger en boites cartons.
Aucuns dossiers à ouvrir ,juste à glisser dans chaque case ,et un tri une fois par an pour ce qui ne sert plus et peut être ranger en boites cartons.
bubble93- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 14324
Age : 65
Localisation : Corse
Date d'inscription : 30/12/2009
Re: Rangement administratif
pochettes a Elastique dans une armoire et une pochette par thème (EDF, orange ...)
J'ai une armoire dédié qu'à çà dans mon bureau
J'ai une armoire dédié qu'à çà dans mon bureau
Re: Rangement administratif
valivalou a écrit:Moi j'ai des caisson à roulettes avec des séparations dossier donc je classe directement demain.J'en ai 2.
Pour ceux que je peux ranger définitivement c'est en dossier carton en haut des armoires.
J'avais ca avant, mais ca a pas tenu, les dossiers se sont dechires
coco60 a écrit:une pile de bannettes (corbeilles à courrier)en plastique avec des étiquettes bien définies ,le tout dans une armoire .
Aucuns dossiers à ouvrir ,juste à glisser dans chaque case ,et un tri une fois par an pour ce qui ne sert plus et peut être ranger en boites cartons.
C'est une bonne idee, pratique et rapide, il faut une armoire special pour les factures, je retiens l'idee pour la prochaine fois
Ancolies a écrit:pochettes a Elastique dans une armoire et une pochette par thème (EDF, orange ...)
J'ai une armoire dédié qu'à çà dans mon bureau
Je peux voir ton amoire ? Pour me donner une idee !
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
c'est celle dIKEA et nous stockons beaucoup de factures électronique sur PC aujourd'hui
Re: Rangement administratif
moi je mets tout dans des classeurs avec chacun leur fonction : impots, banque, factures, edf, eau..... et puis au bout de quelques temps j'archive dans des pochettes en indiquant les années dessus.... le tout dans un placard
Poussinus- Membre de perle
-
Nombre de messages : 4473
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: Rangement administratif
Ancolies a écrit:c'est celle dIKEA et nous stockons beaucoup de factures électronique sur PC aujourd'hui
Moi je pensais a une armoir en hauteur, c'est a cle ? Il me faudrais a cle
Poussinus a écrit:moi je mets tout dans des classeurs avec chacun leur fonction : impots, banque, factures, edf, eau..... et puis au bout de quelques temps j'archive dans des pochettes en indiquant les années dessus.... le tout dans un placard
J'ai fais ca pour mon pere des gros classeurs gris, ca me soulait de perforer pour le mettre dans le classeur lol, rappel trop le boulot
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
super c'est ce que je cherchais j'irais voir chez ikea mais en hauteur, merci
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
il me semble qu'elle existe en plus grand en plus elle n'est pas cher du tout
Re: Rangement administratif
vous conservez vos factures vous?
Sabri- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 13746
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Rangement administratif
Ancolies a écrit:il me semble qu'elle existe en plus grand en plus elle n'est pas cher du tout
Combien ? Y a pas d'autre matiere, la ca fait trop usine ?
Sabri a écrit:vous conservez vos factures vous?
Oui, on sais jamais, si y a un soucis
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
moi je jette
Sabri- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 13746
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Rangement administratif
Moi aussi je jettait avant, mais le jour ou j'avais un soucis pour (reparation, remboursement ou autres) et sans factures, tu peux toujours courrir
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
Les factures et documents à conserver sont classés dans des dossiers suspendus, dans un grand tiroir, dans un meuble Ikea de la gamme Effektiv.
Mango- Membre de Topaze
-
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Rangement administratif
Les dossiers suspendus, ce dechire pas dans le temps ?
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
de notre côté, non, malgré xxx déménagements et des poids considérables dedans (on a débuté le tri depuis peu, les vieux documents passent à la déchiquetteuse).
Mango- Membre de Topaze
-
Nombre de messages : 8532
Localisation : Indre (36) - proche Châteauroux
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Rangement administratif
Je trie tous les ans ......... et je garde les factures d'achats 5 ans ou plus , les impôts : tout, les factures edf... eau... 10 ans........ les relevés de comptes 10 ans........
les factures récentes sont dans des pochettes rabats plastique à élastiques dans bahut et ce qui est archivé est dans le garage : dossiers suspendus dans boîtes métal à clef.
les factures récentes sont dans des pochettes rabats plastique à élastiques dans bahut et ce qui est archivé est dans le garage : dossiers suspendus dans boîtes métal à clef.
Ysabelle- Membre D'Ambre
-
Nombre de messages : 5326
Age : 55
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Rangement administratif
Ah peut-etre que je garde les factures depuis des decenies, le pourquoi ca s'entasse, je ne sais pas ce qu'il faut garder pendant des annees et jetter ? Je vois que les dossiers suspendus font l'unanimite !
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
Assurances
Contrats habitation et automobile
10 ans
Votre responsabilité peut être recherchée pendant dix ans. Les contrats qui la couvrent doivent être conservés pendant au moins ce délai.
Contrats d'assurance décès et d'assurance vie
indéfinie
Le plus important, c'est que les bénéficiaires en retrouvent la trace.
Quittances de prime
2 ans
L'assureur n'a que deux ans pour les contester.
Cotisations d'assurance vie
5 ans Si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt.
Résiliation
2 ans
Conservez le double du courrier et l'avis de réception.
Dossier de sinistre
10 ans
Courriers et preuves de versements doivent être conservés dix ans après la fin de l'indemnisation. Plus longtemps, si des séquelles (médicales surtout) sont à craindre. Délai ramené à deux ans, à l'exclusion de toutes questions de responsabilité, si vous avez affaire à votre propre assureur.
Automobile
Contraventions
2 ans
La prescription des poursuites est d'un an, mais celle des peines de deux ans.
Facture d'achat
2/3 ans
Aussi longtemps que dure la garantie.
Facture de réparation
30 ans
Ce délai démarre à partir de la revente (vices cachés).
Banques
Bordereau de versement
10 ans
C'est votre seule preuve de remise d'argent.
Chèque à encaisser
1 an
Il est imprudent de laisser traîner un chèque aussi longtemps.
Talon de chéquier
30 ans
Ce délai correspond à celui de l'action civile, le talon permettant de garder la référence du chèque.
Prêt à la consommation
2 ans
Le contrat doit être conservé de 2 à 10 ans après.
Prêt immobilier
10 ans
Le règlement de la dernière échéance du crédit.
Relevé de compte
10 ans
N'oubliez pas de les vérifier avant de les classer.
Valeurs mobilières
5 ans
Délai pour réclamer coupons, intérêts et dividendes.
Gardez les avis d'opéré pendant la détention des titres.
Familles
Contrat de mariage
Indéfinie
Le notaire peut en délivrer une copie.
Jugement de divorce
Indéfinie
Pour une pension alimentaire, le délai est de 5 ans.
Donations
Indéfinie
Preuves à conserver pour éviter tout litige lors de l'ouverture de la succession ou face au fisc.
Livret de famille
Indéfinie
En cas de divorce, en demander une copie.
Reconnaissance de dette
30 ans
Ce délai court après la fin du remboursement.
Impôts et taxes
Déductions fiscales
3 ans
Conservez les justificatifs.
Impôts locaux
1 an
La taxe de l'année de référence peut être contestée par l'Administration jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
Impôt sur le revenu
3 ans
Conservez les justificatifs.
Preuve du paiement des impôts
4 ans
Redevance télévision
3 ans
Honoraires
Mandat à agent immobilier
10 ans
Les honoraires sont libres, soyez précis dans le contrat.
Avocat
5 ans
Les frais et salaires peuvent être réclamés pendant 5 ans.
30 ans
mais les honoraires pendant 30 ans.
Huissier
1 an
Si vous êtes client.
Notaire
5 ans
Pour un acte relatif à un décès, le délai part du décès.
Logement
Charges de copropriété
10 ans
Même délai pour les correspondances avec le syndic.
Contrat de location
5 ans
Délai pour contester loyers et charges (conserver quittances et état des lieux).
Règlement de copropriété
Indéfinie
Même durée pour les comptes rendus d'assemblée générale.
Titre de propriété
Indéfinie
Aussi longtemps que vous ne revendez pas.
Travaux
10 ans
Même délai qu'en matière de garantie décennale.
Santé
Bordereau de Sécurité Sociale
2 ans
Ce délai s'applique à la Sécurité sociale en cas de reprise de trop perçu.
Certificats médicaux
Indéfinie
Radiographie, analyses, carnets de santé, etc, pourront être utilement consultés en cas de récidive de l'affection.
Hôpital
30 ans
Les frais de séjour peuvent être réclamés pendant 30 ans.
10 ans
pour une clinique privée
et 4 ans pour un établissement public ayant un comptable public.
Ordonnances, dossier médical (paiement des honoraires)
2 ans
à conserver au moins jusqu'à la fin du traitement.
En revanche, une action en responsabilité contre un médecin n'est prescrite qu'au bout de 30 ans.
Vie professionnelle
Allocations chômage
Indéfinie
Les Assedic peuvent réclamer un trop perçu pendant 5 ans.
Bulletins de salaire
Indéfinie
Pour votre retraite, vous devez justifier vos revenus,
Contrat de travail
30 ans
et jusqu'à la retraite, tout ce qui touche votre emploi.
Relevé de points des caisses de retraites
30 ans
Pour le calcul de votre retraite, classez méthodiquement tout ce qui a trait à votre activité professionnelle.
Source : Dgccrf-Minefe
Contrats habitation et automobile
10 ans
Votre responsabilité peut être recherchée pendant dix ans. Les contrats qui la couvrent doivent être conservés pendant au moins ce délai.
Contrats d'assurance décès et d'assurance vie
indéfinie
Le plus important, c'est que les bénéficiaires en retrouvent la trace.
Quittances de prime
2 ans
L'assureur n'a que deux ans pour les contester.
Cotisations d'assurance vie
5 ans Si vous bénéficiez d'un crédit d'impôt.
Résiliation
2 ans
Conservez le double du courrier et l'avis de réception.
Dossier de sinistre
10 ans
Courriers et preuves de versements doivent être conservés dix ans après la fin de l'indemnisation. Plus longtemps, si des séquelles (médicales surtout) sont à craindre. Délai ramené à deux ans, à l'exclusion de toutes questions de responsabilité, si vous avez affaire à votre propre assureur.
Automobile
Contraventions
2 ans
La prescription des poursuites est d'un an, mais celle des peines de deux ans.
Facture d'achat
2/3 ans
Aussi longtemps que dure la garantie.
Facture de réparation
30 ans
Ce délai démarre à partir de la revente (vices cachés).
Banques
Bordereau de versement
10 ans
C'est votre seule preuve de remise d'argent.
Chèque à encaisser
1 an
Il est imprudent de laisser traîner un chèque aussi longtemps.
Talon de chéquier
30 ans
Ce délai correspond à celui de l'action civile, le talon permettant de garder la référence du chèque.
Prêt à la consommation
2 ans
Le contrat doit être conservé de 2 à 10 ans après.
Prêt immobilier
10 ans
Le règlement de la dernière échéance du crédit.
Relevé de compte
10 ans
N'oubliez pas de les vérifier avant de les classer.
Valeurs mobilières
5 ans
Délai pour réclamer coupons, intérêts et dividendes.
Gardez les avis d'opéré pendant la détention des titres.
Familles
Contrat de mariage
Indéfinie
Le notaire peut en délivrer une copie.
Jugement de divorce
Indéfinie
Pour une pension alimentaire, le délai est de 5 ans.
Donations
Indéfinie
Preuves à conserver pour éviter tout litige lors de l'ouverture de la succession ou face au fisc.
Livret de famille
Indéfinie
En cas de divorce, en demander une copie.
Reconnaissance de dette
30 ans
Ce délai court après la fin du remboursement.
Impôts et taxes
Déductions fiscales
3 ans
Conservez les justificatifs.
Impôts locaux
1 an
La taxe de l'année de référence peut être contestée par l'Administration jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
Impôt sur le revenu
3 ans
Conservez les justificatifs.
Preuve du paiement des impôts
4 ans
Redevance télévision
3 ans
Honoraires
Mandat à agent immobilier
10 ans
Les honoraires sont libres, soyez précis dans le contrat.
Avocat
5 ans
Les frais et salaires peuvent être réclamés pendant 5 ans.
30 ans
mais les honoraires pendant 30 ans.
Huissier
1 an
Si vous êtes client.
Notaire
5 ans
Pour un acte relatif à un décès, le délai part du décès.
Logement
Charges de copropriété
10 ans
Même délai pour les correspondances avec le syndic.
Contrat de location
5 ans
Délai pour contester loyers et charges (conserver quittances et état des lieux).
Règlement de copropriété
Indéfinie
Même durée pour les comptes rendus d'assemblée générale.
Titre de propriété
Indéfinie
Aussi longtemps que vous ne revendez pas.
Travaux
10 ans
Même délai qu'en matière de garantie décennale.
Santé
Bordereau de Sécurité Sociale
2 ans
Ce délai s'applique à la Sécurité sociale en cas de reprise de trop perçu.
Certificats médicaux
Indéfinie
Radiographie, analyses, carnets de santé, etc, pourront être utilement consultés en cas de récidive de l'affection.
Hôpital
30 ans
Les frais de séjour peuvent être réclamés pendant 30 ans.
10 ans
pour une clinique privée
et 4 ans pour un établissement public ayant un comptable public.
Ordonnances, dossier médical (paiement des honoraires)
2 ans
à conserver au moins jusqu'à la fin du traitement.
En revanche, une action en responsabilité contre un médecin n'est prescrite qu'au bout de 30 ans.
Vie professionnelle
Allocations chômage
Indéfinie
Les Assedic peuvent réclamer un trop perçu pendant 5 ans.
Bulletins de salaire
Indéfinie
Pour votre retraite, vous devez justifier vos revenus,
Contrat de travail
30 ans
et jusqu'à la retraite, tout ce qui touche votre emploi.
Relevé de points des caisses de retraites
30 ans
Pour le calcul de votre retraite, classez méthodiquement tout ce qui a trait à votre activité professionnelle.
Source : Dgccrf-Minefe
Re: Rangement administratif
merci Vali, je vais l'enregistrer, sinon ca reste toujours les memes annees, il n'y a pas de changement dans le futur ?
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
quand vous payez un truc avec votre carte, il reste une trace, les relevés de comptes. qui prouvent ce que lon a payé ou pas.
Sabri- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 13746
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Rangement administratif
ca je garde. les restes non lol, comme les factures delectricite par exemple. je la paye je la laisse 1semaine, puis je la jette.
Sabri- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 13746
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Rangement administratif
et ici les ordonnances sont reprises par la farmacienne, elle ne nous les rend pas. payement des honoraires du medecins ont doit les donner a notre mutuelle pour en etre rembourser, mais elles ne reste pas chez nous.
Sabri- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 13746
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Rangement administratif
nous ici il faut les garder surtout qu'EDF est souvent demandé en guise de justificatif de domicile
Re: Rangement administratif
Sabri a écrit:quand vous payez un truc avec votre carte, il reste une trace, les relevés de comptes. qui prouvent ce que lon a payé ou pas.
Il reste une trace, mais comment savoir dans le temps a quoi elle a servit la carte ? Et pour quel achat ? Ensuite, quand je dis facture, c'est a dire, numero de reference, date de l'achat, garantie pour les soucis
valivalou a écrit:oui mais il faut garder les relevés de compte
Mes releves sont sur le net, deja des papiers en moins !
Sabri a écrit:ca je garde. les restes non lol, comme les factures delectricite par exemple. je la paye je la laisse 1semaine, puis je la jette.
Ola surtout ca qu'il faut garder, car c'est beaucoup demander dans l'administratif comme justificatif
Sabri a écrit:et ici les ordonnances sont reprises par la farmacienne, elle ne nous les rend pas. payement des honoraires du medecins ont doit les donner a notre mutuelle pour en etre rembourser, mais elles ne reste pas chez nous.
Normalement a la pharmacie, ils gardent l'original et te rend le duplicata ? En France c'est comme ca ! Pour etre rembourser, vous etes bizarre la haut
Papillon- Membre de Porcelaine
-
Nombre de messages : 1425
Age : 46
Localisation : devant ton ecran lol
Date d'inscription : 19/10/2009
Re: Rangement administratif
nous les releves ne sont pas sur le net, on doit les imprimer. et les garder. en belgique pas de duplicata sauf que nous avons une carte de mutuelle avec une puce, et tout est indiquer dessus ( les ordonnances, medicament acheter et tout...)
Sabri- Designer de Diamant
-
Nombre de messages : 13746
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/08/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rangement?
» Banc de rangement
» meuble de rangement cuisine
» Boites de rangement en papier!
» Recherche lit-rangement intégré à la tête
» Banc de rangement
» meuble de rangement cuisine
» Boites de rangement en papier!
» Recherche lit-rangement intégré à la tête
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum