Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Remettre à neuf un vieux canapé en bois

5 participants

Remettre à neuf un vieux canapé en bois Empty Remettre à neuf un vieux canapé en bois

Message par Yléa Jeu 8 Déc 2011 - 0:28

Je reviens avec mon canapé déjà évoqué dans la partie "conseils déco", ici : http://deco-moderne.forumactif.com/t8031-canape-a-restaurer-help-pour-le-tissu

J'ai trouvé le style que je voulais lui donner. Désormais, j'entre dans la phase "pratique" lol!

Je vais retirer le tissu et les clous actuels pour ne plus avoir que l'ossature.

Je suis au niveau débutant, alors j'aurais besoin de vos conseils pour la structure en bois : que dois-je faire pour la remettre à neuf, rendre le bois propre et beau ? Idem pour le cannage : comment le nettoyer ? De quels outils et matériaux ais-je besoin ? Quelles sont les phases du BA-ba ?

Merci déjà pour votre aide :-)

Je remets quelques photos pour que vous ne deviez pas retourner dans l'autre rubrique :

Remettre à neuf un vieux canapé en bois Fauteu10

Remettre à neuf un vieux canapé en bois Fauteu11

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à neuf un vieux canapé en bois Empty Re: Remettre à neuf un vieux canapé en bois

Message par Yléa Sam 17 Déc 2011 - 1:11

Remettre à neuf un vieux canapé en bois 3536694953

Juste les étapes et le matériel nécessaire, Remettre à neuf un vieux canapé en bois 70967

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Remettre à neuf un vieux canapé en bois Empty Re: Remettre à neuf un vieux canapé en bois

Message par inma Sam 17 Déc 2011 - 8:34

bonjour Yléa, tu peux commencer par le netoyer avec de le lessive s.marc diluée, tu rinces et apres, ca depend si tu veux le peindre ou pas
inma
inma
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Lisie Sam 17 Déc 2011 - 9:39

est ce que tu veux repeindre la structure ou raviver la couleur bois?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

http://eliselafait.com

Message par Yléa Dim 18 Déc 2011 - 3:07

Merci Imma et Couette :-). Je veux juste raviver la couleur naturelle du bois et estomper les coups et imperfections

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par inma Dim 18 Déc 2011 - 10:19

pour le cannage, qui est plus dur à nettoyer, avec les petits trous,melange dans 1 litre d'eau chaude 1/2 verre de huile de lin et 1 cuill.d'essence de térébenthine,et tu rinces à l'eau froide,
inma
inma
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Lisie Dim 18 Déc 2011 - 12:04

moi j'aurai fait un mélange huile de lin / essence de térébenthine à appliquer au chiffon pour nourrir et raviver la couleur
Par contre attention l'essence de térébenthine est inflammable
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

Message par inma Dim 18 Déc 2011 - 14:55

tu as surement raison Couette,comme tu dis , le melange pur s'est l'ideal pour raviver, mais vu la photo,son cannage est assez noir, et il va falloir ponçer les imperfections du bois, c'est qui implique vernis ou autre par la suite, donc un nettoyage à fond de tout s'impose.
par contre Yléa, j'ai oubliée de preciser que je ne suis pas une experte en bricolage, je m'excuse, je pense que Couette est beaucoup plus douée que moi, et qu'elle saura te conseiller mieux, bon courage pour la suite et n'oublie pas la photo Remettre à neuf un vieux canapé en bois 6051
inma
inma
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Lisie Dim 18 Déc 2011 - 19:14

oula je ne suis en rien experte hein je suis tout comme toi imna.
J'ai jamais refait ce genre de meuble

Je pense que ton idée du début de nettoyer avec de la St. Marc est bonne, j'utiliserai une brosse douce + éponge pour nettoyer sans abimer, puis bien rincer. Bien laisser sécher puis lin/térébenthine
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

Message par Yléa Dim 18 Déc 2011 - 20:03

Encore merci Couette et Inma :-).

Je confirme que le cannage est très noir et le bois a besoin d'un sérieux coup de neuf.

Donc, je commence par un bon nettoyage St Marc. Pouvez-vous me donner les proportions de dilution ? Puis, un bon dégraissage : huile de lin + essence de thérébentine au chiffon : là aussi avez-vous une idée des proportions ?

Yléa
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par inma Dim 18 Déc 2011 - 20:15

pour la S.Marc,les proportions sont sur la boite,
inma
inma
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par virguledeguillemet Ven 23 Déc 2011 - 12:26

http://regardantiquaire.canalblog.com/archives/2009/04/15/13399370.html
ce que j'ai trouvé de mieux:
pour décaper et respecter l'objet,prendre un décapant a peinture et vernis,type gel,laisser agir,puis repasser une couche,a peine sec,enlever le plus gros a l'aide d'une spatule (si le besoins s'en fait sentir)sinon avec des gants et de la laine d'acier N°2 ou 3 la passer dans le sens des fibres du bois,recommencer l'opération en utilisant cette fois de la laine d'acier plus fine N° 1 ou double zéro,l'avantage est que l'on ne lave pas les pores du bois,que l'on respecte la patine de l'objet et de son vécu.Éventuellement passer un décolorant, blanchiment du bois et qui enlève les taches éventuelles,le tout avec des protections appropriées.Une couche de vernis pour la protection ,un coup de papier de verre fin,et un couche de cire légèrement coloré,type blond clair,pour l'aspect ciré du bois.

C'est ce que j'ai fait sur ma table ( sans blanchiment) et ça fonctionne!
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

http://www.home-deco-online.com/

Message par renarb 29 Ven 23 Déc 2011 - 19:31

J'ai déjà rénover ce type d'article mix entre cannage et rotin ou bambou .
Le principe de la lessive Saint Marc est le plus efficace mais le plus risquer , car il faut qu'une fois le lessivage fait le séchage soit très lent pour que le rotin ou le bambou ne se déforme pas ou que le cannage en se retendant ne casse ne nombreux brins .
Les outils les plus faciles pour lessiver ce type siège est la brosse à linge à poil dur en nylon , pour le cannage c'est les chiffons type scotch brite de grande taille en mettant un chiffon de chaque côté de celui-ci , l'un servant d'appui quand on frotte avec l'autre , le cannage étant pris en sandwich .
Le cannage et le bambou sera propre mais il restera des traces noires ; moi je les ai enlever avec de l'acide oxalique mais ce n'est pas facile à trouver pour un bricoleur , il y a la solution des dégriseurs de bois que l'on trouve dans tous les GSB , çà marche peut être aussi à l'eau de javel un peu concentrée à condition de la pacifier en rinçant avec du vinaigre si tu veux traiter derrière en lasure ou en vernis .
Après le plus simple c'est une couche de lasure de couleur pin ou chêne si reste des marques foncées et une couche de vernis satiné .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par Lisie Ven 23 Déc 2011 - 19:45

Renarb de l'acide oxalique j'en avais trouvé facilement moi en GSB
L'acide oxalique ne va pas blanchir le bois?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

Message par renarb 29 Ven 23 Déc 2011 - 22:31

Si il va blanchir le bois , mais enlevant aussi les traces noir du à l'humidité il va donné une couleur homogène au bois et au cannage , Comme l'ensemble devra être de nouveau traiter , avec 1 couche de lasure claire dans la bonne nuance , il va reprendre une teinte proche de l'origine + 1 couche de vernis satiné , mate , ou aspect ciré il va retrouver une bonne allure .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé