une nouvelle maison, un nouveau projet

+2
virguledeguillemet
jp.bond
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

une nouvelle maison, un nouveau projet Empty une nouvelle maison, un nouveau projet

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 14:56

bonjour à tous,
je suis en train de signer pour l'acquisition d'une maison des années 30 d'une surface de 70 m² et de gros travaux vont être engagés (isolation extérieure, fenetres, electricité, ect...). Avant de me lancer, j'aimerai avoir des avis de gens qui ont plus l'habitude que moi afin d'organiser au mieux les surfaces intérieurs.
j'aurai aimé faire appel à un professionnel, mais les prix vont de 500€ à 2500€, et je ne sais pas quelles sont les prestations qui me sont nécessaires...

je suis nouveau ici, je viens de me présenter, de lire quelques messages en cours, alors soyez indulgents sur ma façon d'expliquer les choses ;-) je vous remercie d'avance pour le temps passé à me conseiller.

Voila les détails de ma demande :
la maison est de plein pied, 70 m², mais nous allons essayer de d'aménager les combles pour y faire 2 chambres. Le projet actuel pour la maison serait de casser toutes les cloisons, rabaisser le plafond qui est à 3.50m (pour récupérer les combles) et donc utiliser les 70 m² du bas pour y loger salon + cuisine ouverte, salle de bain, chambre-dressing et l'escalier pour monter au 1er.

j'ai 2 façons de vous parler de mon projet : soit vous dire ce que j'ai imaginé et voir ce que vous en pensez...soit vous préciser les contraintes et voir comment vous l'imagineriez sans vous polluer de mes idées.

je ne viens pas ici parce que je veux que quelqu'un fasse le boulot à ma place, mais parce que déjà, nous ne sommes pas d'accord ma femme et moi sur l'organisation (chacun ayant des arguments recevables) et qu'en plus je pense qu'un œil neuf et expérimenté pourrait imaginer tout autre chose...d'où mon idée de ne pas parler de ce que nous avons imaginé dans un 1er temps.

Je vous prépare un plan schématique de la surface et des contraintes afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise...

Si vous pouvez me dire si c'est comme cela que je dois procéder ?

merci encore de votre aide

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle maison, un nouveau projet Empty Re: une nouvelle maison, un nouveau projet

Message par virguledeguillemet Jeu 21 Fév 2013 - 15:14

C'est malin de ta part! une nouvelle maison, un nouveau projet 902312 Et je pense que c'est la meilleure façon, en effet, de recevoir un maximum de suggestions différentes.
En revanche, outre un plan de masse avec les contraintes, je te suggère de nous donner davantage d'infos sur vous. Combien vous êtes?vos goûts en matière de déco, de mobilier...de couleurs...etc...
Une idée du budget que vous pouvez engager?
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

http://www.home-deco-online.com/

une nouvelle maison, un nouveau projet Empty Re: une nouvelle maison, un nouveau projet

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 15:41

pour le plan de masse, vous me conseillez quoi comme logiciel ? archifacile, sweethome 3d ? maison 3d ? autre ?

pour les infos sur nous, nous sommes 3, un couple avec un enfant en bas age (2ans). on a donc besoin de 2 chambres (à l'etage donc). On aime les cuisines ouvertes sur le salon, le principe de l'ilot central.

pour la déco, on est plutot sur le mélange de vieux meubles de récup ambiance industriel...mais c'est un autre débat...dans un 1er temps, il faut que l'on établisse un plan d'occupation du sol ;-)

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par quazaboo Jeu 21 Fév 2013 - 15:51

nous ne sommes pas d'accord ma femme et moi sur l'organisation (chacun ayant des arguments recevables)

Ca c'est normal, la seule chose à savoir c'est que c'est elle qui va décider à la fin.

Dernière édition par quazaboo le Jeu 21 Fév 2013 - 15:55, édité 1 fois
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

http://www.bmcuisines.com

Message par quazaboo Jeu 21 Fév 2013 - 15:54

virguledeguillemet a écrit:C'est malin de ta part! une nouvelle maison, un nouveau projet 902312 Et je pense que c'est la meilleure façon, en effet, de recevoir un maximum de suggestions différentes.
En revanche, outre un plan de masse avec les contraintes, je te suggère de nous donner davantage d'infos sur vous. Combien vous êtes?vos goûts en matière de déco, de mobilier...de couleurs...etc...
Une idée du budget que vous pouvez engager?

une nouvelle maison, un nouveau projet 88831
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 16:08

mdr pour ma femme ;-)

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par gaelik Jeu 21 Fév 2013 - 16:14

quazaboo a écrit:
nous ne sommes pas d'accord ma femme et moi sur l'organisation (chacun ayant des arguments recevables)

Ca c'est normal, la seule chose à savoir c'est que c'est elle qui va décider à la fin.

ça va de soit!! lol!

gaelik
gaelik
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 16:20

jp.bond a écrit:pour le plan de masse, vous me conseillez quoi comme logiciel ? archifacile, sweethome 3d ? maison 3d ? autre ?

et sinon sur ce point vous avez quel avis ?

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par virguledeguillemet Jeu 21 Fév 2013 - 16:35

Moi je fonctionne sur sweet home mais je me contente d'un plan papier du moment que les dimensions sont correctes et que j'ai toutes les mesures qu'il me faut. une nouvelle maison, un nouveau projet 6051
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

http://www.home-deco-online.com/

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 17:20

voila un plan de masse brut.
https://i.servimg.com/u/f71/18/13/23/92/maison10.jpg

voila les infos et contraintes :
- la face avec les 3 fenetres est plein sud
- le mur et le poteau présents sur le plan sont "porteurs"...on ne peut donc pas les enlever (sauf mettre un ipn mais ca coute cher...on va essayer de faire sans...)
- la zone derriere le mur sera donc moins eclairée par la lumière naturelle que le reste de la maison...on essaye de prendre en compte la luminosité pour organiser la maison bien sur...
- la porte d'entrée est en bas à gauche donc...
- pour accéder à l'étage et aux 2 chambres, il faut un escalier...on est pas arrêté sur la forme de l'escalier mais je pense qu'un escalier d'angle, c'est plus pratique qu'un colimaçon...surtout avec un enfant en bas age...
- l'escalier doit donner en haut au milieu de la surface (dans le sens de la longueur la plus grande de la maison, car il faut pouvoir acceder à chacune des 2 chambres sans avoir à traverser l'autre...du coup la position de l'escalier n'est pas très libre...
- je pourrais vous parler de la position actuelle des pieces et des évacuations, mais j'ai peur que ca limite la réflexion à ce stade...

voila, je crois que c'est tout...

alors ma question : sachant qu'on a donc besoin d'une salle de bain, d'une chambre-dressing (dans laquelle peut se trouver l'escalier dans l'absolu) et d'une cuisine ouverte sur la salle à manger...vous imaginez quoi vous ?

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par quazaboo Jeu 21 Fév 2013 - 17:45

La porte d'entrée est sur le mur nord ou sur le mur est ? parce que en bas à gauche, cela dépend de comment on tient la feuille lol!
Les ouvertures donnent sur quoi ?
Quelle hauteur sous les allèges des fenêtres ?

L'étage est -il identique et doit on prévoir une sdb à cet étage ?
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par gaelik Jeu 21 Fév 2013 - 17:45

la chambre en bas se serait la chambre d'ami vu que vous en faites 2 à l'étage ou la chambre parentale?
pas de SDB à l'étage? celle du RDC doit être accessible sans passer par la chambre?
du côté des 3 fenêtres, il y a une porte fenêtre au milieu? ça donne sur une terrasse où vous pourrez manger en été?
gaelik
gaelik
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par quazaboo Jeu 21 Fév 2013 - 17:47

Le mur porteur fait quelle dimension ?
Distance entre mur et poteau et taille poteau ?
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 17:54

quazaboo a écrit:La porte d'entrée est sur le mur nord ou sur le mur est ? parce que en bas à gauche, cela dépend de comment on tient la feuille lol!
Les ouvertures donnent sur quoi ?
Quelle hauteur sous les allèges des fenêtres ?

L'étage est -il identique et doit on prévoir une sdb à cet étage ?

oui pardon ! la porte d'entrée est sur le mur ouest...elle est en bas à gauche quand on fait pointer la fleche du nord vers le haut de la feuille...
les ouvertures donnent sur le jardin tout autour...sauf coté est (il n'y en a qu'une) qui donne quasi directement vers le mur du voisin...c'est d'ailleurs une petite fenetre juste pour un peu de lumière (historiquement la salle de bain)

sous les allèges, une hauteur basse...dans les 80 cms je pense

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 18:03

gaelik a écrit:la chambre en bas se serait la chambre d'ami vu que vous en faites 2 à l'étage ou la chambre parentale?
pas de SDB à l'étage? celle du RDC doit être accessible sans passer par la chambre?
du côté des 3 fenêtres, il y a une porte fenêtre au milieu? ça donne sur une terrasse où vous pourrez manger en été?

en fait, dans l'immédiat plutot un simple dressing, salle de jeu pour enfant...et si pour dépanner on y met un clic-clac se sera le bout du monde...pas prévu que ce soit réellement une chambre...

non, pas de SDB à l'etage. On souhaite faire une belle grande salle de bain en bas avec baignoire, douche italienne, wc. Peut etre un wc en plus en dehors de la salle de bain, si on peut coté budget à l'étage ca serait parfait, mais c'est pas essentiel dans un 1er temps.
celle du RDC n'a donc pas obligatoirement besoin d'etre accessible sans passer par le "dressing"...mais je pense que c'est plus commode dans le cas où éventuellement pour dépanner on y loge des amis sur un clic clac...tout dépend si ca permet d'avoir LA bonne disposition...

Du coté des 3 fenetres, il n'y a pas de porte fenetre au milieu car la maison est à cheval sur une restanque...du coup cette face est un peu comme un 1er étage (dessous, dans ce qui est une pseudo cave, bien que parciellement enterré, je vais y faire mon bureau)
Si on imagine une terrasse elle serait plutot devant la porte d'entrée, sur le coté de la maison, coté ouest donc

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 18:05

quazaboo a écrit:Le mur porteur fait quelle dimension ?
Distance entre mur et poteau et taille poteau ?

le mur porteur fait 3m de long sur 40 cms de large.
le poteau fait actuellement parti d'une cloison que l'on va supprimer, et il ne restera donc que le poteau qui fait 40x40 cms
la distance entre la fin du mur et le poteau est d'environ la taille d'un couloir, soit dans les 90 cms

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 18:06

historiquement, le mur porteur faisait toute la largeur de la maison, mais un poteau et une poutre en beton coté EST a permis de n'avoir plus qu'une moitié de mur...

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par Lisie Jeu 21 Fév 2013 - 18:47

une nouvelle maison, un nouveau projet 902312 des post comme on aimerai en voir plus souvent !

est ce que tu pourrai mettre les dimensions sur ton plan et puis peut etre les actuelles arrivées d'eau. Car si on peut faire quelques choses sans tout bouger ca ferai moins de frais

salle de bain au rez de chaussée, wc séparé ? espace buanderie ?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

http://eliselafait.com

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 20:28

merci pour le compliment ;-)
pour les dimensions, j'ai mis les cotes extérieures...je rajouterai le mur metre, le poteau et l'espace entre les 2...

sinon, pour l'instant, les arrivées d'eau sont toutes coté EST (il y avait la cuisine et la salle de bain de ce coté à la base), mais bon, comme on doit déjà faire intervenir un plombier, faut pas que ca limite vos bonnes idées...

salle de bain au RDC oui !, WC séparé, peut etre...mais pas forcement...j'opterai plutot pour arriver à caser un wc en haut et un autre dans la salle de bain plutot...sinon pour reduire les coups on peut aussi ne garder qu'un WC dans la salle de bain.

L'espace buanderie, pas forcement...machine à laver et seche linge plutot dans la cuisine, et s'il faut etendre dans la maison en hiver, plutot dans le dressing je pense...

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par quazaboo Jeu 21 Fév 2013 - 21:14

Bonsoir

Une première idée

Plutot dans un genre suite parentale avec chambre enfant et salle de jeu à l'étage.

une nouvelle maison, un nouveau projet Bond10

Bonne soirée
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 22:31

waou ! je trouve ca génial !!
ya de très bonnes idées sur cette version, des problèmes réglés d'ores et déjà ! vraiment merci !
L'idée de mettre un ilot incluant le poteau, c'est tellement une évidence, mais je n'y avais pas pensé !
les toilettes dans l'entrée, c'est génial car on est bien isolé du salon ;-)
pour la cuisine, il faut que je vérifie si la fenetre est assez haute pour etre intégrée.
J'ai juste un probleme avec l'escalier... en fait, on ne peut pas utiliser la surface entiere à l'etage, à cause du mur maitre.
A l’aplomb du mur maitre en bas, il y a forcement le mur maitre en haut. Et il fait toute la largeur de la maison. Du coup, on recupere seulement la surface au NORD de ce mur, qui represente qd meme dans les 50 m². De ce fait, l'escalier doit donc donner au milieu de ces 50m²...donc en gros à l'applomb du canapé, ou du moins dans cet axe.
Mais bon...déplacer l'escalier n'est pas le plus problematique je pense...

merci en tout cas pour cette proposition que je trouve déjà une super idée !

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par jp.bond Jeu 21 Fév 2013 - 22:32

ps : tu as fait comment pour intégrer l'image à ton post ? moi, en utilisant servimg, je n'ai obtenu que le lien...

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par quazaboo Ven 22 Fév 2013 - 11:49

Bonjour

Je ne comprend pas trop l'histoire du mur, sauf si la partie la plus basse de la pente du toit est pres du mur porteur.
Mais il n'y a pas de problème pour déplacer l'escalier vers le canapé.
Il y a d'autres possibilités d'aménagement.

Pour intégrer l'image, lorsque la photo est chargé, il faut prendre la deuxième ligne et la coller dans le message.

Bonne journée
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par jp.bond Ven 22 Fév 2013 - 12:21

je vais faire un plan de l'etage pour qu'on puisse bien se rendre compte...
merci pour le tuyau de l'image intégrée ;-)

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par quazaboo Ven 22 Fév 2013 - 16:50

Bonjour

Une autre idée, en partant plus d'une chambre d'appoint en bas. J'ai gardé la partie Dressing et SdB, juste porte du dressing modifiée.

une nouvelle maison, un nouveau projet Bond_p10

Voila en vue 3D

une nouvelle maison, un nouveau projet Bond_v10

Des idées de portes coulissantes
une nouvelle maison, un nouveau projet Sispeo10
une nouvelle maison, un nouveau projet Portes10

Une vue de la cuisine depuis le coin repas

une nouvelle maison, un nouveau projet Bond_v11

Une vue depuis l'entrée. A droite la porte des WC et à gauche le placard avec les portes miroir qui donnent une impression de pièce plus grande, on voit bien le refflet de la cuisine dans les portes.

une nouvelle maison, un nouveau projet Bond_v12
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par gaelik Ven 22 Fév 2013 - 17:04

j'étais parti sur la même idée d'aménagement avec l'îlot autour du poteau. comme quoi les grands esprits... lol!

par contre même si je suis d'accord sur le côté pratique des WC loin du salon pour le bruit. je pense que si tu le laisses là il faut absolument que tu mettes un WC à l'étage.

je sais que dans tous les sujets de réorganisation totale d'appart ou maison je reviens toujours sur la même chose mais un enfant ça grandi et avant de devenir un ado ça passe par la phase "je me lève la nuit pour faire pipi".
donc déjà je trouve dangereux qu'il prenne les escaliers mal réveillé la nuit, mais si en plus il doit traverser tout le RDC... il aura fait dans son pyjama avant d'arriver!
une nouvelle maison, un nouveau projet 85164 de jouer les rabats joie!!

par contre pour le reste: une nouvelle maison, un nouveau projet 2455
gaelik
gaelik
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par quazaboo Ven 22 Fév 2013 - 17:52

j'étais parti sur la même idée d'aménagement avec l'îlot autour du poteau. comme quoi les grands esprits...

Le dirais même plus "les très grands esprits"
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par quazaboo Ven 22 Fév 2013 - 17:53

par contre même si je suis d'accord sur le côté pratique des WC loin du salon pour le bruit. je pense que si tu le laisses là il faut absolument que tu mettes un WC à l'étage.

une nouvelle maison, un nouveau projet 88831 la ce sont les énormes esprits

quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par jp.bond Ven 22 Fév 2013 - 18:18

oui en fait, je pense que dans le plan d'organisation de l'etage, il est effectivement plus sage de mettre un wc...du coup, je pense que le wc du bas sera dans la SDB du coup....pas la peine d'en avoir 2 hors SDB

jp.bond
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par quazaboo Ven 22 Fév 2013 - 18:24

C'est plus pratique deux hors salle de bain.
quazaboo
quazaboo
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant