Trucs à astuces pour optimiser un petit espace ?
4 participants
Page 1 sur 1
Trucs à astuces pour optimiser un petit espace ?
Coucou tout le monde !
Même si je n'ai pas encore pu la visiter (les locataires précédents ne partent que fin mai), je sais que la maison dans laquelle nous allons vivre est très petite, surtout le rez-de-chaussée : le séjour fait 20m² et la cuisine en fait à peine 10. Aussi j'aimerais recueillir un max de trucs et astuces pour optimiser de l'espace et gagner de la place, surtout dans la cuisine, car c'est une pièce hyper importante pour moi. :)
A vot' bon coeur, m'sieurs dames !
Même si je n'ai pas encore pu la visiter (les locataires précédents ne partent que fin mai), je sais que la maison dans laquelle nous allons vivre est très petite, surtout le rez-de-chaussée : le séjour fait 20m² et la cuisine en fait à peine 10. Aussi j'aimerais recueillir un max de trucs et astuces pour optimiser de l'espace et gagner de la place, surtout dans la cuisine, car c'est une pièce hyper importante pour moi. :)
A vot' bon coeur, m'sieurs dames !
Nymh- Membre de Coton
-
Re: Trucs à astuces pour optimiser un petit espace ?
Bonjour
Allez voir dans déco, j'ai ouvert un post sur ce sujet avec quelques idées.
Sinon pour la cuisine, il faut un plan et dire ce dont vous avez besoin de palcer dedans comme électromènager.
Bonne fin de journée
Allez voir dans déco, j'ai ouvert un post sur ce sujet avec quelques idées.
Sinon pour la cuisine, il faut un plan et dire ce dont vous avez besoin de palcer dedans comme électromènager.
Bonne fin de journée
Merci, Quazaboo, je suis allée voir le post dans la section déco ! :)
Malheureusement, je n'ai pas de plan. Je n'ai pu voir les photos que chez les propriétaires, je n'ai pas visité la maison et ne dispose pas de mesures exactes? Je sais juste que c'est petit.
Je sais qu'un évier est déjà placé, mais il faut tout le reste : frigo, four, plaque de cuisson (gaz), un lave-vaisselle (si possible) et de la place pour un micro-ondes. Je cuisine beaucoup, c'est un de mes loisirs. J'ai donc pas mal d'appareils, d'ustensiles et de vaisselle qu'il faudra caser. Je sens que je vais m'amuser !
Malheureusement, je n'ai pas de plan. Je n'ai pu voir les photos que chez les propriétaires, je n'ai pas visité la maison et ne dispose pas de mesures exactes? Je sais juste que c'est petit.
Je sais qu'un évier est déjà placé, mais il faut tout le reste : frigo, four, plaque de cuisson (gaz), un lave-vaisselle (si possible) et de la place pour un micro-ondes. Je cuisine beaucoup, c'est un de mes loisirs. J'ai donc pas mal d'appareils, d'ustensiles et de vaisselle qu'il faudra caser. Je sens que je vais m'amuser !
Nymh- Membre de Coton
-
Petit, tout est relatif, 10 m² pour une cuisine ce n'est pas forcement petit.
Tout va dépendre de sa forme, si c'est 3x3 ou 2x5 c'est pas trop dure à aménager.
Si en revanche il y a plein de d'angles et de bouts de murs, des porte et des fénétres, des tuyaux un peu partout, cela peut devenir plus compliqué.
Mais sans plan impossible de proposer quelque chose.
bonne soirée
Tout va dépendre de sa forme, si c'est 3x3 ou 2x5 c'est pas trop dure à aménager.
Si en revanche il y a plein de d'angles et de bouts de murs, des porte et des fénétres, des tuyaux un peu partout, cela peut devenir plus compliqué.
Mais sans plan impossible de proposer quelque chose.
bonne soirée
C'est clair que, sans plan, on n'est pas bien avancés !
Je vais tenter d'en faire, mais je sens qu'on va bien rire...
En effet, ça dépend de l'aménagement. Ce qui prend de la place, c'est que j'ai également l'escalier montant au premier et, sous celui-ci, l'escalier descendant à la cave. De plus, j'ai aussi la porte donnant sur le jardin. Je crois également que la décharge d'eau est prévue dans cette pièce, c'est donc là que je vais certainement devoir mettre ma machine à laver.
Bon, allez, je tente de faire un plan et, si j'en sors vivante, je reviens vous voir ici !
Je vais tenter d'en faire, mais je sens qu'on va bien rire...
En effet, ça dépend de l'aménagement. Ce qui prend de la place, c'est que j'ai également l'escalier montant au premier et, sous celui-ci, l'escalier descendant à la cave. De plus, j'ai aussi la porte donnant sur le jardin. Je crois également que la décharge d'eau est prévue dans cette pièce, c'est donc là que je vais certainement devoir mettre ma machine à laver.
Bon, allez, je tente de faire un plan et, si j'en sors vivante, je reviens vous voir ici !
Nymh- Membre de Coton
-
Bon... c'est de "l'à peu près" royal que je vous ai fait ! J'y ai mis tout mon coeur, alors moque-toi pas, les gens !
Telle qu'elle est là, la pièce fait 4,50x2,30 (mais j'aurai dû mettre 2,20, ça aurait été plus juste). ;)
Telle qu'elle est là, la pièce fait 4,50x2,30 (mais j'aurai dû mettre 2,20, ça aurait été plus juste). ;)
Nymh- Membre de Coton
-
tu vas louer une maison sans l'avoir visité ?
10m² c'est grand pour une cuisine je trouve.
mais c'est vrai que l'escalier prend pas mal
10m² c'est grand pour une cuisine je trouve.
mais c'est vrai que l'escalier prend pas mal
Je sais, ça peut paraître curieux, mais j'ai vu des photos de tout l'intérieur, avant et après travaux. Les propriétaires de la maison sont des amis d'enfance et l'homme travaille dans le bâtiment. Actuellement, leurs locataires ne sont pas encore partis; ils ne s'en vont que pour le 31 mai. Le propriétaire m'a juste demandé un mois pour qu'il puisse faire encore quelques travaux à son aise. Pendant ce mois de travaux, on pourra venir visiter la maison et même déjà commencer les peintures si on en a envie.
Pour l'instant, rien n'est encore signé mais je suis sûre de vouloir vivre dans cette maison ! Pour moi, elle ne présente que des avantages : je n'aurai jamais de voisins à droite (la maison fait le coin de la rue), personne dans la maison de gauche pour le moment non plus, on aura plus de place que dans un appartement, plus de tranquillité aussi, c'est dans un village donc moins de pollution, les transports en commun sont à moins de 100m, j'ai une boulangerie juste en face, j'ai une petite cour, un jardin, un grenier, deux caves, la possibilité d'avoir un animal domestique, le tout à un prix pour lequel on ne trouve pas beaucoup d'appartements avec un minimum d'espace et de confort. Pour moi, c'est tout bénef' !
Pour l'instant, rien n'est encore signé mais je suis sûre de vouloir vivre dans cette maison ! Pour moi, elle ne présente que des avantages : je n'aurai jamais de voisins à droite (la maison fait le coin de la rue), personne dans la maison de gauche pour le moment non plus, on aura plus de place que dans un appartement, plus de tranquillité aussi, c'est dans un village donc moins de pollution, les transports en commun sont à moins de 100m, j'ai une boulangerie juste en face, j'ai une petite cour, un jardin, un grenier, deux caves, la possibilité d'avoir un animal domestique, le tout à un prix pour lequel on ne trouve pas beaucoup d'appartements avec un minimum d'espace et de confort. Pour moi, c'est tout bénef' !
Dernière édition par Nymh le Mar 26 Mar 2013 - 21:37, édité 1 fois
Nymh- Membre de Coton
-
si ce sont des personnes de confiance alors c'est différent. attention à l'état dans lequel peuvent laisser la maison les actuels locataires.
j'avoue que ca a l'air plutot chouette sur le papier
j'avoue que ca a l'air plutot chouette sur le papier
Oh oui, vraiment des personnes de confiance ! De ce qu'ils m'en ont dit, les locataires partent car ils ont du mal financièrement (ils ont très peu pour vivre) mais ce sont des personnes très correctes. De toutes façons, le proprio a déjà prévu un grand nettoyage de la maison pendant le mois des travaux. :)
Honnêtement, mon amoureux n'est pas vraiment expansif, il lui en faut beaucoup pour s'enthousiasmer mais après être revenus de chez les propriétaires dimanche, il était, lui aussi, très emballé à l'idée d'emménager là. En plus, c'est une très vieille maison, elle date du 16e siècle et ça me plaît énormément de me dire que je vais habiter dans une maison qui a toute une histoire et toute une âme.
Honnêtement, mon amoureux n'est pas vraiment expansif, il lui en faut beaucoup pour s'enthousiasmer mais après être revenus de chez les propriétaires dimanche, il était, lui aussi, très emballé à l'idée d'emménager là. En plus, c'est une très vieille maison, elle date du 16e siècle et ça me plaît énormément de me dire que je vais habiter dans une maison qui a toute une histoire et toute une âme.
Nymh- Membre de Coton
-
Ma cuisine fait 9m² à peu près. Je ne trouve pas ça petit. Ce n'est pas grand non plus mais vient faire un tout à Paris et tu vas voir ce qu'est une petite cuisine !
Mais c'est vrai que l'espace est un peu boufé par l'escalier, enfin ça reste gérable. Les fenetres sont à quelle hauteur?
Et tu auras des conseils plus justes lorsque tu auras visité les lieux et fait des photos. Un peu de patience!
Et je partage ton enthousiame sur les maisons anciennes, du 16ème t'imagines, on savait construire à cette époque hein!
Mais c'est vrai que l'espace est un peu boufé par l'escalier, enfin ça reste gérable. Les fenetres sont à quelle hauteur?
Et tu auras des conseils plus justes lorsque tu auras visité les lieux et fait des photos. Un peu de patience!
Et je partage ton enthousiame sur les maisons anciennes, du 16ème t'imagines, on savait construire à cette époque hein!
Ostrya- Membre de Porcelaine
-
C'est vrai, les propriétaires m'ont décrit la cuisine comme étant petite mais je pense également que j'y aurai la place suffisante si j'aménage bien l'espace.
Concernant les deux fenêtres, il y en a une "haute" et une "basse"; je situerai la première aux alentours d' 1,20M du sol et la seconde à 15 ou 20CM du sol, cette dernière est en briques de verre, un matériau que j'adore !
Concernant les deux fenêtres, il y en a une "haute" et une "basse"; je situerai la première aux alentours d' 1,20M du sol et la seconde à 15 ou 20CM du sol, cette dernière est en briques de verre, un matériau que j'adore !
Nymh- Membre de Coton
-
Une proposition d'aménagement, sans dimension, ce n'est qu'une première idée.
Waouh, c'est super bien aménagé ! J'en reviens pas de tout l'espace que ça laisse !
Malheureusement, je ne pourrai pas placer mon four et ma table de cuisson à cet endroit, car c'est là qu'est prévue la décharge d'eau pour la machine à laver.
Mais dans l'ensemble, j'aime vraiment bien ta proposition ! Merci Quazaboo !
Malheureusement, je ne pourrai pas placer mon four et ma table de cuisson à cet endroit, car c'est là qu'est prévue la décharge d'eau pour la machine à laver.
Mais dans l'ensemble, j'aime vraiment bien ta proposition ! Merci Quazaboo !
Nymh- Membre de Coton
-
Puisqu'i y a l'évier sur l'autre mur, c'est possible de placer le LL à cet endroit.
C'est juste une petite modification de plomberie.
C'est juste une petite modification de plomberie.
Wouha c chouette Quazaboo!
C'est marrant ce four micro-onde sur le côté comme ça. Pratique, et tu peux monter le placard jusqu'au plafond pr ranger ce qui sert une fois l'an.
Enfin pour une location c'est des sacrés aménagements tout de même!
Quazaboo,
Un lave-linge se branche comme un lave-vaisselle? même diamètre des tuyaux d'arrivée et d'évacuation, comme pr l'évier?
En espérant qu'avec les dimensions réelles tout passe.
C'est marrant ce four micro-onde sur le côté comme ça. Pratique, et tu peux monter le placard jusqu'au plafond pr ranger ce qui sert une fois l'an.
Quazaboo,
Un lave-linge se branche comme un lave-vaisselle? même diamètre des tuyaux d'arrivée et d'évacuation, comme pr l'évier?
En espérant qu'avec les dimensions réelles tout passe.
-
Oui, pas de problème, mais attention pour aller chercher ce qui est rangé la haut, même une fois par an.
Oui , c'est un budget
Quazaboo,
Oui, c'est pareil, ce qu'il faut surveiller quand tout est branché au même endroit, c'est de na pas tout faire fonctionner en même temps, car au moment ou les machines vont évacuer l'eau sale, il risque d'y avoir un problème et cette eau sale peut ressortir par l'évier.
En espérant qu'avec les dimensions réelles tout passe
Oui
Merci pour les précisions. Mon lave-linge étant dans la sdb je n'ai pas eu la question à me poser, mais je serais avertie ^^
Comme je suis en appart j'ai l'habitude des accrobaties pour aller dénicher les choses dont on ne sert jamais genre le service à fondue.
Comme je suis en appart j'ai l'habitude des accrobaties pour aller dénicher les choses dont on ne sert jamais genre le service à fondue.
-