Repeindre une table de salle à manger vernie, c'est possible ?
5 participants
Page 1 sur 1
Repeindre une table de salle à manger vernie, c'est possible ?
Voilà, nous avons une table de salle à manger qui est super pratique, mais aussi super moche
Pour l'instant, nous n'avons pas les moyens de la changer, mais j'avais pensé la peindre en blanc, j'aurai aimé une peinture effet "laqué" mais je ne sais pas si ça existe, d'une part et surtout, si ça tiendra le choc (rayures, chocs, nettoyage etc, sachant que j'ai 3 enfants en bas âge, et qu'on y mangera dessus tout les jours)
Je vous mettrai demain une photo de la "bête"
Pour l'instant, nous n'avons pas les moyens de la changer, mais j'avais pensé la peindre en blanc, j'aurai aimé une peinture effet "laqué" mais je ne sais pas si ça existe, d'une part et surtout, si ça tiendra le choc (rayures, chocs, nettoyage etc, sachant que j'ai 3 enfants en bas âge, et qu'on y mangera dessus tout les jours)
Je vous mettrai demain une photo de la "bête"
Bigoudi- Membre de Corail
-
Re: Repeindre une table de salle à manger vernie, c'est possible ?
J'ai le même projet.
J'ai lu que si on ponçait bien la table cela allait.
J'ai lu que si on ponçait bien la table cela allait.
Litha- Membre de Coquelicot
-
laquée ...........je crois que ça craint pas mal!!
marika- Membre de Saphir
-
C'est à dire, Marika ? Tu veux dire que ça craint les rayures, ou les tâches ?
Litha, je pensais mettre une bonne sous couche pour éviter de la poncer, tu penses que ce ne serait pas suffisant ?
Litha, je pensais mettre une bonne sous couche pour éviter de la poncer, tu penses que ce ne serait pas suffisant ?
-
Pour une question un peu similaire, Renarb conseillait une sous-couche JULIEN glycéro afin d'accrocher mieux sur le vernis que les sous-couche acrylique.
Regarde les sujets similaires sur le forum.
Je ne sais pas s'il faut le poncer obbligatoirement, mais par sécurité je le poncerais vite fait de manière à le rayer.
De même que pour un effet brillant sur une table qui a besoin de coup d'éponges réguliers, mieux vaut une application de vernis en plusieurs couches.
Renarb, s'il a le temps t'expliquera mieux que moi.
Regarde les sujets similaires sur le forum.
Je ne sais pas s'il faut le poncer obbligatoirement, mais par sécurité je le poncerais vite fait de manière à le rayer.
De même que pour un effet brillant sur une table qui a besoin de coup d'éponges réguliers, mieux vaut une application de vernis en plusieurs couches.
Renarb, s'il a le temps t'expliquera mieux que moi.
Ostrya- Membre de Porcelaine
-
Je cite Renarb qui m'avait répondu dans mon post https://www.deco-moderne-fr.com/t10985-peintre-un-meuble-lisser-le-plateau
pour la sous-couche:
"Dans tous les cas je te conseille de partir avec un produit solvanté (je sais çà pu et çà salit les mains avant il n'y avait que çà donc on ne se posait pas la question)
Si le bois est vernis :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-carrelage-verre-stratifie
Si le bois et brut :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-bois-exterieur
pour le vernis de protection
Vernis acrylique je n'utilise que les produits d'un petit fabricant belge Polyvine que distribuent l'un de mes fournisseur scar il a des produits plus performant que ceux de beaucoup de marques pour qui çà restent un petit marché .
http://www.polyvine.be/wbf/index.htm
http://www.polyvine.be/wbf/contactez_nous.htm"
pour la sous-couche:
"Dans tous les cas je te conseille de partir avec un produit solvanté (je sais çà pu et çà salit les mains avant il n'y avait que çà donc on ne se posait pas la question)
Si le bois est vernis :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-carrelage-verre-stratifie
Si le bois et brut :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-bois-exterieur
pour le vernis de protection
Vernis acrylique je n'utilise que les produits d'un petit fabricant belge Polyvine que distribuent l'un de mes fournisseur scar il a des produits plus performant que ceux de beaucoup de marques pour qui çà restent un petit marché .
http://www.polyvine.be/wbf/index.htm
http://www.polyvine.be/wbf/contactez_nous.htm"
-
je pense ............mais il y a des personnes + compétentes que moi ...............que la laque craint + les rayures qu une peinture satinée ...déjà a cause de la brillance .......ça se voit davantage ...........maintenant si c est une peinture a l huile ...c est + résistant
j ai peint des tables ..........et j ai passé dessus un vernis satiné ..........j ai pas de soucis ..........mais je suis assez soigneuse et pas d enfants en bas age
j ai peint des tables ..........et j ai passé dessus un vernis satiné ..........j ai pas de soucis ..........mais je suis assez soigneuse et pas d enfants en bas age
marika- Membre de Saphir
-
Merci à toutes et tous pour vos réponses, la solution sous couche + vernis est celle qui me conviendrait le mieux (si c'était un beau meuble de famille, ça vaudrait le coup de poncer, mais là c'est une table sans grande valeur, donc j'ai pas trop envie de m'embêter avec ça)
Comme on dit "Ya plus qu'à...", je ne pense pas m'y ettre avant plusieurs jours mais je ne vous oublie pas et je passerai mettre une photo avant / après quand ce sera fait
Comme on dit "Ya plus qu'à...", je ne pense pas m'y ettre avant plusieurs jours mais je ne vous oublie pas et je passerai mettre une photo avant / après quand ce sera fait
-
je ponce ...mais que superficiellement
marika- Membre de Saphir
-
Le ponçage n'est qu'un ponçage manuel avec un abrasif n°150 ou 220 .
si c'était un beau meuble de famille, ça vaudrait le coup de poncer, mais là c'est une table sans grande valeur, donc j'ai pas trop envie de m'embêter avec ça)
Oui , mais quand au moindre coup de chaise , il y aura un éclat de peinture qui sautera , pour 2 heures maxi de ponçage , c'est vraiment une fausse économie .
1ère couche :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-carrelage-verre-stratifie .
2ème et 3 ème couche
une laque acrylique satinée ou brillante pour bois
genre çà !
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-dulux-valentine-architecte-shangai-laque-brillante-0-5-l-e27571
4 ème couche
Cette couche de vernis permet que les rayures qui auraient très visible sur la laque , se voit moins sur le vernis .
si c'était un beau meuble de famille, ça vaudrait le coup de poncer, mais là c'est une table sans grande valeur, donc j'ai pas trop envie de m'embêter avec ça)
Oui , mais quand au moindre coup de chaise , il y aura un éclat de peinture qui sautera , pour 2 heures maxi de ponçage , c'est vraiment une fausse économie .
1ère couche :
http://www.peinturesjulien.fr/preparation/sous-couche-carrelage-verre-stratifie .
2ème et 3 ème couche
une laque acrylique satinée ou brillante pour bois
genre çà !
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-dulux-valentine-architecte-shangai-laque-brillante-0-5-l-e27571
4 ème couche
Cette couche de vernis permet que les rayures qui auraient très visible sur la laque , se voit moins sur le vernis .
renarbmasqué- Membre de Saphir
-
Tu as raison, Renard, je vais suivre tes bons conseils, mais ce que ça m'embête
Je peux plus la voir en peinture, alors quitte à la voir encore quelques temps, autant faire ce qu'il faut pour la rendre un peu plus sympa
J'ai intérêt à faire ça en louce dé, quand mon homme sera au boulo, parce que si je lui dit le boulo qu'il y a faire, il risque de pas vouloir (bon faut dire elle le dérange pas plus que ça, cette table, mais moi elle me sort par les yeux
Je peux plus la voir en peinture, alors quitte à la voir encore quelques temps, autant faire ce qu'il faut pour la rendre un peu plus sympa
J'ai intérêt à faire ça en louce dé, quand mon homme sera au boulo, parce que si je lui dit le boulo qu'il y a faire, il risque de pas vouloir (bon faut dire elle le dérange pas plus que ça, cette table, mais moi elle me sort par les yeux
-
Pauvre table, mal aimée
et au fait, je n'ai pas vu passer la photo de la "bête"...
et au fait, je n'ai pas vu passer la photo de la "bête"...
-
La pauvre bête est envahie de tout un tas de fatras (on est en plein déménagement), du coup pour la photographier j'attend de la débarrasser
-
renarb Donc c'est inutile d’investir dans une ponceuse? Je vais refaire tous mes meubles, donc je pensais en acheter une.
-
Pour la ponceuse çà dépend du type de meuble ! par quoi il est recouvert ! son style et çà destination .
Une ponceuse n'est d'aucune utilité sur un meuble ciré , ils faut les décirés avec un solvant . Une ponceuse est utile sur les meubles vernis avec de grands aplats . Et puis si tu refais TOUT tes meubles tu y retrouvera surement un intérêt final en gain de temps , si tu achètes une ponceuse prend une ponceuse orbitale .
Une ponceuse n'est d'aucune utilité sur un meuble ciré , ils faut les décirés avec un solvant . Une ponceuse est utile sur les meubles vernis avec de grands aplats . Et puis si tu refais TOUT tes meubles tu y retrouvera surement un intérêt final en gain de temps , si tu achètes une ponceuse prend une ponceuse orbitale .
-
C'est surtout pour ces deux là que je me demandais.
Mais merci pour ces précisions et désolé pour le squattage de post
-
Ne peut-on pas louer une ponceuse plutôt que l'acheter, si ensuite tu n'en auras plus besoin?
-
Pour tes meubles Litha , un passe légère avec une ponceuse orbitale ou vibrante avec de l'abrasif n° 220 suffira , il s'agit de la dépolir sans perdre son aspect bien lisse .
Louer une ponceuse n'est je pense rentable que dans le cas de ponceuse spécifique : ponceuse de parquet , ponceuse à bande pour gros dégrossissage .
Louer une ponceuse n'est je pense rentable que dans le cas de ponceuse spécifique : ponceuse de parquet , ponceuse à bande pour gros dégrossissage .
-
Litha a écrit:
C'est surtout pour ces deux là que je me demandais.
Mais merci pour ces précisions et désolé pour le squattage de post
Non non, pas de soucis, au contraire, c'est intéressant , en plus ma fameuse
-
Je remarque que j'ai mis deux fois la même photo ^^
L'autre est juste un peu plus vernis.
Je ne me suis pas renseignée pour louer la ponceuse parce que je vais mettre du temps à poncer. D'abord un meuble puis l'autre, si ça se trouve cela va me prendre un an pour poncer et repeindre tous les meubles que je veux.
Merci pour les conseils sur la ponceuse.
Bigoudi, tu en es où dans la rénovation de ta table?
L'autre est juste un peu plus vernis.
Je ne me suis pas renseignée pour louer la ponceuse parce que je vais mettre du temps à poncer. D'abord un meuble puis l'autre, si ça se trouve cela va me prendre un an pour poncer et repeindre tous les meubles que je veux.
Merci pour les conseils sur la ponceuse.
Bigoudi, tu en es où dans la rénovation de ta table?
-