-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Avis isolation en laine de verre

+3
juliette
renarb 29
Mango
7 participants

Avis isolation en laine de verre Empty Avis isolation en laine de verre

Message par Mango Sam 13 Fév 2010 - 23:32

Bonsoir,

Le constructeur de maison bois nous propose une isolation en laine de verre.
Est-ce que la laine de verre est un bon isolant thermique ?
Les bestioles attaquent-elles ce genre de produit ?
e produit vieillit-il bien ?

Une isolation en ouate de cellulose est-elle plus intéressante d'un point de vue thermique ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur le sujet Avis isolation en laine de verre 6051
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Avis isolation en laine de verre Empty Re: Avis isolation en laine de verre

Message par renarb 29 Dim 14 Fév 2010 - 0:55

Cet article te donneras des bases d'approche .

http://www.lamaisonpassive.be/isolation-thermique
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par juliette Dim 14 Fév 2010 - 10:01

les bestioles ne mangent pas de verre, tu n'as rien à craindre de ce coté là lol!
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Ancolies Dim 14 Fév 2010 - 10:10

oh si tu vas avoir pleins de bestioles !! affraid affraid elles vont aussi bouffer tous tes bonbons et gâteaux !!! lol! lol! c'est un très bon isolant, aucun soucis !
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin

https://www.deco-moderne-fr.com

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 11:43

juliette a écrit:les bestioles ne mangent pas de verre, tu n'as rien à craindre de ce coté là lol!

La laine de verre se présente sous forme de laine jaune, donc pourrait attirer les bestioles.
Ce n'est pas une plaque de verre souple que l'on déroule.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 11:44

Meci Renarb pour le lien, fort intéressant.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par juliette Dim 14 Fév 2010 - 14:36

je sais Mango lol!
tu as déjà touché de la laine de verre?
c'est extremement irritant. Il n'y a aucune risque de ce coté là.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 15:13

Oui, ce n'est pas agréable, ça me gratouille partout sur les bras et me fait des rougeurs.

Rien lu concernant les bestioles, donc ça doit aller.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 15:23

kikou mango moi suis plutôt pour la laine de roche (ISOLANT FEU ) Avis isolation en laine de verre 471475

Invité
Invité

Message par Mango Dim 14 Fév 2010 - 15:30

D'après le constructeur de maisons bois, les autres revêtements nous permettraient de gagner en épaisseur de murs et donc en superficie, même si cela n'est pas énorme non plus.
Par contre, la plus-value sur le budget est bien présente.

On garde la laine de verre, j'ai vu les murs et visité une maison ainsi fabriquée, c'était nickel en terme de confort.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par animo Lun 15 Fév 2010 - 9:49

Puisque tu as choisi une maison bois, pourquoi pas une isolation en fibre de bois ? (appelé également parfoit "laine de bois"). L'avantage de la fibre de bois, c'est l'isolation contre le froid (comme la laine de verre), mais aussi l'isolation contre la chaleur (plus efficace que la laine de verre). Cela dit, la fibre de bois est + cher que la laine de verre. Mais..... la fibre de bois est aussi plus efficace en cas d'incendie (ça se consumme en ne dégageant que très peu de fumée, et donc moins de risque de mort par la fumée et largement le temps d'évacuer la maison en attendant les pompiers).
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Message par Mango Lun 15 Fév 2010 - 10:16

Comme tu le précises, Animo, c'est une question de budget Avis isolation en laine de verre 6051
La laine de verre permet une isolation chaud / froid, peut-être moindre que la laine de bois mais d'après les infos que nous avons, largement suffisante pour nos besoins.

Quant à l'incendie, j'avoue ne pas réfléchir à ce point, le bois me protégeant davantage qu'une construction standard, dès le départ.

L'idéal aurait été d'utiliser des matériaux naturels mais bon, pas de sous pour cela, donc on recherche le meilleur compromis surtout que nous ne seront pas en auto-construction, on fait faire.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par juliette Lun 15 Fév 2010 - 10:36

les gens croient souvent que le bois est plus problématique en cas d'incendie, il n'en n'est rien.
Le bois se consume doucement contrairement à d'autres constructions qui partent rapidement en flammes.
les pompiers préfèrent intervenir sur une maison bois que sur les autres.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Mango Lun 15 Fév 2010 - 10:44

Avis isolation en laine de verre 88831 Tout à fait, madame Juliette Avis isolation en laine de verre 6051
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par wis Jeu 18 Fév 2010 - 23:56

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai lu par hazard quelques topics. Je suis resté un peu plus longtemps sur celui-ci et j'ai quelques petits conseils à vous donner quand au choix de la laine de verre. Tout d'abord il faut confirmer ce qui a déjà été dit , la laine de verre est un exellent isolant (du moins contre le froid). Elle a une durée de vie moyenne hors air de 15 à 20 ans, quand aux insectes elle peut réaliser un merveilleux cocon pour les nid de guèpes sous toitures et elle craind fortement l'humidité. C'est un matériaux inifuge (anti-feu) mais le pare-vapeur (kraft) lui est combustible au même titre que le papier. Voilà pour ce qui est des grandes lignes basic de la laine de verre.

Il existe bon nombre d'isolant différent et il est aujourd'hui très difficile d'en faire les distingos pour un non initié. Tout d'abord un matériau isolant se caractérise par plusieurs critères. La résistance thermique, la conductivité, la masse volumique, le déphasage moyen, la capacité de retention d'air sont autant de critères qui caractérisent et classent les matériaux isolants. Sachez qu'un bon isolant est un isolant qui possède une forte capacité à retenir l'air, puisque le meilleur isolant au monde est l'air! Après il faut que sa masse volumique (poid au m3) soit élevée pour qu'il puisse avoir un bon rendement de résistance/conductivité/déphasge (Tps mis par une T° pour traverser l'isolant). Autrement dit la laine de verre est un bon isolant mais son pouvoir de frein de T° est médiocre comparé au matériau comme la laine de bois à 55kg/m3. C'est à dire que pour une même épaisseur vous aurez des deltas de déphasage thermique de plusieurs heures entre les deux matériaux.

Il est dommage et dommageable pour les occupants d'une future maison en bois de l'isoler avec un isolant minéral. Cet isolant possède une très bonne résistance thermique mais ne s'opose que de façon très limitée à la transpiration du froid et de la chaleur. Alors qu'un isolant conçu comme la laine de verre (entrelacement de fibres retenant l'air) mais avec une masse volumique importante va permettre de freiner les échanges de froid et de chaleur. Ainsi pour 120mm de laine de bois à 40kg/m3 on obtiendra un déphasage thermique de 7 à 10 h contre 2 à 4 heures pour la même épaisseur de laine de verre!

Je pense pour ma part que le choix doit être réaliser par rapport aux ambitions d'économies possibles à court-moyen et long termes. Autrement dit, faut-il pensez-dessiner-et réaliser son habitat par rapport à un standart de construction à prix raisonnable et payer le prix fort en chauffage, électricité etc... OU payer plus cher à l'achat (ou faire des tailles dans le budget) pour réaliser de très fortes économies d'utilisation et de fonctionnement de l'habitat.

EX : MR X construit sa maison, et vient la question du chauffage

Il y a deux questions possibles :

"Quel type de chauffage allons nous utiliser pour chauffer notre maison"
et
"Comment faire pour nous passer de chauffage ou le réduire au minimum"

La première question induie des coûts raisonnables à la construction mais asservi les occupants à payer toute leur vie une énergie pour chauffer leur maison, la deuxième induie un coût de construction plus élevé mais permettra aux occupants de réaliser de très fortes économies à court-moyen et long termes!

Je me suis un peu étalé sur le sujet et je prie de bien vouloir m'en excuser, mais la passion est plus forte que moi... Avis isolation en laine de verre 85164

Ecologiquement...

www.houseco78.org
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

http://www.houseco78.org

Message par Mango Ven 19 Fév 2010 - 6:44

Merci pour ta réponse instructive, Wis.

Le choix de l'isolant est certes important et comme tu le dis, nous réfléchissons également à la solution de chauffage.
Initialement, nous sommes partis sur un chauffage par le sol couplé avec une pompe air / eau mais nos choix ne sont pas définitifs, la maison bois n'étant pas à penser, dans sa réalisation, comme une maison traditionnelle en briques, parpaings ou béton cellulaire.

Bref, sur ce sujet, on est un peu paumé !
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Mango Ven 19 Fév 2010 - 6:45

Super ton site, quelques heures de lecture en perspective Avis isolation en laine de verre 6051
Cela va nous aider dans nos réflexions à venir.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par wis Ven 19 Fév 2010 - 10:46

Bonjour Mango,

je suis heureux de voir que mes humbles avis t'on instruis sur le sujet de l'isolation. Pour ce qui est du chauffage de ta maison en bois, il serait dommage d'utiliser une pompe à chaleur air/eau ou même air/air ou tout autre unité fonctionnant sur ce principe. Les pompes à chaleur fonctionnent sur le principe du pompage mécanique d'un liquide ou d'un gaz pour le faire monter en pression et ainsi l'échauffer et en utiliser les calories fabriquées.

L'idée sur le papier est séduisante, mais l'utilisation d'un tel mécanisme n'est pas aussi économique qu'il en a l'air. Tout d'abord, l'énergie utilisée pour faire fonctionner ces installations n'est autre que l'électricité (dont le prix ne cesse d'augmenter sur le même axe des énergies pétrolières). Leur COP (COefficient de Performance) parraissent très interessant sur le papier mais sont vite inopérant sous 5°c pour atteindre 1Kw d'énergie électrique / 1Kw de chauffage effectif voir même pire sous 0°c.

De plus il faut se méfier des installations dites réversibles , puisque l'énergie que tu utilisais pour te chauffer l'hiver va être la même (voir pire) pour te climatiser l'été. Le constat est très juteux pour les vendeurs d'énergie primaires, vendre deus fois une énergie qui ne se vendait que l'hiver. Pourquoi EDF est le groupe qui proumouvoit le plus les installations de ce type? Il y'a de quoi se poser des questions! Avis isolation en laine de verre 502127

Je sors du sujet de la laine de verre, mais tout est lié...

Ecologiquement
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par QDjey Ven 19 Fév 2010 - 10:48

Tu sais, j'pense pas que les bestioles voient les couleurs, alors côté bestioles, ça va aller j'pense Avis isolation en laine de verre Lol

QDjey
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par Mango Ven 19 Fév 2010 - 17:25

QDjey, pourquoi parles-tu de couleurs ?

Wis, je suis d'accord avec toi concernant la pompe à chaleur et le chauffage sol, grand sujet de discussion pour notre future maison, solutions de chauffage pas franchement écolos.
A tel point que nous ne savons plus du tout quoi mettre pour se chauffer.
Un ami qui construit des MOB nous a indiqués qu'il installait un poêle à bois + des radians dans les chambres + chauffe-eau salle de bains, que c'était suffisant en terme de chauffage, si la maison était bien isolée.

On ne veut pas de radians, mais un poêle nous plaît bien, option que Renarb (membre sur ce forum) m'avait précédemment suggérée dans un autre post. Poêle à bois ou à granulés ? Radians dans les chambres en appoint ou pas ?

Qu'en penses-tu ?
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Mango Ven 19 Fév 2010 - 18:42

Wis, mon homme me demande si tu as installé une VMC double flux ?

Il te félicite également pour cette superbe maison Avis isolation en laine de verre 6051
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par wis Ven 19 Fév 2010 - 19:08

Renarb est un sage Avis isolation en laine de verre 70967 ! Je suis tout a fait d'accord avec lui en ce qui concerne le chauffage bois. Ce type de chauffage te permettra de chauffer ta maison sans problème à partir du moment ou celle-ci est adaptée à ce type de chauffage. Le chauffage bois permet de chauffer des volumes très important avec une inertie tout aussi importante (tenu de T° dans le temps après extinction du foyer). Toutefois il faut faire très attention au dimenssionnement de ton unité de chauffe. Si tu en choisi une trop importante , tu risqueras les surchaufes, au contraire si elle est sous-dimessionnée tu auras froid!

En principe de base, il faut 100W/h de calorie/m² pour obtenir 19°c à 1.6m de hauteur géométrique dans une maison bien isolée de plain-pied (T° ext 0°c). Soit pour une chambre de 12m², il faudra une unité de chauffage de 1200W/h. Donc pour une maison de 100m², il faudra une unité de chauffe de 10000w/h.

Tout ces calculs sont très théoriques, puisqu'à cela il faut rajouter la T° émise par les occupants (100W/h en moyenne) les appareils électriques, les apports gartuits (soleil) et y soustraire les ponts thermiques, la ventilation, les déperditions... Comme tu peux t'en rendre compte rien n'est évident dans ce domaine. Toutefois il est sur que tu peux chauffer une maison de plain-pied avec un chauffage bois tout en ayant une très bonne homogénéité de T°. Si tu le souhaite je pourrais te conseiller dans cette démarche.

Pour ce qui est des radiateurs radians dans les chambres, je te dirais qu'ils peuvent être necessaire pour un meilleur confort en cas de forte chute de T°. Ils peuvent éviter que tu sois obligé de te lever la nuit pour recharger ton foyer pour éviter une chute trop brusque de T°... A discuter.

Il y a plusieurs critères qui vont de paires avec le chaffage :
ISOLATION - ETANCHEITE - VENTILATION - INERTIE - APPORTS GRATUITS

Je viens de voir que tu venais de poster un nouveau message pendant que je tapais celui-ci-dessus. Oui j'ai installé une VMC double flux couplée à un puit canadien aérolique. C'est elle qui répartie les calories émise par mon foyer dans toutes les pièces à sommeil. Si tu as besoin de conseils je pourrais te diriger dans la mesure de mes connaissances.

Ecologiquement
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par Mango Ven 19 Fév 2010 - 19:20

Très intéressant, merci pour toutes ces informations et désolée si mes questions sont basiques, nous n'y connaissons rien de rien et sommes franchement perdus.

Le chauffage au bois semble être la solution la plus simple et la plus adaptée à notre projet, enfin surtout le poêle à inertie comme tu as installé.

Je ne comprends pas la combinaison puits canadien + poêle à inertie : pourquoi coupler les deux, avec une VMC ?
L'un ou l'autre ne sont pas suffisants, seul ?
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par wis Ven 19 Fév 2010 - 19:38

Le foyer a pour rôle de chauffer un volume, mais la chaleur est feignante et préfère se pavaner dans les hautes strates des plafonds et stagnes dans les pièces déjà chauffées. Pour remedier à cela il existe des systèmes de ventilation directement adapté aux avaloirs de foyer et pousse la chaleur émise dans les chambres via des gaines hautes T°. La haute T°, c'est là que le bas blesse! Lorsque l'on chauffe de l'air à plus de 100°c (c'est le cas avec le système décrit auparavant) on brule les molécules d'oxygène contenu dans le volume, on l'assèche complètement et on rend ce volume d'air certe chaud mais très incompatible avec nos besoins vitaux.

Ou on utilise une VMC double flux (hygrométrique ou non) pour transférer les volumes d'air sain et les volumes viciés tout en sauvegardant les calories. Mais une VMC double flux pompe son volume d'air sain directement sur l'extérieur, où les T° peuvent être en-dessous du 0. On risque, que les volumes chauds et viciés evacués par la VMC rencontrant les volumes très froid et sains de l'extérieur créés un givrage de l'échangeur thermique de la VMC la rendant inopérante. On viendra donc y installer en amont un puit canadien qui permettra par l'apport de calories géothermiques d'annuler ce risque de givre et un apport en calories gratuites.

Espérant avoir été assez clair...

Ecologiquement
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par renarb 29 Ven 19 Fév 2010 - 23:18

Je suis bien content d'avoir lu ton exposé sur le chauffage , sans être un grand écologiste , il me conforte dans certaines opinions purement financières .
Et puis tant que çà se chauffer pour le même prix , vaut autant que cela le soit le plus proprement possible . Moi j'ai une maison avec un label confort électrique des années 1980 mais je me chauffe au bois quasiment avec l'insert de la cheminée , très ponctuellement avec des radians dans les chambres et des soufflants dans les salles de bains lors de leur utilisation . J'ai l'avantage d'habiter en Bretagne région dite humide mais tempérée .
Pour le logement de ma fille, un grand rdch dans les Landes Girondine, j'ai adopté une solution voisine de la tienne , mais surement moins performante .
Une VMC simple flux , un poêle à inertie en position centrale dans la pièce à vivre , communiquant largement avec les zones hall et degt (mon beau-fils étant en fauteuil le hall fait 2.00 m de large et les degts 1.50) et pour les chambres une installation réversible avec une pompe à chaleur air/air , j'avais bien aussi envisagé le puits canadien mais le surcoût n'était pas absorbable au moment du financement . Comme toi j'ai fait soigné l'isolation , j'ai fait peindre les murs extérieurs en rouge pour une meilleure absorption calorifique des murs extérieurs l'hiver avec des débords de toit larges pour les mettre à l'ombre l'été . J'ai gardé aussi un cumulus pour le chauffage de l'eau sanitaire cela sollicite moins les compresseurs de la pompe en été que lorsqu'il est couplé .
Le coût de chauffage est raisonnable voir faible , et du fait de l'isolation et des débords de toit la clim est d'une utilisation anecdotique l'été .
Mais je me suis toujours demandé si la double flux n'engendrait pas trop de problèmes phoniques au niveaux de l'installation et de l'inter-communicabilité des pièces .

Mais c'est bien que les mentalités bougent .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par wis Dim 21 Fév 2010 - 16:49

Bonjour Renarb, je suis heureux de voir que d'autres personnes résonnent comme moi sur ce sujet si important que le bien être économique tout en respectant notre bonne vieille terre. Je te rassure quant au fait que mon installation double flux n'est pas une gêne phonique et qu'il est difficile de l'entendre dans les chambres même avec le silence absolu. Mais j'ai vraiment travaillé le chemninement de mes gaines et l'isolation de mon caisson pour justement éviter ces désagréments.
wis
wis
Membre de Coton
Membre de Coton

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé