Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Renovation d'escaliers Cha & Francky

4 participants

Renovation d'escaliers Cha & Francky Empty Renovation d'escaliers Cha & Francky

Message par asydbaz Dim 22 Aoû 2010 - 19:22

Bonjour,
Nous venons d'acheter une petite maison a étages assez ancienne http://deco-moderne.forumactif.com/conseils-relooking-d-interieur-f6/la-maison-de-cha-francky-t5428.htm
Dans un premier temps nous souhaitons refaire les escaliers
Aujourd'hui nous avons retiré la moquette des 2 escaliers, et celui de bas est bien endommagé ...
Je ne sais pas si on arrivera a le rattraper.
On pense nettoyer, poncer, colle a bois, mais je ne sais pas si ça sera suffisant, qu'en pensez vous ?

Renovation d'escaliers Cha & Francky Img_0610
Renovation d'escaliers Cha & Francky Photo010
Renovation d'escaliers Cha & Francky Photo011
Renovation d'escaliers Cha & Francky Photo012

Merci a vous ;)
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Renovation d'escaliers Cha & Francky Empty Re: Renovation d'escaliers Cha & Francky

Message par Ancolies Lun 23 Aoû 2010 - 11:11

chez Kiloutou, tu as de grosses ponceuses qui fonctionnent hyper bien, tu vas devoir enlever le maximum de colle à la spatule au préalable, ensuite recoucher les trou, et ensuite bien poncer !!!
pour la peinture, prends de al peinture pour sol pour plus de résistance
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin

https://www.deco-moderne-fr.com

Renovation d'escaliers Cha & Francky Empty Re: Renovation d'escaliers Cha & Francky

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 12:22

comme CHEF dit il faut gratter le plus gros a la spatule ,poncer et les coins pas facile d'accés prendre du décapant avec une petite brosse en fer ou de la laine d'acier

et beaucoup d'huile de coude Renovation d'escaliers Cha & Francky 6051

Invité
Invité

Message par animo Lun 23 Aoû 2010 - 13:23

et si tu rhabillais ton escalier avec du parquet ou des lames pvc imitation bois, ou du sisal ?

evidemment tu devras quand meme gratter la colle, mais ça t éviterais le ponçage.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Message par asydbaz Lun 23 Aoû 2010 - 21:46

Merci pour vos réponses
Quelle ponceuse dois-je prendre ? au pire je vais peut être en acheter une, car je vais devoir également poncer le lambris sur le mur pour pouvoir repeindre en blanc.
Je peux utiliser la même ponceuse pour l'escalier et les murs ?

Le décapant bonne idée, je n'y avais pas pensé, mais ça ne va pas "bouffer" le bois ?

Animo : En fait on veux garder un maximum de la maison, on voudrait la rénover, faire du beau avec de l'ancien, garder "l'âme" de la maison, c'est un peu bête a dire, je sais ... Embarassed
Et puis, au pire si ça ne va pas, je ne vais pas me casser la tête, on rachète un escalier Renovation d'escaliers Cha & Francky 6051
Mais bon, ça nous gênerait car cette maison est vraiment ancienne mais bien costaud, elle en a vu des pires que nous, donc on ne va pas s'en débarrasser comme ça lol

Dernière édition par asydbaz le Lun 23 Aoû 2010 - 22:25, édité 1 fois
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par asydbaz Lun 23 Aoû 2010 - 22:24

ps : dois-je prendre une ponceuse vibrante ou une ponceuse a bandes ou une ponceuse excentrique ? Quelle est la différence ?
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par Ellorie Lun 23 Aoû 2010 - 22:36

Moi, je fais tout à la ponceuse souris. C'est plus long parce que la tête est petite, mais ça va dans tous les coins, je trouve ça très pratique :) En ce qui concerne ton escalier, plus que le ponçage, ce qui me poserait soucis, c'est le côté affaissé des marches, d'où ma question sur les fixations, apparentes ou non, et la possibilité de changer les marches en gardant les contremarches ou pas. Avant de suer sang et eau sur la ponceuse, ça vaut peut-être le coup de se renseigner auprès d'un vrai menuisier, en ligne ou non.

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 22:47

la ponceuse souris pour le p'tits endrois et a bande pour les grandes surfaces

Invité
Invité

Message par asydbaz Lun 23 Aoû 2010 - 23:12

Slt Ellorie, merci pour ton conseil : ponceuse souris, je vais regarder ça de plus près Renovation d'escaliers Cha & Francky 6051
Pour les fixations, je ne sais pas du tout !
Nous allons dans un premier temps, tester le tout sur une marche et contremarche (nettoyage, grattage, décapant, ponçage)
Mon homme me dit qu'il a mouillé une marche, et gratter légèrement avec un couteau et le résidu de colle partait, on voyait déjà mieux le bois
Nous verrons plus clair et pourrons répondre a tes questions (fixations, changement de marches) car nous n'y connaissons rien !
Merci d'avance de prendre de ton temps pour nous conseiller et désolé de ne pas t'apporter de meilleures réponses Renovation d'escaliers Cha & Francky 85164
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:16

ah ben st tyty va se coucher Renovation d'escaliers Cha & Francky Fresse

Invité
Invité

Message par asydbaz Lun 23 Aoû 2010 - 23:20

slt typhrenne, ponceuse souris = ponceuse vibrante ?
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:21

oui mais toute petit en triangle Renovation d'escaliers Cha & Francky 6051 pour aller dans les coins

asydbaz a écrit:slt typhrenne, ponceuse souris = ponceuse vibrante ?

Invité
Invité

Message par asydbaz Lun 23 Aoû 2010 - 23:24

typhrenne a écrit:oui mais toute petit en triangle Renovation d'escaliers Cha & Francky 6051 pour aller dans les coins

asydbaz a écrit:slt typhrenne, ponceuse souris = ponceuse vibrante ?

Par exemple, celle-ci
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1282598551251&1282598551251.pos=12&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=#first

Merci d'avance
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 23:28

Renovation d'escaliers Cha & Francky 83754 ton liens améne pas a la ponceuse !!!!!

style Renovation d'escaliers Cha & Francky Gda280e_bosch_6_1

Invité
Invité

Message par asydbaz Mar 24 Aoû 2010 - 0:01

argh ! merdouille le lien !
mais c'était bien ce genre la que je voulais te montrer, merci c'est gentil.
La semaine pro on va chercher tout le matériel chez LM c'est pour ça que je demande des précisions. Renovation d'escaliers Cha & Francky 6051

Donc je récapitule pour les escaliers :

- un gratte-gratte
- un décapant spécial bois
- une brosse
- une ponceuse souris
- de la pâte a bois
- une sous couche
- une peinture spéciale sol

Et pour des murs en lambris ? (et oui, après l'escalier, les murs !)
On veut les repeindre en blanc

- un coup de papier de verre (pour rayer le vernis -> info trouvé sur le net)
- un gros nettoyage (avec de la lessive ?)
- une sous couche
- peinture spéciale bois

C'est tout bon ? Tout faux ? Des suggestions ?
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par Ellorie Mar 24 Aoû 2010 - 7:19

Pour la ponceuse, tu vas voir différents modèles chez LM. De mon expérience, la Bosh est relativement solide, mais elle a tendance à chauffer et par chez moi, on en a achevées 2 en 2 ans. Je pense qu'elles ont un peu de mal à tenir le rythme qu'on leur impose (parquet, volets, portes, etc...). Du coup, nous sommes partis sur la gamme supérieure, de la marque Metabo, qui serait plus professionnelle (usage intensif). A l'usage, rien à voir, la ponceuse est beaucoup plus puissante, et comme on dit, ça décape ! Elle est en outre fournie avec une 2ème tête de série, plus longue pour aller dans les interstices (utiles pour les volets persiennes par exemple). Je la trouve plus efficace, mais maintenant, à voir sur la durée, si elle résiste mieux à la torture que la Bosh.

A ta liste, il faut rajouter les papiers de verre pour la ponceuse :)

Ellorie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 8:25

Renovation d'escaliers Cha & Francky 141533 je suis daccord aussi pour la metabo que j ai aussi Renovation d'escaliers Cha & Francky Fresse ............;la bosh etait un exemple

le decapant prend en un qu'il ne faut pas rincer
brosse métalique pour le bois

sur le lambris c un vernis ou une lasure dessus ?

pour le lambris
Si tu ne veux pas poncer , il suffit de lessiver avec de laine d'acier moyenne au lieu de l'éponge et de rincer . Et il n'y aura pas de poussière .
Si le vernis actuel est très mat et piqué de la laine d'acier peut suffire

pour l'escalier un lien du fofo
http://deco-moderne.forumactif.com/conseils-bricolage-f7/repeindre-un-escalier-t3050.htm

Invité
Invité

Message par animo Mar 24 Aoû 2010 - 10:38

une idée pour virer le plus gros de la colle sur les marches : il faut chauffer (avec un pistolet thermique c'est l'idéal, mais essayez déjà avec un bon seche-cheveux) afin de ramollir la colle et de suite passer un large couteau à enduire pour decoller la colle ramollie.

je comprends ton souci de garder l'ame de ta maison, même si cela implique plus de travail, alors je vous souhaite plein de courage...

sinon, pour le ponçage, je dis comme Typhrenne : petite ponceuse vibrante à tête triangulaire pour les angles et les bords et ponceuse à bande pour les surfaces planes (attention : ça enlève beaucoup de matière et il faut avoir la main legere et NE JAMAIS RESTER au même endroit).

l'idéeal, pour la finition de ponçage, c'est une ponceuse orbitale, mais là.... ça fait un gros budget !!!! nous, on a les 3 modèles, mais on s'en sert beaucoup ! j'ai déjà grillé 1 ponceuse triangulaire et 3 ponceuses à bandes !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Message par asydbaz Mar 24 Aoû 2010 - 21:20

Bonsoir a tous,

Ellorie : merci de ton tuyau sur la Metabo, surtout que nous allons également refaire les fenêtres, alors autant investir de suite ;)

Typhrenne : ok pour le décapant, le lambris est vernie

Animo : Je vais tester ta méthode avec un sèche cheveux ! Fallait y penser !

Vendredi je suis en repos, je vais commencer par enlever la colle avec le sèche cheveux, gratte gratte et décapant; et dès lundi, on attaque le ponçage + pâte a bois sur une marche pour voir ce que ca donne .

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils Renovation d'escaliers Cha & Francky 902312
asydbaz
asydbaz
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 8:16

avec la pate a bois tu veux faire quoi déjà !!!!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé