Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Mur porteur et poteaux de soutien

+2
animo
Mango
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mur porteur et poteaux de soutien - Page 2 Empty Re: Mur porteur et poteaux de soutien

Message par Mango Mar 22 Mai 2012 - 9:50

Les murs ont été abattus par nos soins, au perforateur et à la masse.
Le carrelage a été enlevé, dans la partie cuisine. Au sol, nous avons opté pour le tout parquet, cuisine incluse.

Pour l'ouverture du mur porteur, le maçon s'en est chargé. Il s'est avéré que la poutre de soutien était fendue car mal installée lors de la construction.
Les maçons ont renforcé l'installation avec une grande poutre de soutien à l'horizontale, sous la dalle et 2 IPN (poteaux), le tout coffré.
Au passage, l'électricité a été refaite, les gaines passées contre les poteaux (qui sont en forme de I, donc creux au centre).

L'ilôt est sympa mais à mon sens, ne remplace pas une table de salle à manger ou cette partie d'une maison pour les repas.
L'ilôt est plus informel, pour manger sur le pouce, prendre l'apéro tout en poursuivant les préparatifs des repas, se joindre à la maîtresse de maison pendant cette préparation...

Mais cela dépend également des modes de vie de chacun.

Nous aurons un plan bar au niveau des caissons 10-11-12, sur le plan ci-dessus.
Et une table de salle à manger pour les repas.


Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Nombre de messages : 8532
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mur porteur et poteaux de soutien - Page 2 Empty Re: Mur porteur et poteaux de soutien

Message par sophilie Mar 19 Nov 2013 - 14:23

Petite question technique: Avez vous eu besoin de faire une étude de stabilité pour une telle ouverture???
J'agrandis ma maison vers l'extérieur avec charpente/tuile traditionnelle et a priori l'entrepreneur n'a pas prévu une étude de stabilité pour vérifier la portance future. Pourtant un maçon me dis que c'est obligatoire....Je voudrais des infos si qlqun sait??!
(en tout cas vous avez bien fait d'ouvrir! c'est très sympa ainsi tout réunis tout en ayant des espaces distincts Mur porteur et poteaux de soutien - Page 2 902312 )

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur porteur et poteaux de soutien - Page 2 Empty Re: Mur porteur et poteaux de soutien

Message par camille Mar 19 Nov 2013 - 22:51

je ne sais pas vraiment. chez nous mon homme a créé des ouvertures en murs porteurs et une trémie d'escaliers.
nous avons demandé à mon oncle qui est ingénieur béton pour nous assurer de la bonne réalisation de chacun de ces projets mais avons tout réalisé nous-mêmes.
le "hic" c'est que dans ce cas là : pas de garantie décennale. il faut donc être certain d'habiter 10 ans ta maison une fois les travaux réalisés et d'être en mesure de le prouver ; car si affaissement ou autre pb technique, alors c'est vous qui êtes directement responsables.
dans ton cas vous faîtes appel à un entrepreneur, c'est lui qui engage sa responsabilité je pense ?
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin
Nombre de messages : 7343
Age : 46
Localisation : VALENCE
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mur porteur et poteaux de soutien - Page 2 Empty Re: Mur porteur et poteaux de soutien

Message par sophilie Mer 20 Nov 2013 - 19:27

Oui c'est l'entrepreneur qui prend le risque si risque il y a ... c'est sur... mais même s'il y a prise en charge cela me ferait moyen rire de retourner en travaux d'ici 5 ou 10 ans ! En fait j'ouvre ma façade (actuellement de 14 m) sur 7m... Et le toit à venir pourrait peser trop lourd pour mes fondations de maison actuelles...
Les ouvertures ds tes murs porteurs font quelle dimensions??? Apparemment c'est au delà de 4m que ça peut poser pb et qu'il faut vérifier...

sophilie
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Bornel
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mur porteur et poteaux de soutien - Page 2 Empty Re: Mur porteur et poteaux de soutien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum