Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le béton ciré,explications.

+5
Ancolies
overmarie
créationsvinyles
Lyll
valivalou
9 participants

Le béton ciré,explications. Empty Le béton ciré,explications.

Message par valivalou Mar 8 Mar 2011 - 10:39

Le béton ciré, tout le monde en parle ou presque mais nous sommes peu nombreux à savoir ce qui se cache derrière ce nom barbare. Pourtant, le béton ciré investit nos chez nous que ce soit sur le sol ou les murs alors il mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Explications

Tout d'abord, il faut savoir que le vrai béton ciré est à l'origine un revêtement utilisé dans les locaux commerciaux et dans l'industrie. Il se compose d'un mélange de cailloux, de sable, de ciment, d'eau et d'additifs. Le tout est ciré après séchage. Très épais, sa mise en oeuvre demande au minimum 8 cm d'épaisseur, ce qui ne permet pas son utilisation en phase de réfection. Pour utiliser cette technique, il faut donc l'envisager dès la conception car dans le cas contraire, aucune porte ne pourrait fermer.

Le béton ciré que nous employons donc dans nos chez nous est précisément un mortier aspect béton qui présente la même composition que le béton ciré traditionnel mais avec un dosage qui varie pour le rendre moins épais. Ce type de revêtement ne demande que deux ou trois millimètres d'épaisseur. Il peut donc être utilisé dans la réfection d'une pièce. Attention à bien choisir la formule qui convient à vos besoins. Quoi qu'il en soit la pose d'un béton ciré est assez complexe à mettre en oeuvre, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels. Si vous souhaitez tout de même vous lancer, vous pouvez commencer par participer à un atelier d'apprentissage.

Côté déco, le béton offre des possibilités fabuleuses grâce à de nombreux effets possibles avec des nuances, des patines et des marbrures presque infinies. L'ajout de pigments permet également de colorer le béton pour personnaliser son revêtement. Sachez que grâce à un traitement hydrofuge, on peut même le disposer dans la salle de bains. Pour le sol ou pour les murs, le béton reste un matériau qui vit et travaille tout au long de son existence. Il ne faut pas alors s'étonner des fissures et autres marques du temps.

Le béton ciré,explications. 028F016C03195832-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU1O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-beton-cire-gris-murs-salle-de-bainsBéton ciré gris murs salle de bains

Le béton ciré,explications. 028F016C04047738-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU1O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-beton-cire-maison-particuliere-dans-le-var-realisation-marius-aurentiBéton ciré - Maison particulière dans le Var, réalisation Marius Aurenti

Le béton ciré,explications. 028F016C04047742-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU1O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-mortier-fin-lisse-beton-cire-marius-aurentiMortier fin lisse, béton ciré - Marius Aurenti

Le béton ciré,explications. 028F016C04047744-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU1O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-mortier-fin-lisse-beton-cire-marius-aurenti

valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

http://www.decovalorisee.com

Revenir en haut Aller en bas

Le béton ciré,explications. Empty Re: Le béton ciré,explications.

Message par Lyll Jeu 10 Mar 2011 - 7:35

Une recette? des dosages peut etre?
Lyll
Lyll
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Message par valivalou Jeu 10 Mar 2011 - 7:46

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1120724527

Il y a plein de sujets à lire Le béton ciré,explications. 6051
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

http://www.decovalorisee.com

Message par Lyll Jeu 10 Mar 2011 - 8:29

Merci! Je vais aller voir ca
Lyll
Lyll
Membre de Coton
Membre de Coton

Féminin

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 12:29

merci pour l'article.

je viens de déballer mon plan de travail stratifé effet béton. Bhen je ne regrette pas de l'avoir commandé, une mise en oeuvre de beton ciré aurait été beaucoup plus long.
Pour ceux qui veulent se lancer dans du cirage de plan de travail, reflechissez-y à 2 fois en stratifié c'est tout aussi beau si ce n'est mieux... ;)

et pour ce qui est des sols en beton ciré que je connais plutot bien, attention si vous etes maniaque de propreté, laissez tomber, une simple goutte de detartrant ou degraissant restera à vie...
mais si vous tenez à le faire faire, dejà, sans blague, faites le faire par un pro, meme si vous etes un excellant bricoleur, et demander au professionnel de voir des travaux témoins. trop de charlatan dans un milieu qui demande plus de compétences qu'on pourrait le penser.

+++

Invité
Invité

Message par créationsvinyles Sam 26 Mar 2011 - 13:51

Merci pour les explications, très instructif !

Je trouve ça vraiment beau... J'avais déjà vu un fond de douche italienne comme ça et j'avais adoré !

Le béton ciré,explications. 364232
créationsvinyles
créationsvinyles
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

http://mdiscndeco.jimdo.com

Message par overmarie Jeu 28 Juil 2011 - 16:41

moi, j compte refaire ma sdb en mortex par un pro, c la mm chose que le béton lissé ???
overmarie
overmarie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Ancolies Dim 31 Juil 2011 - 11:58

Quelques explications à propos du Mortex Color :

De quoi est constitué le Mortex ?

Le Mortex est un enduit hydrofuge à base de ciment et de chaux, déclinable dans différents tons au moyen de pigments.

Sur quoi peut-on appliquer du Mortex ?

Le Mortex possède un gros avantage : il peut être appliqué sur une foule de supports et permet ainsi de réaliser des sols, des murs, des plans de travail, des meubles, etc. La fonction hydrofuge du Mortex permet également de réaliser des douches ou des piscines sans se soucier de l’étanchéité !

Quelle est l'épaisseur du Mortex ?

On applique généralement le Mortex en 2 ou 3 couches, en fontion de sa destination purement décorative ou bien d'une nécessité d'étanchéité. Le revêtement final aura donc une épaisseur de 2 à 3 mm, ce qui offre la possibilité d'appliquer du Mortex en rénovation, sur un ancien carrelage par exemple, sans les problèmes de surépaisseur habituels. Attention, le Mortex est plutôt une produit de finition et devra donc être appliqué sur un support solide.

Le Mortex est-il fiable ?

Bien qu’actuellement considérée comme une nouvelle matière, le Mortex existe pourtant depuis plus de 30 ans dans sa variante industrielle : le Mortex Etanche. Ce produit développé par une société belge, Beal International, a largement fait ses preuves dans les solutions d’étanchéités, de cuvelages ou encore de citernages, et a ainsi servi de base au Mortex Color destiné à répondre plus particulièrement aux nombreuses demandes d’applications intérieures et décoratives.

Quelle(s) finition(s) peut-on espérer avec le Mortex ?

En fonction de la technique de pose, un revêtement Mortex sera de finition brute ou lisse avec des effets de moirage plus ou moins marqué. Les variantes et les possibilités du Mortex sont nombreuses et dépendent principalement de deux choses : l’imagination et l’habilité de l’applicateur.

Le Mortex est-il difficile à appliquer ?

Le Mortex est une matière qui n’est ni facile, ni difficile à appliquer. C’est un produit qui possède sa propre technicité de mise en œuvre, mais ceux qui n’ont pas peur de manier la plâtresse arriveront à des résultats probants après quelques essais.

Combien coûte le Mortex ?

Les matériaux nécessaires à la pose du Mortex reviennent à environ 35-40 eur / m2 TVAC (21%). Ce prix varie en fonction de l'épaisseur appliquée (2 ou 3 mm) et de la finition utilisée (savon, huile, verni, etc.)
Le prix du marché pour une fourniture et pose par un professionnel est, à titre indicatif, d'environ 100 eur / m2 HTVA pour les sols et 120 eur / m2 (HTVA) pour les murs. Les prix varieront en fonction de la surface et des contraintes d'exécution (préparation spécifique du support, angles, rebords, etc.)
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin

https://www.deco-moderne-fr.com

Message par overmarie Dim 31 Juil 2011 - 17:54

Merci pour toutes ces précisions ! Le béton ciré,explications. 88831
overmarie
overmarie
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Midine Mer 3 Aoû 2011 - 16:50

Le béton ciré,explications. 364232
Midine
Midine
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin

Message par Lisie Dim 25 Sep 2011 - 20:35

Je suis en train de réfléchir à faire mon plan de travail et ma crédence en béton ciré. Car mon plan de travail doit etre découpé sur mesure et qu'apparemment la résine c'est pas top.

Mais apparemment le béton ciré c'est cher, lourd et long. Euh alors est ce que c'est à ma portée?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

http://eliselafait.com

Message par MOUSS Dim 25 Sep 2011 - 21:30

Comme l'évoque "invité" l’aspect béton ciré en stratifié semble une alternative intéressante, je vais voir ça ...
En plan de travail, cette finition irait bien avec une cuisine noir brillant et évier inox ???

Pour le sol, un ragréage peut il se prêter à un cirage ?
Pour ma part, mon sol est totalement ragréé et pour avoir fait tombé dessus de l'huile, je confirme l'imprégnation définitive mais un cirage rend peut être le revêtement imperméable ???
Merci
Mouss Le béton ciré,explications. 6051

MOUSS
Membre De Velours
Membre De Velours

Masculin

Message par Lisie Lun 26 Sep 2011 - 22:23

pas de conseils?
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin

http://eliselafait.com

Message par camille Dim 16 Oct 2011 - 12:47

coucou couette, j'arrive un peu tard sur ce post mais si tu n'as pas trouvé réponse à ta question cela peut pê t'aider :
perso j'ai fait moi-même un béton ciré (en achat kit) en mur de douche italienne, j'ai déjà mis une photo sur un autre post mais je vais t'en mettre une ou l'on voit mieux le mur.
c'est long à mettre en oeuvre (surtout à cause des temps de séchage qu'il faut impérativement respecter) mais sinon ca se fait si tu as l'habitude de faire et d'appliquer des enduits.
Le béton ciré,explications. Img_0517
camille
camille
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé