Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

5 participants

Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Dim 3 Mar 2013 - 15:24

Comme je le disais dans un autre post, nous venons de casser une cloison dans notre appartement...

Les cloisons sont en brique creuse, et ont été montées avant les plafonds, alors quand on casse le mur, ça fait des "trous" dans le plafond...

Du coup comme nous ne voulions pas être obligés de refaire tout les plafonds, nous avions pensé casser le mur jusqu'à hauteur des corniches, et laisser les corniches en plâtre, mais le "hic" c'est qu'en cassant la clioson nous avons fissuré la corniche (voir les photos ci dessous)

Pensez vous que ça soit possible de consolider la corniche avec une colle ou un enduit spécial (et si oui quel produit faut il utiliser et comment faut il s'y prendre ?), ou est ce que nous allons être obligés de faire sauter la corniche et dans ce cas quelle solution pourrions nous trouver pour éviter d'avoir à repeindre entièrement le plafond ?

D'avance un grand merci pour votre aide Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 59964

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic10

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic11

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic12




Dernière édition par Bigoudi le Dim 3 Mar 2013 - 17:13, édité 1 fois

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par jl-l Dim 3 Mar 2013 - 16:48

là, je dirai à première vu que ça doit être refaisable

Pour la réparation, je prendrai du plâtre tradi ... mélange en petit quantité parce que ça sèche vite (il faut mieux pour la prise ...)


et finition à l'enduit de finition et spatule souple

et bien sur ponçage ....


renarb ou lolo pourront me corriger ....
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14875
Age : 56
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Dim 3 Mar 2013 - 17:12

Moi non plus à première vue, en photo, je trouvais que ça avait pas l'air trop méchant (j'ai pas encore vu en vrai), mais mon homme avait l'air de dire qu'il y avait carrément un coin qui était en train de se détacher (cf l'espèce de fissure en triangle sur la denière photo), il doit reprendre des photos ce soir je pense que je les mettrai ce soir sur le forum, j'espère que vous pourrez me donner votre avis Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 59964

Ce serait cool si c'était réparable, je croise les doigts Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 854219

Sinon, ça ne vous choque pas cette corniche, si on la laisse ? Est ce que ça ne fait pas "bizarre" ? Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 83754

Et est ce que ça ne risque pas de tomber maintenant que ça n'est plus maintenu par le mur, que par le plafond ? Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 502127

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par jl-l Dim 3 Mar 2013 - 17:20

à voir en vrai ... mais si il ne manque que des petits morceaux, pas trop de souci ...

Pour le maintient, au pire, une baguette de bois juste à dimension clouée / coller en dessous ...et repeinte ... ça fera même finition ....

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14875
Age : 56
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par renarbmasqué Dim 3 Mar 2013 - 18:03

Pour réparer les corniches ou les recoller , l'idéal c'est de la colle à carreau de plâtre.Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? H_475599

http://www.castorama.fr/store/Colle-pour-carreaux-de-platre-Joker-25kg-PRDm475599.html

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 08966c824bfe53d1d9a20643c57e17f-67526060-1-2-3683416

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-carreaux-de-platre-5-kg-e35155

Prendre aussi soit du polystyrène extrudé en 3 mm , soit un carreau de plâtre pour boucher les trous dans les briques , pour utiliser moins de colle et avoir un fond où il n'y en a pas .

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? H_952464
Chez Casto
Polystyrène extrudé BD 1,25 x 0,60 m ép.30mm.
Les panneaux isolants en mousse rigide de polystyrène extrudé jaunes sont appliqués comme couche d'isolation thermique.
Dimensions : L.1,25 x l.0,60 m. Epaisseur : 30 mm.
Surface couverte : 0,75 m². => 3.70 €

renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par renarbmasqué Dim 3 Mar 2013 - 18:04

le polystyrène est en 30 mm .
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Dim 3 Mar 2013 - 22:24

Merci pour vos réponses Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533 Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533 Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533

Renarb, du coup, avec votre méthode, si je comprend bien, pas besoin de démonter la corniche ? Il suffit de passer la colle spéciale carreau de plâtre sur les fissures, de laisser sècher et de poncer Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 502127

lj l, je ne comprend pas trop l'histoire de la baguette en bois, vous pouvez préciser votre pensée Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 2397556220

Les dernières photos prise cet après midi avec une meilleure luminosité:

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic13

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic14

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic15

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par jl-l Dim 3 Mar 2013 - 23:54

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Cornic10

En bleu, tes corniches ....

En jaunes le polystyrène

En rouge, la baguette de finition de la largeur de l'ex mur ...

c'est plus clair ?? Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 6051
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14875
Age : 56
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par renarbmasqué Lun 4 Mar 2013 - 0:17

Pour la photo n° 1 il faut enlever le morceau délicatement et le recoller avec de la colle à carreau de plâtre de la consistance ........heu ........ d'une "Danette".
Pour la photo n° 2 , il faudra prévoir un étai qui plaquera la corniche sur le plafond . 2 balais peuvent faire l'affaire il suffit d'attacher leurs manche par le milieu la t^te en l'air , pour qu'ils fasses lier 10 cm de plus que la hauteur sous plafond . Une partie poilue au sol , une partie poilue sur la corniche et on force un peu au sol sur le biais .
Pour le colle la même Danette , sur les chantiers on fait des poches en polyanne comme des poches à pâtisserie pour faire rentrer la Danette dans la fissure avant de caler la corniche avec l'étai , ce qui est en trop foire .
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Lun 4 Mar 2013 - 1:04

C'est plus clair, merci, on va tenter comme ça Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Mer 13 Mar 2013 - 23:24

Bon, on a finalement recollé les morceaux avec une colle extra forte (injecté avec une seringue), et on a suivi votre conseil pour maintenir la corniche avec un balai...

Ensuite on a réenduit, puis poncé (je dis on mais c'est plutôt mon homme qui est sur les travaux Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 6051 )

Il a également collé une sorte de baguette en polystyrène endurci sous la corniche, et voilà le résultat (sur la photo il n'avait pas encore fini de combler les jours de chaque côté de la baguette, c'est encore mieux maintenant Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533

Merci à vous d'avoir pris le temps de nous conseiller Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 1625926864

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? P1010012

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par jl-l Mer 13 Mar 2013 - 23:28

je veux bien un gros plan sur la baguette ...

un produit que je connaissais pas ???

jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14875
Age : 56
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Mer 13 Mar 2013 - 23:34

Mon homme n'arrive plus à se souvenir du nom exact (cimaire ?), il l'a trouvé au rayon rosace et corniches, ça ne lui a coûté que 10€ les 2 mètres, ça sert normalement pour faire des "frises" sur les murs...

Ce qui est cool, c'est qu'il a pu rentrer ses fils dans la corniche, et avec la baguette on ne voit plus rien Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? P1010013
Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? P1010014

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par jl-l Mer 13 Mar 2013 - 23:38

coolll, c'est ce que je voyais quand je parlais de baguette ... et là, c'est encore mieux ...
jl-l
jl-l
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14875
Age : 56
Localisation : métropole lilloise
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Mer 13 Mar 2013 - 23:43

On a eu du pot, c'était pil poil la bonne dimension Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par renarbmasqué Jeu 14 Mar 2013 - 22:00

C'est impeccable , ton hom à bien travaillé félicitation
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par renarbmasqué Jeu 14 Mar 2013 - 22:02

Je crois que j'aurais du mettre un S à félicitation.......
renarbmasqué
renarbmasqué
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 74
Localisation : finistère/sud
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Jeu 14 Mar 2013 - 23:44

Merci, je lui transmettrai Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 6051

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par de A a Z Sam 16 Mar 2013 - 16:23

superbe travail bravo
de A a Z
de A a Z
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin
Nombre de messages : 1084
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par lolo64 Dim 17 Mar 2013 - 11:20

J'arrive trop tard renard a tout dit lol!
en tous cas belle récupération Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 902312 Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 902312
lolo64
lolo64
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : pau sud ouest
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Bigoudi Dim 17 Mar 2013 - 13:29

C'est vrai qu'il a bien bossé, je suis fière de lu, surtout qu'il n'est pas du tout du métier Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? 141533

Bigoudi
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recoller une corniche en plâtre fissurée ??? Empty Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum