Recoller une corniche en plâtre fissurée ???
5 participants
Page 1 sur 1
Recoller une corniche en plâtre fissurée ???
Comme je le disais dans un autre post, nous venons de casser une cloison dans notre appartement...
Les cloisons sont en brique creuse, et ont été montées avant les plafonds, alors quand on casse le mur, ça fait des "trous" dans le plafond...
Du coup comme nous ne voulions pas être obligés de refaire tout les plafonds, nous avions pensé casser le mur jusqu'à hauteur des corniches, et laisser les corniches en plâtre, mais le "hic" c'est qu'en cassant la clioson nous avons fissuré la corniche (voir les photos ci dessous)
Pensez vous que ça soit possible de consolider la corniche avec une colle ou un enduit spécial (et si oui quel produit faut il utiliser et comment faut il s'y prendre ?), ou est ce que nous allons être obligés de faire sauter la corniche et dans ce cas quelle solution pourrions nous trouver pour éviter d'avoir à repeindre entièrement le plafond ?
D'avance un grand merci pour votre aide
Les cloisons sont en brique creuse, et ont été montées avant les plafonds, alors quand on casse le mur, ça fait des "trous" dans le plafond...
Du coup comme nous ne voulions pas être obligés de refaire tout les plafonds, nous avions pensé casser le mur jusqu'à hauteur des corniches, et laisser les corniches en plâtre, mais le "hic" c'est qu'en cassant la clioson nous avons fissuré la corniche (voir les photos ci dessous)
Pensez vous que ça soit possible de consolider la corniche avec une colle ou un enduit spécial (et si oui quel produit faut il utiliser et comment faut il s'y prendre ?), ou est ce que nous allons être obligés de faire sauter la corniche et dans ce cas quelle solution pourrions nous trouver pour éviter d'avoir à repeindre entièrement le plafond ?
D'avance un grand merci pour votre aide
Dernière édition par Bigoudi le Dim 3 Mar 2013 - 17:13, édité 1 fois
Bigoudi- Membre de Corail
-
Re: Recoller une corniche en plâtre fissurée ???
là, je dirai à première vu que ça doit être refaisable
Pour la réparation, je prendrai du plâtre tradi ... mélange en petit quantité parce que ça sèche vite (il faut mieux pour la prise ...)
et finition à l'enduit de finition et spatule souple
et bien sur ponçage ....
renarb ou lolo pourront me corriger ....
Pour la réparation, je prendrai du plâtre tradi ... mélange en petit quantité parce que ça sèche vite (il faut mieux pour la prise ...)
et finition à l'enduit de finition et spatule souple
et bien sur ponçage ....
renarb ou lolo pourront me corriger ....
jl-l- Modérateur
-
Moi non plus à première vue, en photo, je trouvais que ça avait pas l'air trop méchant (j'ai pas encore vu en vrai), mais mon homme avait l'air de dire qu'il y avait carrément un coin qui était en train de se détacher (cf l'espèce de fissure en triangle sur la denière photo), il doit reprendre des photos ce soir je pense que je les mettrai ce soir sur le forum, j'espère que vous pourrez me donner votre avis
Ce serait cool si c'était réparable, je croise les doigts
Sinon, ça ne vous choque pas cette corniche, si on la laisse ? Est ce que ça ne fait pas "bizarre" ?
Et est ce que ça ne risque pas de tomber maintenant que ça n'est plus maintenu par le mur, que par le plafond ?
Ce serait cool si c'était réparable, je croise les doigts
Sinon, ça ne vous choque pas cette corniche, si on la laisse ? Est ce que ça ne fait pas "bizarre" ?
Et est ce que ça ne risque pas de tomber maintenant que ça n'est plus maintenu par le mur, que par le plafond ?
-
à voir en vrai ... mais si il ne manque que des petits morceaux, pas trop de souci ...
Pour le maintient, au pire, une baguette de bois juste à dimension clouée / coller en dessous ...et repeinte ... ça fera même finition ....
Pour le maintient, au pire, une baguette de bois juste à dimension clouée / coller en dessous ...et repeinte ... ça fera même finition ....
jl-l- Modérateur
-
Pour réparer les corniches ou les recoller , l'idéal c'est de la colle à carreau de plâtre.
http://www.castorama.fr/store/Colle-pour-carreaux-de-platre-Joker-25kg-PRDm475599.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-carreaux-de-platre-5-kg-e35155
Prendre aussi soit du polystyrène extrudé en 3 mm , soit un carreau de plâtre pour boucher les trous dans les briques , pour utiliser moins de colle et avoir un fond où il n'y en a pas .
Chez Casto
Polystyrène extrudé BD 1,25 x 0,60 m ép.30mm.
Les panneaux isolants en mousse rigide de polystyrène extrudé jaunes sont appliqués comme couche d'isolation thermique.
Dimensions : L.1,25 x l.0,60 m. Epaisseur : 30 mm.
Surface couverte : 0,75 m². => 3.70 €
http://www.castorama.fr/store/Colle-pour-carreaux-de-platre-Joker-25kg-PRDm475599.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-carreaux-de-platre-5-kg-e35155
Prendre aussi soit du polystyrène extrudé en 3 mm , soit un carreau de plâtre pour boucher les trous dans les briques , pour utiliser moins de colle et avoir un fond où il n'y en a pas .
Chez Casto
Polystyrène extrudé BD 1,25 x 0,60 m ép.30mm.
Les panneaux isolants en mousse rigide de polystyrène extrudé jaunes sont appliqués comme couche d'isolation thermique.
Dimensions : L.1,25 x l.0,60 m. Epaisseur : 30 mm.
Surface couverte : 0,75 m². => 3.70 €
renarbmasqué- Membre de Saphir
-
le polystyrène est en 30 mm .
-
Merci pour vos réponses
Renarb, du coup, avec votre méthode, si je comprend bien, pas besoin de démonter la corniche ? Il suffit de passer la colle spéciale carreau de plâtre sur les fissures, de laisser sècher et de poncer
lj l, je ne comprend pas trop l'histoire de la baguette en bois, vous pouvez préciser votre pensée
Les dernières photos prise cet après midi avec une meilleure luminosité:
Renarb, du coup, avec votre méthode, si je comprend bien, pas besoin de démonter la corniche ? Il suffit de passer la colle spéciale carreau de plâtre sur les fissures, de laisser sècher et de poncer
lj l, je ne comprend pas trop l'histoire de la baguette en bois, vous pouvez préciser votre pensée
Les dernières photos prise cet après midi avec une meilleure luminosité:
-
En bleu, tes corniches ....
En jaunes le polystyrène
En rouge, la baguette de finition de la largeur de l'ex mur ...
c'est plus clair ??
jl-l- Modérateur
-
Pour la photo n° 1 il faut enlever le morceau délicatement et le recoller avec de la colle à carreau de plâtre de la consistance ........heu ........ d'une "Danette".
Pour la photo n° 2 , il faudra prévoir un étai qui plaquera la corniche sur le plafond . 2 balais peuvent faire l'affaire il suffit d'attacher leurs manche par le milieu la t^te en l'air , pour qu'ils fasses lier 10 cm de plus que la hauteur sous plafond . Une partie poilue au sol , une partie poilue sur la corniche et on force un peu au sol sur le biais .
Pour le colle la même Danette , sur les chantiers on fait des poches en polyanne comme des poches à pâtisserie pour faire rentrer la Danette dans la fissure avant de caler la corniche avec l'étai , ce qui est en trop foire .
Pour la photo n° 2 , il faudra prévoir un étai qui plaquera la corniche sur le plafond . 2 balais peuvent faire l'affaire il suffit d'attacher leurs manche par le milieu la t^te en l'air , pour qu'ils fasses lier 10 cm de plus que la hauteur sous plafond . Une partie poilue au sol , une partie poilue sur la corniche et on force un peu au sol sur le biais .
Pour le colle la même Danette , sur les chantiers on fait des poches en polyanne comme des poches à pâtisserie pour faire rentrer la Danette dans la fissure avant de caler la corniche avec l'étai , ce qui est en trop foire .
-
C'est plus clair, merci, on va tenter comme ça
-
Bon, on a finalement recollé les morceaux avec une colle extra forte (injecté avec une seringue), et on a suivi votre conseil pour maintenir la corniche avec un balai...
Ensuite on a réenduit, puis poncé (je dis on mais c'est plutôt mon homme qui est sur les travaux )
Il a également collé une sorte de baguette en polystyrène endurci sous la corniche, et voilà le résultat (sur la photo il n'avait pas encore fini de combler les jours de chaque côté de la baguette, c'est encore mieux maintenant
Merci à vous d'avoir pris le temps de nous conseiller
Ensuite on a réenduit, puis poncé (je dis on mais c'est plutôt mon homme qui est sur les travaux )
Il a également collé une sorte de baguette en polystyrène endurci sous la corniche, et voilà le résultat (sur la photo il n'avait pas encore fini de combler les jours de chaque côté de la baguette, c'est encore mieux maintenant
Merci à vous d'avoir pris le temps de nous conseiller
-
je veux bien un gros plan sur la baguette ...
un produit que je connaissais pas ???
un produit que je connaissais pas ???
jl-l- Modérateur
-
Mon homme n'arrive plus à se souvenir du nom exact (cimaire ?), il l'a trouvé au rayon rosace et corniches, ça ne lui a coûté que 10€ les 2 mètres, ça sert normalement pour faire des "frises" sur les murs...
Ce qui est cool, c'est qu'il a pu rentrer ses fils dans la corniche, et avec la baguette on ne voit plus rien
Ce qui est cool, c'est qu'il a pu rentrer ses fils dans la corniche, et avec la baguette on ne voit plus rien
-
coolll, c'est ce que je voyais quand je parlais de baguette ... et là, c'est encore mieux ...
jl-l- Modérateur
-
On a eu du pot, c'était pil poil la bonne dimension
-
C'est impeccable , ton hom à bien travaillé félicitation
-
Je crois que j'aurais du mettre un S à félicitation.......
-
Merci, je lui transmettrai
-
superbe travail bravo
de A a Z- Membre de Porcelaine
-
J'arrive trop tard renard a tout dit
en tous cas belle récupération
en tous cas belle récupération
lolo64- Membre de Coquelicot
-
C'est vrai qu'il a bien bossé, je suis fière de lu, surtout qu'il n'est pas du tout du métier
-