(plante fleurie) Abutilon
Page 1 sur 1
(plante fleurie) Abutilon
Abutilon Megapotamicum
Abutilon hybridum
Abutilon pictum syn. striatum
Carte d' Identité :
Nom Commun:
Erable de salon, érable de maison
famille:
Malvacées
Origine:
Plante native de zones tempérées, tropicales et subtropicales de diverses régions du globe : Brésil, Californie, Guatémala, Nouvelle-Zélande, Bassin méditerranéen.
Toxicite:
Aucune toxicité -
Description:
Au genre abutilon, se rattachent des plantes ligneuses qui se couvrent du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne de jolies fleurs en forme de clochettes. La plupart des sujets cultivés portent un feuillage vert moucheté, légèrement duveteux. Certaines espèces d'abutilon sont arbustives et atteignent 1,5 m, d'autres sont des plantes rampantes.
Abutilon hybridum porte des feuilles de 5 à 8 cm de long ressemblant à celles de l'érable et des fleurs d'environ 5 cm de diamètre.
Bien soignées, ces plantes peuvent vivre de nombreuses années.
floraison
L'abutilon se couvre du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne de jolies fleurs en forme de clochettes. Ces fleurs naissent solitaires ou par couples à l'aisselle des feuilles et prennent, selon l'espèce, diverses teintes.
Croissance
Les variétés à port buissonnant sont souvent maintenues à environ 6 cm mais peuvent atteindre 1,20 m. Les variétés retombantes produisent des rameaux de 1,5 m. Les tiges souples de abutilon megapotamicum penvent grandir de 9 à 12 cm en une saison.
utilisation
L'abutilon est suffisamment décoratif pour être présenté isolément. Il peut également être associé à d'autres plantes vertes qui le mettront en valeur. Une véranda lui convient tout particulièrement.
Les variétés à port retombant peuvent être présentées sur des arceaux ou sur de petits treillages pour leur donner un port plus droit. Si l'on veut au contraire mettre en valeur leur aspect retombant, les placer sur un support élevé, une colonne ou en panier suspendu.
Soins
L'abutilon a besoin de beaucoup de lumière mais craint les rayons directs du soleil. Un peu de soleil voilé lui fait toutefois le plus grand bien. Seuls les sujets âgés acceptent le plein soleil.
La plante peut être mise dehors l'été dans un endroit semi-ombragé et rentrée au début de l'automne.
Dés le début du printemps, il est nécessaire de supprimer le vieux bois et les branches gênantes afin d'aérer la plante et provoquer une repousse harmonieuse. Réduire les tiges d'un tiers.
En été, la plante s'accomode de la température normale d'une maison, entre 18 et 21°. En hiver, la température idéale est de 15° à peine sans descendre au dessous de 8°. Cette plante est rustique dans le midi.
Arroser généreusement en période de croissance et de floraison, en particulier par temps chaud mais sans jamais laisser d'eau dans la soucoupe. Laisser sécher sur environ 1 cm entre les arrosages. En hiver, arroser modérément sans laisser la terre se dessécher complètement.
Enrichir d'engrais liquide tous les 15 jours pendant la période de croissance. Cesser toute fertilisation le reste de l'année
Rempoter chaque année au printemps dans des contenants légèrement plus grands. Utiliser un compost assez riche et bien drainé à base de terreau.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Feuilles brunies, jaunies ou fanées par endroit : dégâts dus au soleil direct surtout chez les sujets jeunes. La chute des feuilles peut suivre très rapidement.
Chute soudaine des feuilles et des fleurs : brusques changements de températures, courants d'air. Avant de mettre la plante à l'extérieur en été, il peut être nécessaire de l'endurcir un peu en ne la sortant que quelques heures par jour au départ.
Parasites
Les araignées rouges provoquent la chute des fleurs et des feuilles et l'anémie de la plante. Ces insectes tissent un voile gris à l'aisselle et au revers des feuilles. Passer un tampon mouillé d'eau savonneuse ou traiter à l'acaricide. Augmenter le taux d'humidité par des bassinages sans oublier le revers des feuilles et en mettant la plante sur un lit de cailloux reposant dans de l'eau. Une atmosphère trop sèche favorise en effet l'apparition de ces parasites.
Présence de pucerons : éliminer les insectes avec un vaporisateur ou sous le jet modéré d'une douche.
Présence de mouches blanches : utiliser un insecticide car il n'est pas facile de se débarrasser de ces insectes.
Multiplication
Certains hybrides se reproduisent très bien par semis mais les espèces ou variétés panachés s'obtiennent par bouturage. Au printemps ou pendant l'été, prélever des segments de rameau de 7 à 10 cm. Tremper la base dans de la poudre d'hormones de bouturage et planter dans une terrine ou des godets remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermer dans des sachets de plastique et placer à la lumière tamisée et à une température d'au moins 21°.
L'enracinement prend de 2 à 4 semaines. Retirer alors les sachets et rempoter en pots individuels, n'arroser que pour maintenir un taux minimum d'humidité en conservant à l'abri du soleil. Au bout de quelques temps, la plante produira de nouvelles pousses. La floraison peut intervenir un mois plus tard.
Sources : http://www.jardins-interieurs.com
Sujets similaires
» (plante fleurie) le Spathiphyllum
» (plante fleurie) Le fuschia
» (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs
» ma plante me lache
» plante d'intérieur
» (plante fleurie) Le fuschia
» (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs
» ma plante me lache
» plante d'intérieur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum