(plante fleurie) le Spathiphyllum
Page 1 sur 1
(plante fleurie) le Spathiphyllum
carte d'identité
Nom commun:
Faux arum, voile blanche, fleur de lune
famille:
Aracées
Origine:
L'espèce est originaire de Colombie.
Le genre Spathiphyllum comprend 36 espèces et variétés, mais on en cultive seulement quelques-unes en appartement.
Toxicite:
Les feuilles et les tiges de cette plante sont toxiques. Attention aux jeunes enfants et aux animaux. Les tortues terrestres y sont particulièrement sensibles.
Description:
Le genre Spathiphyllum regroupe des plantes acaules renommées pour leurs feuilles vernissées et leurs inflorescences blanches semblables à celles des anthuriums. Aujourd'hui, on cultive surtout des hybrides. Ces plantes présentent toutes de courts rhizomes souterrains d'où jaillissent des touffes de feuilles. Celles-ci sont lancéolées ou elliptiques, vert foncé, à pétioles engainés.
Le spathiphyllum vit de nombreuses années si les conditions de culture lui conviennent.
floraison Les inflorescences sont portées par de longues hampes qui s'élèvent au centre des touffes de feuilles. Chaque fleur comporte une grande spathe blanche entourant un spadice érigé, blanc, crème ou vert, de 5 à 8 cm de longueur. L'inflorescence conserve sa couleur durant une semaine environ, puis vire peu à peu au vert pâle. L'ensemble reste décoratif pendant 5 à 6 semaines, après quoi, il vaut mieux le supprimer. Plus la plante est grande, plus elle est florifère. Les spathiphyllums fleurissent au printemps et en été. Mais si les plantes bénéficient de chaleur, de lumière et d'humidité, elles peuvent fleurir durant toute l'année.
Croissance
Le spathiphyllum atteint de 20/25 cm à plus de 60 selon l'espèce. Il pousse rapidement et peut doubler de taille en une seule saison de croissance.
utilisation
Le spathiphyllum se plaira au milieu d'une composition de plantes vertes où il trouvera l'humidité ambiante dont il a besoin. Il pourra être isolée le temps de la floraison.
Soins
Cette plante apprécie une lumière moyenne, éloignée des rayons brûlants du soleil. Cultivez-la à mi-ombre au printemps et en été. Placez-la à une luminosité plus forte en hiver, voire au soleil. L'hybride 'Mauna Loa' est plus tolérant au soleil direct que les autres variétés.
Supprimez les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure. Respectez le besoin de cette plante en matière d'humidité atmosphérique. Cultivez-la, par exemple, au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons. Bassinez fréquemment le feuillage, surtout pendant les chaleurs.
La température habituelle d'un appartement convient très bien à cette plante. Ne pas les exposer au-dessous de 10°C. L'hybride 'Mauna Loa' nécessite un minimum 13°C. Des températures supérieures à 18°C favorisent une croissance ininterrompue tout au long de l'année.
Il ne faut jamais laisser le mélange sécher complètement, tout en arrosant de manière modérée. Mouillez bien le compost à chaque arrosage, puis laissez la surface sécher sur un bon centimètre avant un nouvel apport. Si les températures tombent au-dessous de 16°C, diminuez nettement les arrosages.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide de mars à septembre, tous les 10 jours environ. Pour les plantes cultivées dans de la tourbe, engraissez tout au long de l'année.
Rempotez en avril dans un mélange léger à base de terreau de feuilles. Quand la plante loge dans un pot de 15 à 20 cm, surfacez simplement le mélange chaque année.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Des taches brunes sur les feuilles ou des marges desséchées sont provoquées par un excès de sécheresse ou par un coup de froid. Augmentez l'humidité ambiante et placez la plante à des températures plus chaudes.
Le collet de la plante noircit et pourrit en cas d'excès d'eau ou (et) les feuilles jaunissent. Videz systématiquement la soucoupe après un arrosage et ne saturez jamais la plante d'eau. Dans un cas grave, divisez la plante en ne gardant que les parties saines et rempotez dans un nouveau mélange.
Les feuilles deviennent flasques quand la motte est desséchée. Faites tremper le pot dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, puis égouttez.
L'absence de fleurs peut provenir des racines qui ont envahi tout le pot ou du mélange qui ne nourrit plus la plante. Celle-ci a peut-être besoin d'être rempotée. Une plante trop touffue peut avoir besoin d'être divisée.
Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.
Les pucerons déforment les feuilles et les rendent gluantes. Traitez en vaporisant une eau savonneuse ou avec un insecticide systémique.
Multiplication
La multiplication se fait aisément par division des grosses touffes de feuilles en avril, au moment du rempotage. Séparez délicatement les rhizomes et sans endommager les racines, chaque segment devant comporter au moins 2 ou 3 feuilles. Plantez individuellement chaque éclat dans un pot de 8 cm rempli du mélange préconisé. Enfouissez-les à la même profondeur que le rhizome dont ils proviennent. Ne fertilisez pas pendant les 3 premiers mois, mas donnez leurs les mêmes soins qu'aux sujets adultes.
Sources : http://www.jardins-interieurs.com
Sujets similaires
» (plante fleurie) Abutilon
» (plante fleurie) Le fuschia
» (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs
» plante d'intérieur
» ma plante me lache
» (plante fleurie) Le fuschia
» (plante fleurie) l'Orchidée , la reine des fleurs
» plante d'intérieur
» ma plante me lache
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum