quelle déco pour une maison ancienne ? (pierres, poutres app
+3
Miss-Terre
BloggerCat
miniaur
7 participants
Page 1 sur 1
quelle déco pour une maison ancienne ? (pierres, poutres apparentes)
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je viens d'acheter une belle maison datant du XVème siècle. Je souhaiterais redécorer le salon et les chambres. ces pièces possèdent du parquet, des pierres apparentes et des poutres en chêne (ainsi qu'une cheminée et une niche en pierres dans une des chambres). Je voudrais donc mettre en valeur tous ces éléments en gardant l'esprit rustique. Comment (technique) et avec quelle couleur repeindre les murs ? sachant que les pièces sont assez sombres.
De même, nous allons aménager une nouvelle pièce (avec poutres apparentes aussi) où nous désirons faire une grande cuisine ouverte (espace de vie de 50m2). Quel style de cuisine et de déco (sol, mur) puis-je faire pour rester dans le style de la maison ? j'aimerais jouer sur le coté moderne d'une cuisine (avec un îlot) et l'aspect ancien de la maison.
voici quelques photos mais il ne faut pas tenir compte de la déco et du mobilier, cela appartient à l'ancien propriétaire. les anciens proprio n'avaient vraiment pas mis en valeur la chambre...
merci par avance pour vos idées !
je suis nouvelle sur ce forum et je viens d'acheter une belle maison datant du XVème siècle. Je souhaiterais redécorer le salon et les chambres. ces pièces possèdent du parquet, des pierres apparentes et des poutres en chêne (ainsi qu'une cheminée et une niche en pierres dans une des chambres). Je voudrais donc mettre en valeur tous ces éléments en gardant l'esprit rustique. Comment (technique) et avec quelle couleur repeindre les murs ? sachant que les pièces sont assez sombres.
De même, nous allons aménager une nouvelle pièce (avec poutres apparentes aussi) où nous désirons faire une grande cuisine ouverte (espace de vie de 50m2). Quel style de cuisine et de déco (sol, mur) puis-je faire pour rester dans le style de la maison ? j'aimerais jouer sur le coté moderne d'une cuisine (avec un îlot) et l'aspect ancien de la maison.
voici quelques photos mais il ne faut pas tenir compte de la déco et du mobilier, cela appartient à l'ancien propriétaire. les anciens proprio n'avaient vraiment pas mis en valeur la chambre...
merci par avance pour vos idées !
miniaur- Membre de Coton
-
Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (pierres, poutres app
très bel endroit!
tu aurais un plan?
tu cherches à marier le contemporain et l'ancien comme ici par exemple
ou rester beaucoup plus classique?
tu as des meubles? comment sont ils? vas tu les changer dans un proche ou lointain avenir?
tu aurais un plan?
tu cherches à marier le contemporain et l'ancien comme ici par exemple
ou rester beaucoup plus classique?
tu as des meubles? comment sont ils? vas tu les changer dans un proche ou lointain avenir?
BloggerCat- Membre de Porcelaine
-
C'est magnifique ce que tu montres; Ce que j'aime dans un écrin tel que le tien, c'est le mélange de style, un peu d'ancien un peu de contemporain, mais pas vraiment le style rustique tel qu'on l'entend qui me semblerait un peu trop lourd pour un cadre aussi splendide
Miss-Terre- Membre de Porcelaine
-
Miss-Terre a écrit:C'est magnifique ce que tu montres; Ce que j'aime dans un écrin tel que le tien, c'est le mélange de style, un peu d'ancien un peu de contemporain, mais pas vraiment le style rustique tel qu'on l'entend qui me semblerait un peu trop lourd pour un cadre aussi splendide
Je partage l'avis de Miss Terre.
Et cette maison est superbe !
Mango- Membre de Topaze
-
mes meubles sont marrons (fauteuil en cuir style colonial, canapé d'angle en faux daim marron foncé, table basse ancienne en chêne brut).
pour le salon, j'aimerais garder le charme de l'ancien et j'aimerais surtout faire ressortir le mur en pierres apparentes, quelle couleur irait bien pour les autres murs du salon ?
pour la chambre j'ai pas d'apriori, juste mettre en valeur la niche en pierre, qu'est ce que je pourrais faire de cette niche d'ailleurs ? et la couleur de la chambre ?
pour la cuisine j'aime bien l'idée de bloggercat, c'est super joli ! le problème c'est que la pièce est assez sombre alors j'ai peur que la cuisine noir cela assombrisse encore plus.
merci pour vos compliments ça fait plaisir !! j'ai hâte de la transformer pour que cela soit encore plus joli...
pour le salon, j'aimerais garder le charme de l'ancien et j'aimerais surtout faire ressortir le mur en pierres apparentes, quelle couleur irait bien pour les autres murs du salon ?
pour la chambre j'ai pas d'apriori, juste mettre en valeur la niche en pierre, qu'est ce que je pourrais faire de cette niche d'ailleurs ? et la couleur de la chambre ?
pour la cuisine j'aime bien l'idée de bloggercat, c'est super joli ! le problème c'est que la pièce est assez sombre alors j'ai peur que la cuisine noir cela assombrisse encore plus.
merci pour vos compliments ça fait plaisir !! j'ai hâte de la transformer pour que cela soit encore plus joli...
miniaur- Membre de Coton
-
J'adore ta propriété. Tu dois avoir des murs d'une épaisseur !
j'aime beaucoup les niches : là tu peux y insérer des lignes de led afin de l'éclairer, (une niche éclairée c"est magnifique).
Je parle de leds, car ça ne prend pas de place, ça éclaire énormément, tu peux en trouver de couleur si tu veux mettre une ambiance douce -(bleu, rouge, etc...),
ça ne coûte pas très cher (de moins en moins) et c'est assez économique à l'usage.
j'aime beaucoup les niches : là tu peux y insérer des lignes de led afin de l'éclairer, (une niche éclairée c"est magnifique).
Je parle de leds, car ça ne prend pas de place, ça éclaire énormément, tu peux en trouver de couleur si tu veux mettre une ambiance douce -(bleu, rouge, etc...),
ça ne coûte pas très cher (de moins en moins) et c'est assez économique à l'usage.
Agnès- Membre D'Ambre
-
Miniaur, pour te conseiller plus facilement et suivre les sujets, pourrais-tu ouvrir un post par pièce (par exemple : un post pour le séjour, un pour la chambre).
Cela facilite le suivi des échanges
Pour le salon, pourrais-tu nous mettre un plan, en précisant les ouvertures, portes et fenêtres, et le mur en pierres ?
Et aurais-tu des photos de cette pièce, ainsi que de tes meubles ?
Les pros de la couleur te feront des suggestions avec tous ces éléments.
Un beau projet en perspective
Cela facilite le suivi des échanges
Pour le salon, pourrais-tu nous mettre un plan, en précisant les ouvertures, portes et fenêtres, et le mur en pierres ?
Et aurais-tu des photos de cette pièce, ainsi que de tes meubles ?
Les pros de la couleur te feront des suggestions avec tous ces éléments.
Un beau projet en perspective
Mango- Membre de Topaze
-
Pour apporter un peu plus de clareté dans tes pièces, tu peux envisager d'éclaircir les poutres, comme sur la photo de Blogger ou ce qu'a fait récemment Lylilalibelle dans son salon (voir son intérieur : ici)
Pour la cuisine, tu peux opter pour d'autres couleurs que du foncé pour les éléments : blanc laqué, rouge, gris combiné à des éléments blancs...
Le noir irait très bien également.
Pour la cuisine, tu peux opter pour d'autres couleurs que du foncé pour les éléments : blanc laqué, rouge, gris combiné à des éléments blancs...
Le noir irait très bien également.
Mango- Membre de Topaze
-
oui tu peux choisir une cuisine très moderne sans la prendre noire ou grise, tu peux la choisir blanche si tu as peur d'assombrir ta pièce et blanchir tes poutres, je rejoins les autres.
juliette- Membre D'Emeraude
Oui, oui je confirme, les poutres et les pierres ça peut éclaircir une pièce (rires)
Je te conseille de prendre des couleurs assez claires pour les murs, une qui se marie bien avec la couleur dominante de tes pierres (chez moi les pierres sont gris ardoise par exemple).
Je te conseille de prendre des couleurs assez claires pour les murs, une qui se marie bien avec la couleur dominante de tes pierres (chez moi les pierres sont gris ardoise par exemple).
Lilylalibelle- Membre De Velours
-