Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

peindre des poutres

3 participants

peindre des poutres Empty peindre des poutres

Message par Poussinus Mer 11 Fév 2009 - 0:22

mon post sur ma pièce étant bien chargé je viens ici juste pour une formalité technique. j'aimerai commencer la peinture de mes poutres et plafond la semaine prochaine mais j'ai quelques questions :
1) mes poutres sont teintées et rugueuses, est ce que si je met 2 couches de peinture ça va le faire?
2)dois-je mettre une sous couche ?
3)l'entre 2 est en peinture sur plaquo je prends de la peinture plafond normale ?
4)les plaques de plaquo ont été visées et quelques unes sont visibles est ce qu'un simple coup de peinture plafond suffira pour les masquer?
5) faut-il que je peigne d'abord toutes les poutres puis tous les entre 2 ou le contraire? ou bien les 2 simultanément en avançant petit à petit le plafond ?

je crois que pour faire le plus gros je vais mettre un manche à mes rouleaux et que je vais faire les finissions au pinceaux car il y en a des poutres (16 de 4m10 de long exactement ) je vais avoir mal au cou sinon :mdr:
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

peindre des poutres Empty Re: peindre des poutres

Message par TendanceCouleur Mer 11 Fév 2009 - 7:30

:coucou: Poussinus,

Je vous donnerez un complement d'infos entre midi et deux, comme cela vous serait la reine du rouleau et du pinceau. :):

A toute,

Tendancecouleur

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin

peindre des poutres Empty Les conseils techniques

Message par TendanceCouleur Mer 11 Fév 2009 - 13:28

Poussinus,

Comme convenu, voici quelques conseils techniques pour proceder au mieux et par étape :

Tout d'abord, ce sont les sections de plafond entre les poutres et les poutres auquelles vous allez réaliser les travaux préparatoire.

1). Si vous poutres n'ont pas été vernis, (sinon decapage ou application d'un primaire specifique)) vous les poncez dans le sens des fibres de bois, en l'occurence chez vous, dans le sens de la longueur. Ensuite, vous depoussierez et appliquer une couche d'impression. Pour la finition je vais develloper plus loin.
Pour verifier si les poutres sont vernies, il y a deux facon de proceder :
Regardez les de pres. Si elles brillent beaucoup, elles sont vernies.
Sinon, avec un papier de verre granulometrie 180/240, poncez tres legerement et passez votre main dessus. Si vous avez un voile blanc sur vos mains, c'est vernis.

2). Oui, comme precisé dans le 1)., appliquez une couche d'impression si les poutres ont été seulement mise a la teinte ou si elles ont été lasuré. Si elles sont vernis, décapage pour obtenir un travail durable ou primaire d'accrochage, si vous ne comptez plus les peindre.

3). Les sections de plafond entre poutres peuvent avoir été posés avec des feuilles de placo pré-imprimé reconnaissable par sa couleur blanche (en general, les feuilles de placo sont grises). Si vos plaques de paco sont pré-imprimé, vous n'avez besoin d'imprimé que sur les joint de bandes de placoplatre. Car, etant donné que l'enduit est brut, il est imperatif d'imprimé pour parfaire l'adherence de la peinture.
Si les places ne sont pas blanche ou pré-imprimé, il vous faudra passez une couche d'impression generale pour nourrir et homogeneiser les fonds.

Donc pour resumer, si les plaques sont pré-imprimé, vous pouvez directement peindre votre plafond avec une peinture acrylique traditionnelle en veillant a imprimer les enduit sur les bande de joint. Sinon, impression generale et peinture traditionnelle pour finir.

4). Non, si les plaques ont été mal vissées, la peinture ne le masquera pas. Il vous faut les visser en rentrant les tete de vis entre 2 et 3 mn de profondeur. Attention, ne vissez pas fort, car si vous traversez la plaques, celles ci ne plaquera plus et d'en le temps, sous l'action de la chaleur et de la dilatation, vos plaques se bomberont au mieux ou abimeront les bandes de joint environnantes.
Une fois vissée, appliquez deux passes d'enduit sur les tetes de vis, pour reboucher et finir proprement votre travail.

5). Vous poncez les sections a plafond et les poutres au fur et a mesure que vous avancez. ensuite, vous imprimez d'abord les plafond puis les poutres. Ensuite, vous peignez tous vos sections a plafond et vous finissez par les poutres en utilisant une laque mate ou satinée, si vous souhaitez leurs apporter un peu plus de presence.
Peignez en laque mate, si vous voulez qu'elles se fondent completement dans le plafond.

Préferez les brosses (ou pinceaux) larges pour peindre vos poutres, de maniere soignée et surtout pour que la laque se tende bien.

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas.

Tres bonne apres midi,

Tendance

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin

Message par Poussinus Mer 11 Fév 2009 - 19:14

je ne suis pas une pro de la peinture dis moi la couche d'impression c'est la sous couche en langage initié ou c'est autre chose.... :rougir:
mes entre deux en plaquo sont déjà peintes, je lessive et je peinds?
si je mets une couche d'impression sur mes poutres est ce qu'une seule couche de peinture suffira? merci pour toutes ces précisions:amour:
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par TendanceCouleur Mer 11 Fév 2009 - 19:21

Coucou,

Effectivement la sous couche et la couche d'impression signifie la meme chose.

Pour les sections de plafond, non, pas besoin de lessivage. Un bon coup de poncage, depoussierage et hop la peinture !!

Pour les poutres, il est préferable d'appliquer une couche d'impression et deux couches de laque. Cela permettra d'avoir un pouvoir opacifiant optimale (pour eviter de voir en sechant, reapparaitre le foncé de la teinte des poutres).

Mais, si apres sechage de l'impression et de la premiere couche de laque, le fond n'apparait plus et que les poutres sont bien blanches, vous pouvez laissé ainsi.

Voili voilou,

Bonne soirée,

Tendance

TendanceCouleur
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Masculin

Message par Poussinus Mer 11 Fév 2009 - 19:29

merci pour tes conseils j'ai bien tout compris et comme on dit y a plus qu'a :merci:
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par FyTs Mer 11 Fév 2009 - 20:21

alors bon courage poussinus,pour ma part je n ai pas de poutres mais j ai tout compris aussi!!! :):
FyTs
FyTs
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin

Message par Poussinus Mer 11 Fév 2009 - 20:55

merci merci je crois que ça va toujours être un partie de plaisir d'avoir la tête en l'air.... :mdr:
Poussinus
Poussinus
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé