Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Dressing-chambre à réaménager

+4
animo
valivalou
renarb 29
aglaé
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Dressing-chambre à réaménager Empty Dressing-chambre à réaménager

Message par aglaé Sam 15 Mai 2010 - 9:54

Bonjour à tous,
Une nouvelle fois, je fais appel à vous car je suis en panne d'idées. J'ai aménagé une chambre en dressing-débarras.
Je ne me suis pas occupée encore de la décoration. Je voudrais masquer la partie dressing et étagère par des rideaux de façon à pouvoir utiliser très occasionnellement cette pièce comme chambre d'amis.
Je ne sais pas comment attacher ces rideaux (au meuble, au plafond?).
Ce qui complique les choses, c'est l'angle du dressing.
Voila le plan de la pièce.
[img]Dressing-chambre à réaménager P1010911[/img]

J'envisage ensuite de refaire la déco. Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions.
Voila le plan de la pièce.
Dressing-chambre à réaménager Dressi11
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Dressing-chambre à réaménager Empty Re: Dressing-chambre à réaménager

Message par renarb 29 Dim 16 Mai 2010 - 0:52

Peux tu nous dire en quel matériau est ton plafond et peut-il supporter le poids des rideaux ?
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par valivalou Dim 16 Mai 2010 - 9:05

Si ton plafond le supporte tu peux envisager une tringle arrondie afin de jouer sur le fait qu'il y ait des irrégularités.
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

http://www.decovalorisee.com

Message par aglaé Dim 16 Mai 2010 - 18:51

Bonjour Renarb, je ne sais pas en quoi est fait le plafond. C'est un appartement dans un immeuble qui a 25 ans. Comment je peux faire pour savoir ça?
Bonjour Valivalou, une tringle arrondie? Je ne savais pas que ça existait. Où peut-on trouver ça ? Penses-tu au système kvartal de chez Ikea?
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par valivalou Dim 16 Mai 2010 - 18:56

Oui tu peux en trouver chez ikéa mais aussi dans plusieurs catalogues VPC
Tu as aussi les magasins tissus et les enseignes peintures qui en font (peut être sur commande) chez moi c'est courant.
Et bien entendu toutes les grandes enseignes de bricolage.
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

Message par aglaé Dim 16 Mai 2010 - 19:23

OK Valivalou, il s'agit donc d'un rail? Je n'en ai vu jusqu'à maintenant que chez Ikea. Avez-vous déjà utilisé ce système et est-ce que le rideau coulisse bien dans la partie arrondie?
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par valivalou Dim 16 Mai 2010 - 19:25

Oui il y a le rail mais aussi la tringle classique! A poser avec embouts muraux + plafond
Je l'ai déjà intégré chez des clients, la coulisse dans les 2 cas fonctionnent très bien et ils en sont ravis en tout cas!
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

Message par aglaé Dim 16 Mai 2010 - 19:31

Peux-tu me donner un lien de VPC pour la tringle courbe. Je n'ai jamais vu cet article Question
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par renarb 29 Dim 16 Mai 2010 - 23:24

Tous les fabricants de barre à rideaux font des barres courbes ou à cintrer mais ce n'est pas donné . Si le prix t'effraie , tu peux mettre des barres droites type chemin de fer (toujours fixer au plafond) sans cordon de tirage avec des lanceurs cela pour les parties droites et pour la partie centrale 2 stores à enrouleur de couleur contrastée . Le 1 er le plus haut serait fixé sous le dessous du plafond de l'étagére la plus haute et cacherait la 3 ème et la 4 ème étagère . Le 2 ème store le plus bas serait fixé à mi-hauteur sous le dessous du plafond de la 2 ème étagére et cacherait la 1 ème et la 2 ème étagère .

Si la maison à 25 ans il faudra que tu perces avec une perceuse pour savoir si c'est du placo .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par aglaé Dim 16 Mai 2010 - 23:56

Merci de ces idées, Renarb,
Je vais demander à mes voisins, pour la nature du plafond.
Je n'ai pas trouvé de rail courbe sur internet. Je vais aller voir dans les magasins.
Un rideau rail chemin de fer, ça ne m'emballe pas. J'en ai eu pendant si longtemps!
Et un câble tendu, accroché d'un coté au mur et de l'autre au plafond, qu'en penses-tu? Ou le système kvartal qui comporte des parties courbes? Pas assez robuste?
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par renarb 29 Lun 17 Mai 2010 - 0:24

Je connais kvartal mais je trouvais le rail un peu léger .Comme il te faut des rideaux tissu suffisamment épais pour cacher le contenu des étagères ; il y a des chances que pour être occultant le poids de celui-ci ne soit pas celui du cretonne . De plus le rail simple est bombé sur c'est 2 faces vue et il est aussi creux sur sa face du côté plafond , ce qui fait que pour avoir une bonne tenue il va falloir multiplier les points de fixations mais pourquoi pas , il y a des profilés plus stables chez Silengliss , Cessot ou Giraud Bardoux .
J'ai pensé aussi au câbles mais leur voisinage avec les câbles pour les spots est peut être aléatoire .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par valivalou Lun 17 Mai 2010 - 8:26

Le mieux c''est encore d'aller dans les magasins de brico car tu pourras les voir en live!
valivalou
valivalou
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

Message par aglaé Lun 17 Mai 2010 - 8:51

Il est sur que plus le système sera robuste, plus je pourrai m'autoriser des rideaux lourds.
Je viens d'envoyer un formulaire de demande de documentation à Silengliss mais je ne sais pas s'ils vendent aux particulier. Merci de cette piste, Renarb.
Si le système de câble est fiable, je suis prête à modifier l'éclairage et à supprimer les spots. En effet, ce système est peu onéreux.
Les câbles des grandes surfaces (Leroy Merlin) sont-ils fiables ou faut-il du matériel plus robuste? Je peux utiliser un câble plus long et faire du mur à mur. 3mètres 50 de câble d'un seul tenant, est-ce possible?
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Lun 17 Mai 2010 - 10:17

aglaé a écrit:Merci de ces idées, Renarb,
Je vais demander à mes voisins, pour la nature du plafond.
Je n'ai pas trouvé de rail courbe sur internet. Je vais aller voir dans les magasins.
Un rideau rail chemin de fer, ça ne m'emballe pas. J'en ai eu pendant si longtemps!
Et un câble tendu, accroché d'un coté au mur et de l'autre au plafond, qu'en penses-tu? Ou le système kvartal qui comporte des parties courbes? Pas assez robuste?

c'est ce que j'allais proposer, car ça a l'avantage de pemettre une glisse facile des anneaux pour acceder aux etagères.

par contre, il me semble que tes spots au plafonds sont au dessus des étagères ou est-ce une illusion d'optique ?
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

https://www.proprietes-privees.com/negociateur/annie.morisseau#p

Message par animo Lun 17 Mai 2010 - 10:24

aglaé a écrit:Il est sur que plus le système sera robuste, plus je pourrai m'autoriser des rideaux lourds.
Je viens d'envoyer un formulaire de demande de documentation à Silengliss mais je ne sais pas s'ils vendent aux particulier. Merci de cette piste, Renarb.
Si le système de câble est fiable, je suis prête à modifier l'éclairage et à supprimer les spots. En effet, ce système est peu onéreux.
Les câbles des grandes surfaces (Leroy Merlin) sont-ils fiables ou faut-il du matériel plus robuste? Je peux utiliser un câble plus long et faire du mur à mur. 3mètres 50 de câble d'un seul tenant, est-ce possible?

de mur à mur, c'est bien, et ils se croiseront au niveau de l'angle du dressing. L'intéret c'est que vu le faible diamètre du cable, ça ne fera pas de différence de niveau.

c'est solide, c'est fait pour aller devant d'immenses baies vitrées, et il y a un sytème de tendeur pour tendre le cable au maxi.

de plus, tu pourras également en profiter pour mettre les rideaux devant la fenêtre, et ainsi faire une sorte de cocon en rideaux. J'avais vu ça, un jour, dans une émission de déco, dans une chambre, et il y avait 3 murs entièrement en rideaux, pour cacher les dressings...et au milieu le lit, et ça donnait vraiment une impression de confort terrible !

reste à cacher le côté du premier meuble, côté porte.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par aglaé Lun 17 Mai 2010 - 10:34

Bonjour Animo,
Les spots ne sont pas au dessus des étagères. Le premier spot est à 50 cm du meuble.
Je peux supprimer le câble des spots si ça fait trop de câbles au plafond.
Cette étagère de droite, je peux la déplacer et la mettre sur le mur à côté de la partie longue du dressing (en en sacrifiant une partie, c'est modulable) donc pas de problème.
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par aglaé Mer 19 Mai 2010 - 7:33

Savez-vous s'il existe différentes qualités dans les câbles pour obtenir un maximum de solidité?
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Mer 19 Mai 2010 - 9:31

non je ne sais pas si il y a différentes qualités. Il vaut mieux se renseigner en magasin.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par aglaé Mer 19 Mai 2010 - 14:24

animo a écrit:

de plus, tu pourras également en profiter pour mettre les rideaux devant la fenêtre, et ainsi faire une sorte de cocon en rideaux. J'avais vu ça, un jour, dans une émission de déco, dans une chambre, et il y avait 3 murs entièrement en rideaux, pour cacher les dressings...et au milieu le lit, et ça donnait vraiment une impression de confort terrible !

Merci Animo, je vais me renseigner. J'ai retrouvé la vidéo à laquelle tu fais allusion. La tringle est fixée au plafond.
http://www.ducotedechezvous.com/ranger/Dressing/une-chambre-epuree-et-theatrale,1227110519.html
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Mer 19 Mai 2010 - 14:36

mais si tu tends un cable à ras du plafond, ça rend pareil. Il faut juste coudre des petits anneaux de métal sur tes rideaux, à environ 5 cm du bord (avec ourlet pour la tenue) et ainsi le haut du rideau viendra caresser le plafond et combler l'espace.

il faut prendre tes rideaux en tissus assez épais, dans une matière douce pour créer cet effet "douceur" et avoir un joli "tombé" et dans des teintes neutres, car les rideaux remplaceront les murs !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par aglaé Mer 19 Mai 2010 - 15:21

Si je veux changer de rideaux, il faudra démonter le système? Ou bien il y quelque chose que je n'ai pas compris Dressing-chambre à réaménager 108340
Tu crois vraiment que je peux me permettre des rideaux épais qui seront lourds sans crainte pour la solidité? Ce qui me rassure, c'est que les câbles vendus chez LMerlin font 5m et que je n'ai "que" 3.50m.
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Mer 19 Mai 2010 - 15:42

que ce soit tringle au plafond ou cable, tu vas être obligé d'enlever tes spots sur cable, tu n'as pas le choix.

n'ais aucune crainte sur la solidité, veilles juste à mettre les bonnes chevilles de fixation au plafond. Tu sais que les cables en acier tressé sont extremement solides... ce n'est pas le cable qui souffrira, mais les fixations, et il existe dans le commerce tous les types de fixation pour tout ce qu'on veut.

Imagines, chez nous, la remorque de 200 kg est suspendue au plafond du garage, au-dessus de la voiture ! et ça ne bouge pas !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par aglaé Mer 19 Mai 2010 - 17:10

En fait, ce que j'ai en tête, c'est deux câbles avec des fixations au mur, ne couvrant pas les étagères d'angle, pour ne pas trop rétrécir la pièce. En rouge les câbles, les hachures c'est les rideaux. Je voudrais pouvoir changer les rideaux ultérieurement sans tout démonter.
L'angle du dressing devra être bien rangé, avec de jolies boites, des livres, des jouets.
Que pensez-vous de cette solution?
[img]Dressing-chambre à réaménager Cables10[/img]
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Jeu 20 Mai 2010 - 9:27

je ne sais pas trop, je ne suis pas emballée par le fait de laisser le coin visible... mais c'est chez toi, et si toi, ça te plait, alors fais-le.

par contre, il ne faudra pas fixer les cable juste à l'aplomd des étagère, il faut les décaler d'au moins 5 cm devant la façade des meubles, afin de laisser libre le passage (ouvert/fermé) du rideau. Sinon, si par megarde, tu laisses un vêtement un peu dépasser, il va tomber lorsque tu vas faire glisser le rideau.

de plus, le risque est de voir des bosses sur le rideau, et ça c'est moche.

Si tu veux vraiment prendre la bonne decision, je te conseille de faire un essai en posant les rideaux sur le haut de tes meubles (à défaut si tu n'as pas encore les rideaux, tu fais ça avec des draps) et en laissant libre l'angle...ainsi, tu te rendras compte visuellement de ce que ça va donner.

si au final, ça ne te plait pas, alors poses les cable très légèrement en biais et de façon à ce qu'ils se croisent juste devant l'angle. Ca donnera l'impression d'une pièce avec un angle à 95 ou 100°, et au final, ça donnera une impression de "+ grand".

pour pouvoir décrocher les rideaux sans toucher aux cables (que ce soit pour le lavage ou pour les changer), tu peux utiliser les anneaux de rideaux de douche qui s'ouvrent. Cela dit, je n'ai jamais regardé de près les accessoires pour les cables, mais je suppose qu'ils ont dû prévoir ça et qu'ils proposent des anneaux amovibles. A vérifier.
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par aglaé Jeu 20 Mai 2010 - 9:49

Tu as raison: je vais couvrir l'angle.
Très bonne idée, l'angle de 95/100°. Je vais voir ça!
Merci beaucoup, Animo!
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par aglaé Mer 9 Juin 2010 - 11:22

Après un peu de réflexion, je me prépare à suivre les conseils qui m'ont été donnés ici. Que leurs auteurs soient remerciés, et tout particulièrement Animo!!!
Donc ça donnera ça, les lignes obliques représentant des câbles et des rideaux
[img]Dressing-chambre à réaménager Dressi12[/img]
J'ai commandé un stratifié, mélèze sable:
http://www.lapeyre.fr/interieur/les-sols-stratifies-et-les-parquets/les-sols-stratifies/les-sols-stratifies-pour-chambre-sejour-bureau-et-hall-entree/sol-stratifie-duplex.html
et il me reste à prévoir la couleur des murs, les rideaux et l'éclairage.
La pièce est très sombre car il y a un arbre très feuillu juste devant. Je songe donc à un jaune clair pour la peinture.
Qu'en pensez-vous? Je suis à l'affut de toutes les idées.
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Mer 9 Juin 2010 - 12:56

super, c'est exactement ce que j'avais en tête !!! je suis sure que ça va agrandir la pièce et la faire très douillette ! On va en oublier que c'est un dressing.

Pour les couleurs, je ne suis pas douée, je laisse ça aux autres !

Je me demande, s'il ne serait pas judicieux de prévoir plusieurs couleurs de rideaux (enfin 2 couleurs) et devant la fenetre, mettre du voilage plutot que du rideau. Mais là encore, je laisse ça aux autres, l'agencement des couleurs n'étant vraiment pas mon truc !
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par bubble93 Mer 9 Juin 2010 - 13:26

Comme tu as deux murs en rideaux de bout à bout et de haut en bas ,je mettrai un voilage uni jaune (si tu veux ) et je continuerai avec des rideaux exactement de la même couleur ! et si tu dois peindre le bout ou il y a la fenêtre ,je le ferai également ton/ton !
Vraiment jouer le total look sur ces deux murs !
Après sur le reste de la pièce ,rien ne t'empêche de changer de couleur ou de mettre un papier peint à motifs pour égayer !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

Message par aglaé Mer 9 Juin 2010 - 14:22

Merci de vos idées.
La pièce s'égayera d'elle-même car c'est ma petite-fille qui dormira là. Pour l'instant, elle a 6 semaines donc je ne peux lui demander son avis. Mais il y aura peluches, dessins.
Néanmoins, l'usage comme chambre d'enfant sera très occasionnel et l'utilisation principale, c'est mon dressing.
Pour les rideaux, il faut que j'en trouve sans aucune fixation (ça existe?) ou que je prenne du tissu?
Je n'aime pas du tout le papier peint. Il faut donc que je trouve une harmonie entre une couleur de rideaux et une couleur de peinture.
aglaé
aglaé
Membre de Corail
Membre de Corail

Féminin

Message par animo Mer 9 Juin 2010 - 14:37

ça dépend si tu sais coudre ou non.

si oui, ça te coutera moins cher de prendre du tissu, tu auras plus de choix, et tu pourras y coudre une ruflette dans laquelle tu vas passer les petits crochets pour y accrocher les intercalaires en plastiques à clipser sur les anneaux.

ainsi tu pourras installer les anneaux sur ton cable et ne plus devoir les enlever lors du lavage des rideaux, c'est quand meme plus facile que de démonter le cable à chaque fois.

Je pense aussi que ce sera plus joli si le rideau touche le plafond et cache complètement le cable.

tu as aussi les anneaux à pince : http://www.ikea.com/fr/fr/search/?query=dignitet
animo
animo
Membre de perle
Membre de perle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant