(article) Poser du parquet
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(article) Poser du parquet
ETAPE 1 : DEFINIR LE SENS DE POSE
- Pour les pièces avec fenêtres, vous poserez les lames dans le sens d'arrivée de la lumière.
- Sinon, vous les poserez dans le sens de la longueur de la pièce.
ETAPE 2 : PREPARER LE SOL
Votre support devra être sain, sec, propre et plat.
Sain : le support doit être non gras, sans faïençage, chape non friable.
Sec : le support doit comporter moins de 3% d'humidité pour une chape béton, moins de 2% pour une chape anhydre. Il ne doit pas être exposé à des remontées d'humidité comme dans une pièce située au-dessus d'une cave par exemple.
Propre : Cela signifie que le sol ne doit pas comporter de traces de colle ni de poussière. Nettoyez-le avant de démarrer et finissez à l'aspirateur ou au balai.
Plat : Le sol est considéré comme plat lorsqu'il ne présente pas de variation de niveau de plus de 5 mm sur 2 m linéaire et 2 mm sur 1 m. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder à un ragréage qui consiste à couler un enduit auto-lissant destiné à planifier le sol et à égaliser sa surface. Si la planéité n'est pas respectée, le parquet ne forme pas un panneau plan et risque de grincer et de s'altérer.
DEMARRER LA POSE
1. Commencez par découper les montants de portes. Placez une lame sur un morceau de sous-couche et sciez le montant en prenant appui sur la lame.
2. Retirez ensuite la pièce découpée.
3. Pour la première lame, découpez la languette de début sur la largeur de la lame. Placez vos lames à la suite le long du mur sans les fixer. Pour des raisons de stabilité, la dernière de la rangée doit avoir une longueur minimum de 40 cm. Si ce n'est pas le cas, coupez la première lame côté languette, afin de décaler toute la rangée et d'arriver à cette longueur minimum.
4.Posez la lame avec la rainure du côté du mur
5. Positionnez les cales pour respecter l'espace de dilatation de 8 mm. Le respect de l'espace de dilatation est indispensable. Il permet au parquet de se dilater ou se rétracter en fonction des conditions climatiques. Si le mur présente une irrégularité, vous pouvez combiner 2 cales pour récupérer l'alignement.
ETAPE 4 : POSER LE PARQUET
1. Démarrez la nouvelle rangée avec la chute obtenue à la fin de la précédente. D'une rangée à l'autre, les joints en bout de lames doivent être décalés d'au moins deux fois la largeur d'une lame. Ceci pour assurer la rigidité de l'ensemble.
2. Appliquez un trait de colle continu sur la joue supérieure de la rainure.
3. Présentez la lame en biais en insérant la languette dans la rainure, puis faites la pivoter tout en poussant. 1. Démarrez la nouvelle rangée avec la chute obtenue à la fin de la précédente. D'une rangée à l'autre, les joints en bout de lames doivent être décalés d'au moins deux fois la largeur d'une lame. Ceci pour assurer la rigidité de l'ensemble.
4. Finissez le travail à la cale et au maillet.
5. Nettoyez immédiatement les traces de colle à l'aide d'une éponge et d'un chiffon légèrement humidifiés.
6. Après quelques rangées, vous pouvez utiliser le serre-lame pour resserrer l'ensemble.
ETAPE 5 : FAIRE LES DECOUPES
La découpe d'une lame de parquet se fait à l'aide d'une scie sauteuse électrique munie de lames "spécial stratifié", ou de lames fines (scie à métaux).
ATTENTION : toujours prendre soin de faire les découpes avec précision, en maintenant les lames sur un établi stable.
Premier cas : découpe autour des tuyaux
1. Présentez la lame contre les tuyaux et reportez leur position sur le bois.
2. Percez ensuite un trou de diamètre supèrieur à celui des tuyaux afin de respecter l'espace de dilatation.
3. Si vos tuyaux sont proches du mur, prolongez la dècoupe des trous jusqu'au bord de la lame pour pouvoir la placer.
4. Si vos tuyaux sont plus èloignès, effectuez une dècoupe en biais jusqu'au trou, posez la lame, repositionnez la pièce dècoupèe, et recollez-la à la colle blanche.
5. Pensez aux caches qui existent sous diffèrentes teintes pour masquer l'espace de dilatation autour du tuyau.
Second cas : découpe pour un renfoncement
1. Posez une nouvelle lame sur les lames dèjà posèes. Tracez la largeur du renfoncement en tenant compte de l'espace de dilatation.
2. Mesurez la profondeur du renfoncement, puis reportez cette mesure sur la lame.
3. Une fois la lame dècoupèe, prèsentez-la, puis utilisez le tire-lame pour l'emboîter.
Troisième cas : découpe en angle rentrant
1. Emboîtez-la lame dans la rangèe prècèdente et poussez-la contre le mur. Tracez la position de l'angle en tenant compte de l'espace de dilatation.
2. Présentez-la sur l'autre face de l'angle en l'appuyant sur le mur. Faites à nouveau le tracè au niveau de l'angle en respectant l'espace de dilatation.
3. Reporter vos traits de mesure sur l'envers de la lame et reproduisez-les plus loin pour faire votre tracè de coupe. Vous pouvez ègalement hachurer la coupe perdue.
Quatrième cas : découpe de biais
1. Utilisez la fausse équerre pour le tracé.
2. Découpez à la scie sauteuse. Coupez toujours vos lames sur l'envers en commençant côté rainure, afin d'éviter les éclats.
ETAPE 6 : POSER LA DERNIERE LAME
1. Mesurez l'espace entre la dernière lame posée et la cale posée contre le mur.
2. Reportez la mesure sur la lame à découper.
3. Sciez, encollez et posez en prenant garde d'enlever les 8 mm qui constituent le joint de dilatation.
4. Utilisez le tire-lame pour un emboîtage parfait.
ETAPE 7 : POSER LES FINITIONS
Une heure après la fin du chantier, enlevez les cales.
Coupez les lés de sous-couche et de film Polyane à la limite du plancher.
Poser les barres de seuil
1. Au niveau des portes, prenez la mesure entre les deux bâtis.
2. Reportez-la sur la partie fixe de la barre.
3. Présentez la partie supérieure contre le bâti et reportez la mesure.
4. Vissez la partie fixe au sol.
5. Vissez la partie supérieure sur la partie fixe.
Poser les plinthes ou quarts de rond
1. Les plinthes permettent de masquer l'espace de dilatation. Pour les mesures, présentez la plinthe contre le mur pour éviter toute erreur.
2. Coupez les plinthes en respectant les angles à l'aide de la scie à onglets.
3. Lorsque toutes les plinthes sont découpées, passez au collage. Encollez la plinthe à l'aide du pistolet et de colle mastic de fixation.
4. Pensez à dégager la gachette du pistolet lorsque vous avez terminé pour stopper l'écoulement du mastic
5. Appliquez la plinthe puis retirez-la pour favoriser le séchage ultérieur du mastic.
6. Après 10 mn, repositionnez la plinthe.
Enfin, reposez vos portes. Vérifiez que l'épaisseur de la sous-couche et du parquet n'empêchent pas leur ouverture. Si ce n'est pas le cas, rabotez ou sciez la partie inférieure des portes une fois dégondées.
- Pour les pièces avec fenêtres, vous poserez les lames dans le sens d'arrivée de la lumière.
- Sinon, vous les poserez dans le sens de la longueur de la pièce.
ETAPE 2 : PREPARER LE SOL
Votre support devra être sain, sec, propre et plat.
Sain : le support doit être non gras, sans faïençage, chape non friable.
Sec : le support doit comporter moins de 3% d'humidité pour une chape béton, moins de 2% pour une chape anhydre. Il ne doit pas être exposé à des remontées d'humidité comme dans une pièce située au-dessus d'une cave par exemple.
Propre : Cela signifie que le sol ne doit pas comporter de traces de colle ni de poussière. Nettoyez-le avant de démarrer et finissez à l'aspirateur ou au balai.
Plat : Le sol est considéré comme plat lorsqu'il ne présente pas de variation de niveau de plus de 5 mm sur 2 m linéaire et 2 mm sur 1 m. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder à un ragréage qui consiste à couler un enduit auto-lissant destiné à planifier le sol et à égaliser sa surface. Si la planéité n'est pas respectée, le parquet ne forme pas un panneau plan et risque de grincer et de s'altérer.
DEMARRER LA POSE
1. Commencez par découper les montants de portes. Placez une lame sur un morceau de sous-couche et sciez le montant en prenant appui sur la lame.
2. Retirez ensuite la pièce découpée.
3. Pour la première lame, découpez la languette de début sur la largeur de la lame. Placez vos lames à la suite le long du mur sans les fixer. Pour des raisons de stabilité, la dernière de la rangée doit avoir une longueur minimum de 40 cm. Si ce n'est pas le cas, coupez la première lame côté languette, afin de décaler toute la rangée et d'arriver à cette longueur minimum.
4.Posez la lame avec la rainure du côté du mur
5. Positionnez les cales pour respecter l'espace de dilatation de 8 mm. Le respect de l'espace de dilatation est indispensable. Il permet au parquet de se dilater ou se rétracter en fonction des conditions climatiques. Si le mur présente une irrégularité, vous pouvez combiner 2 cales pour récupérer l'alignement.
ETAPE 4 : POSER LE PARQUET
1. Démarrez la nouvelle rangée avec la chute obtenue à la fin de la précédente. D'une rangée à l'autre, les joints en bout de lames doivent être décalés d'au moins deux fois la largeur d'une lame. Ceci pour assurer la rigidité de l'ensemble.
2. Appliquez un trait de colle continu sur la joue supérieure de la rainure.
3. Présentez la lame en biais en insérant la languette dans la rainure, puis faites la pivoter tout en poussant. 1. Démarrez la nouvelle rangée avec la chute obtenue à la fin de la précédente. D'une rangée à l'autre, les joints en bout de lames doivent être décalés d'au moins deux fois la largeur d'une lame. Ceci pour assurer la rigidité de l'ensemble.
4. Finissez le travail à la cale et au maillet.
5. Nettoyez immédiatement les traces de colle à l'aide d'une éponge et d'un chiffon légèrement humidifiés.
6. Après quelques rangées, vous pouvez utiliser le serre-lame pour resserrer l'ensemble.
ETAPE 5 : FAIRE LES DECOUPES
La découpe d'une lame de parquet se fait à l'aide d'une scie sauteuse électrique munie de lames "spécial stratifié", ou de lames fines (scie à métaux).
ATTENTION : toujours prendre soin de faire les découpes avec précision, en maintenant les lames sur un établi stable.
Premier cas : découpe autour des tuyaux
1. Présentez la lame contre les tuyaux et reportez leur position sur le bois.
2. Percez ensuite un trou de diamètre supèrieur à celui des tuyaux afin de respecter l'espace de dilatation.
3. Si vos tuyaux sont proches du mur, prolongez la dècoupe des trous jusqu'au bord de la lame pour pouvoir la placer.
4. Si vos tuyaux sont plus èloignès, effectuez une dècoupe en biais jusqu'au trou, posez la lame, repositionnez la pièce dècoupèe, et recollez-la à la colle blanche.
5. Pensez aux caches qui existent sous diffèrentes teintes pour masquer l'espace de dilatation autour du tuyau.
Second cas : découpe pour un renfoncement
1. Posez une nouvelle lame sur les lames dèjà posèes. Tracez la largeur du renfoncement en tenant compte de l'espace de dilatation.
2. Mesurez la profondeur du renfoncement, puis reportez cette mesure sur la lame.
3. Une fois la lame dècoupèe, prèsentez-la, puis utilisez le tire-lame pour l'emboîter.
Troisième cas : découpe en angle rentrant
1. Emboîtez-la lame dans la rangèe prècèdente et poussez-la contre le mur. Tracez la position de l'angle en tenant compte de l'espace de dilatation.
2. Présentez-la sur l'autre face de l'angle en l'appuyant sur le mur. Faites à nouveau le tracè au niveau de l'angle en respectant l'espace de dilatation.
3. Reporter vos traits de mesure sur l'envers de la lame et reproduisez-les plus loin pour faire votre tracè de coupe. Vous pouvez ègalement hachurer la coupe perdue.
Quatrième cas : découpe de biais
1. Utilisez la fausse équerre pour le tracé.
2. Découpez à la scie sauteuse. Coupez toujours vos lames sur l'envers en commençant côté rainure, afin d'éviter les éclats.
ETAPE 6 : POSER LA DERNIERE LAME
1. Mesurez l'espace entre la dernière lame posée et la cale posée contre le mur.
2. Reportez la mesure sur la lame à découper.
3. Sciez, encollez et posez en prenant garde d'enlever les 8 mm qui constituent le joint de dilatation.
4. Utilisez le tire-lame pour un emboîtage parfait.
ETAPE 7 : POSER LES FINITIONS
Une heure après la fin du chantier, enlevez les cales.
Coupez les lés de sous-couche et de film Polyane à la limite du plancher.
Poser les barres de seuil
1. Au niveau des portes, prenez la mesure entre les deux bâtis.
2. Reportez-la sur la partie fixe de la barre.
3. Présentez la partie supérieure contre le bâti et reportez la mesure.
4. Vissez la partie fixe au sol.
5. Vissez la partie supérieure sur la partie fixe.
Poser les plinthes ou quarts de rond
1. Les plinthes permettent de masquer l'espace de dilatation. Pour les mesures, présentez la plinthe contre le mur pour éviter toute erreur.
2. Coupez les plinthes en respectant les angles à l'aide de la scie à onglets.
3. Lorsque toutes les plinthes sont découpées, passez au collage. Encollez la plinthe à l'aide du pistolet et de colle mastic de fixation.
4. Pensez à dégager la gachette du pistolet lorsque vous avez terminé pour stopper l'écoulement du mastic
5. Appliquez la plinthe puis retirez-la pour favoriser le séchage ultérieur du mastic.
6. Après 10 mn, repositionnez la plinthe.
Enfin, reposez vos portes. Vérifiez que l'épaisseur de la sous-couche et du parquet n'empêchent pas leur ouverture. Si ce n'est pas le cas, rabotez ou sciez la partie inférieure des portes une fois dégondées.
Re: (article) Poser du parquet
Merci Ancolies, très très utile ces indications.
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Agnès- Membre D'Ambre
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Date d'inscription : 22/02/2009
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