-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

+11
overmarie
renarb 29
ZenN
Synthia
pascalane
Ancolies
virguledeguillemet
Lisie
Sabri
camille
Lola2308
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Synthia Sam 7 Jan 2012 - 10:53

Pour le plafond : je viens de me rendre compte qu'il était
scindé en 3 avec les poutres. Donc je peux toujours peindre le plafond
du salon en vert ?

C'est ce que j’avais vue c'est pour ca que je te disais de faire la partie salon en vert :)

Synthia
Membre De Velours
Membre De Velours

Nombre de messages : 3099
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Sam 7 Jan 2012 - 10:56

Oui voilà ! Vous connaissez mieux la maison que moi lol
Heureusement que j'ai les photos parce que j'ai pas encore enregistré tous les détails de cette maison, et comme elle est à 40km de chez nous actuellement ... on y va quand on peut !
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lisie Sam 7 Jan 2012 - 11:31

moi j'aime bien quand la cheminée est encadré par la meme couleur cela la fait ressortir

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Sam 7 Jan 2012 - 12:51

Oui dans mon idée de base , le fil conducteur était en peignant le plafond en vert de créer une niche salon .
Mais comme la discussion c'est aussi approfondie avec le rappel judicieux de Synthia de l'effet trop marquant d'une liaison vert/rouge je suis aussi pour que les plafonds de la cuisine et du séjour soit en gris/beige .
Dans l'esprit de la pièce qui se tourne vers des rapports de teinte plus en douceur pour renforcer une notion de confort plus présente dans l'assemblage qui se met en place , je trouve que les charpentes font un contraste un peu dur. Je te suggérais de traiter celles-ci avec un cérusage blanc pour les éclaircir . on se fait un monde de ce type de traitement mais c'est très simple à réaliser .

.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Sam 7 Jan 2012 - 14:24

Oui, c'est vrai que le bois des poutres va pas mal ressortir. On pourra modifier ça après coup une fois les peintures faîtes et qu'on y ait vécu un peu, cérusé c'est sûrement bien, moins radical que la peinture qui les recouvrirait totalement.

Je vais regarder des exemples.
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Mdame Lili Sam 7 Jan 2012 - 16:03

Cérusage = énorme travail.....
Ponçage obligatoire ?
Ou uniquement cérusage blanc en superposition ?
Mdame Lili
Mdame Lili
Membre de Saphir
Membre de Saphir

Féminin
Nombre de messages : 962
Age : 77
Localisation : Charleroi - Belgique
Date d'inscription : 11/12/2011

http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par gwladana Sam 7 Jan 2012 - 23:07

On a blanchi les poutres du dessous de notre mezzanine et ce n'était vraiment pas compliqué. Il n'est pas nécessaire de décaper en dessous et un léger ponçage d'accroche suffit.

J'aime beaucoup la tournure que prend ta pièce et la dernière proposition de couleur retenue.
Par contre, je ne sais pas si j'oserai mettre du vert au plafond... L'idée de cocon est pourtant très sympa.
gwladana
gwladana
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 49
Localisation : St quentin la poterie (30)
Date d'inscription : 05/05/2011

http://alizarinedeco.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Dim 8 Jan 2012 - 0:15

Cà fait très très très longtemps que je fais mettre des couleurs sur des plafonds et cela fait aussi longtemps que j'ai du mal à être convainquant . Pas une église , pas un théâtre , pas un château n'a des plafonds blancs , il y a des gens bien avant moi qui avaient compris qu'il était idiot de se priver d"une aussi belle surface décorative . Dans nos décorations actuelles beaucoup plus minimalistes que celles qui ont précédé il faut simplement utiliser des nuances allant simplement des blancs colorés aux pastels clairs . Mais imaginer un plafond de chambre peint dans un rouge profond , assez brillant pour qu'on se voit dedans comme cela pourrait être .................coquin .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lisie Dim 8 Jan 2012 - 0:18

quand j'étais petite ma chambre avait un plafond "parme" avec un papier peint à léger motif Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 6051

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Dim 8 Jan 2012 - 0:24

renarb 29 a écrit:Cà fait très très très longtemps que je fais mettre des couleurs sur des plafonds et cela fait aussi longtemps que j'ai du mal à être convainquant .

Mais si mais si Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 59964

renarb 29 a écrit:Pas une église , pas un théâtre , pas un château n'a des plafonds blancs , il y a des gens bien avant moi qui avaient compris qu'il était idiot de se priver d"une aussi belle surface décorative .

Oui, c'est bien vrai !

renarb 29 a écrit:Dans nos décorations actuelles beaucoup plus minimalistes que celles qui ont précédé il faut simplement utiliser des nuances allant simplement des blancs colorés aux pastels clairs .

C'est que l'idée du plafond blanc qui agrandit la pièce prime sûrement, j'était bloquée sur les murs, mais j'avais pas pensé à remettre en cause le blanc de mon plafond .... et en plus, en regardant les pièces que j'ai où j'habite actuellement, je trouve que les couleurs des murs choisies sont harmonieuses, mais alors le blanc du plafond gache tout ! Pas de nuance, ça arrête tout de suite l'effet des murs dès qu'on lève la tête. Allez allez ! Je tente de convaincre mon cher & tendre qui est un peu réticent et je vais bien réussir à le faire, au moins dans une des pièces !
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Ancolies Dim 8 Jan 2012 - 20:17

Bernard moi tu m'as convaincu mon entrée à le plafond en brun pouille ! Pourtant je suis un fervent défenseur des plafonds blancs ;)
Ancolies
Ancolies
Admin

Masculin
Nombre de messages : 34234
Age : 43
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Date d'inscription : 01/01/2009

https://www.deco-moderne-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Dim 8 Jan 2012 - 21:45

Ancolies a écrit:Bernard moi tu m'as convaincu mon entrée à le plafond en brun pouille ! Pourtant je suis un fervent défenseur des plafonds blancs ;)

On pourrait avoir une photo ? :)
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par virguledeguillemet Lun 9 Jan 2012 - 8:28

ça vaut ce que ça vaut, mais sur ce post:
https://www.deco-moderne-fr.com/t7961-avant-apres-salle-de-bain

la partie haute des murs clairs et le plafond sont en beige flanelle, et j'adore l'absence de démarcation mur/plafond justement d'autant qu'il y avait déjà des lignes de démarcations avec le carrelage mural ( comme vous avec les poutres Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 6051 )
J'ai fait ce plafond parce que j'avais déjà testé le plafond coloré, sur les conseils de Bernard, dans mon couloir et que je me suis dit après-coup que j'aurais du essayer ça il y a bien longtemps déjà... Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 108340 ...même si j'étais effrayée au départ affraid ... le plafond en question étant: brun ours qui est une couleur assez foncée par rapport à ce dont il est question ici, raison pour laquelle une photo de ce plafond là ne vous apportera rien en terme de réflexion.
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 52
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Lun 9 Jan 2012 - 14:54

Merci ! Oui, ce n'est pas du tout la même configuration que dans mon cas, mais ce n'est pas grave, ça me permet de voir autre chose, j'ai pris note de cette idée pour ma salle de bain .... il faut dire qu'à part le garage (et encore il subira des modifications même si ce sera plus tardif), je ne vois pas une pièce dans notre future maison qui ne demandera pas de réflexion !

Je venais aussi vous montrer la couleur que je vais essayer sur les murs du salon, le petit pot de vert de chez envie! de Leroy M. que j'ai pris la semaine dernière.

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Imgp4110

Les autres couleurs seront pour les chambres d'enfants.

Je n'ai pas encore vraiment cherché le beige ou gris qui s'harmonisera avec car je veux d'abord trouver le vert et faire à partir de celui-ci ensuite.
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par virguledeguillemet Lun 9 Jan 2012 - 15:17

J'aurais vu un vert aussi doux mais un soupçon moins jaune... après il faut le voir posé /deux couches et sec pour savoir ce qu'il a vraiment dans le ventre... Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 6051

J'aime bien ton bleu/orange...jolie association!
virguledeguillemet
virguledeguillemet
Membre de perle
Membre de perle

Féminin
Nombre de messages : 4929
Age : 52
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.home-deco-online.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Lun 9 Jan 2012 - 23:18

J'aime bien le Vert que tu as choisi , un peu jaune comme le dit Virgule , mais cela dépend comment tu l'emploies :
Si tu ne le mets que dans la niche salon en murs et plafond çà correspond à la recherche cocooning .
Si en plus de la niche salon (si dessus) tu peints aussi le plafond du séjour et de la cuisine , il est très nettement trop foncé (1 kg de blanc pour 1 kg de vert pour obtenir la puissance adéquat) et s'il était un peu plus Terre Verte ce serait mieux .

http://www.chauxdetoscane.fr/produits-chaux-toscane/terres-colorees/vert-nicosi.php?PHPSESSID=387fccff75491655f031617c7fa2a4ec
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Lun 9 Jan 2012 - 23:57

Oui, faut voir le vert posé, et puis les photos ont été prises de nuit dans une pièce fermée. Et l'appareil ne rend pas non plus bien la couleur. Mais je cherche encore le bon vert, celui que j'ai en tête, s'il existe :)

Et pour les plafonds ... à voir ... je vais étudier ça !
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Dim 15 Jan 2012 - 22:10

Alors j'ai fait les essais couleurs ! chambre des enfants, salon, pour le vert. Malheureusement l'apn emmené n'a jamais voulu d'allumer alors ... je vois ce qu'il se passe et fait des photos mardi pour vous montrer !

Petit bilan : je trouve que tout ce que j'ai essayé est trop foncé ... les couleurs me plaisent, mais j'ai peur que ça assombrisse les espaces ...

En même temps, je n'ai fait des aplats que de couleurs assez vives, je n'ai pas encore cherché vraiment les beiges/gris etc...

Vous trouvez cela normal que je trouve ça foncé ? J'avais lu quelque part qu'il fallait toujours prendre une teinte plus clair que ce qui nous plaisait car à l'application c'était plus foncé ... ce serait vrai ?
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lisie Dim 15 Jan 2012 - 22:17

si tu aimes la couleur mais que tu trouves trop foncé, tu peux diluer la couleur en rajoutant du blanc.

renarb pourra ceertaienment t'en dire plus

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Dim 15 Jan 2012 - 23:03

Oui c'est un classique , je peux te donner quelques exemple à partir de la gamme Dulux , par exemple , pour obtenir sur le mur :
- du Vert Luciole tu peins avec du Vert Frisson
- de l'Ours Brun tu peins avec du Taupe
- du Camel tu peins avec du Cappiccino
- du Gris Perle tu peins avec du Reflet de Perle .

Mes exemples ne sont tout à fait juste mais cela donne un exemple du décalage entre ce que l'on a imaginer et ce qu'on aurait du prendre pour obtenir le résultat escompté .

Il faut être méfiant aussi les couleurs ne s'éclaicice pas systématiquement avec du blanc .

Par exemple le vert que tu as petit boitage qui doit ressembler au Dulux Coriande , si tu l’éclaircis avec du blanc la nuance va devenir pisseuse mais si tu l'éclaircis avec du Tendre Anis tu vas avoir du Coriande plus clair mais ayant garder sa personnalité .
Pareil pour l'orange qui doit être entre le Dulux Orange de Malte et Halloween pour l'éclaircir pas de blanc mais un jaune comme Citron Frappé ou Plein Soleil .

En nuancier papier de chez LM je n'ai pas Luxens mais j'ai Inspire , et comme j'ai mongtemps pratiquer je sais à peu près ce que va donner une teinte sur un mur ou dit autrement la nuance qu'il faut acheter pour obtenir l'effet souhaité avec une nuance plus claire . Si çà peut t'aider je donnerais des équivalences .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Dim 15 Jan 2012 - 23:09

ce dont j'ai peur avec la dilution - bon d'abord je ne connais pas les dosages et façons de faire - mais c'est surtout de devoir racheter un petit pot en plus ou deux par exemple pour finir, et ne pas retrouver les mêmes couleurs ...

J'ai peint la chambre de mon fils et la peinture monocouche annoncée s'est transformée en bicouches car laissait de grandes traînées ... et on les m2 annoncées nous ont aussi pris de cours et on a dû aller racheter un petit pot pour finir, et puis un seconde pour vraiment terminer ... donc je ne sais plus non plus sur quoi partir. Je compte faire deux couches malgré l'annonce "monocouche", mais niveau quantité je ne sais pas ...

Ton idée est très bonne sinon, à voir sur place et avec vos conseils de dilution :)
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Dim 15 Jan 2012 - 23:14

renarb 29 a écrit:Oui c'est un classique , je peux te donner quelques exemple à partir de la gamme Dulux , par exemple , pour obtenir sur le mur :
- du Vert Luciole tu peins avec du Vert Frisson
....
En nuancier papier de chez LM je n'ai pas Luxens mais j'ai Inspire , et comme j'ai mongtemps pratiquer je sais à peu près ce que va donner une teinte sur un mur ou dit autrement la nuance qu'il faut acheter pour obtenir l'effet souhaité avec une nuance plus claire . Si çà peut t'aider je donnerais des équivalences .

Hé bien je ne savais pas ça !

Les petites boîtes doivent venir d'Inspire, c'est "envie!" c peut-être pareil ?

Je regarderais le nom du orange, j'ai laissé la boîte dans la maison donc dès que j'y retourne. Le orange me plaît bien, très lumineux, doux. Le bleu que j'ai pris est trop foncé mais je le savais, je n'en ai pas trouvé d'autres en petit contenant.

Je veux bien alors te dire les noms et si tu peux le donner les équivalences ...

Est-ce que c'est possible aussi de peindre par exemple pour le vert du salon, avec la couleur de départ, que j'aime mais qui me paraît peut-être un poil foncé, la laisser un peu au mur, pour la première couche, voir si vraiment elle est foncée ou si ça nous plaît comme ça, et si ça n'allait pas refaire la deuxième couche avec l'équivalent un poil plus clair ?

... J'invente les procédés, ça marcherait ou pas du tout ?
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Dim 15 Jan 2012 - 23:49

Beaucoup de bricoleurs sur le forum ont partagé ta désagréable expérience de la gestion des quantités de peinture à utiliser et le déboire des peintures mono-couches qui ne le sont pas et qui font des reprises sur les murs .
Toutes les surfaces donner sur les emballages comme pouvant être réaliser au pot ou au m2 sont optimiste de 20 à 25 % . C'est à dire que si on t'annonces du 12 m2/litre si tu en fait 10 çà sera pas mal . Un pot de 2.5 l pour 30 m2 faut pas rêver plutôt 22 ou 23 m2 .
Et cela pour une couche et il faudra en donner une 2 ème .
Pour la 1ère couche il vaut mieux la diluer en rajoutant de 5 à 10 % d'eau ou de white spirit suivant le type de peinture choisie et son diluant correspondant . Le but n'est pas de faire la couleur définitive en 1 couche mais de bien nourrir le support pour avoir une 2 ème couche efficace .
La 1ère couche si elle est appliquée sur un support déjà peint on peut espérer ramener l’optimisme du fabricant de 15 à 20 % au lieu de 20/25 .
On "bouffe" environ 5 à 10 % de peinture en moins en 2 ème couche que en 1ère couche .
La qualité du résultat au niveau ces "reprises" tient beaucoup à la qualité ou au type de rouleau que l'on utilise et sens dans lequel on lisse . Pour un satiné ou un mat en peinture acrylique il faut utiliser un rouleau avec une fibre de 12 mm en polyamide et dit anti-goutte .
Un conseil que je donne souvent : " n'achetez la peinture que pour la 1 ère couche" au moins même si vous en avez eu assez ou pas assez , vous savez ce qui vous faut pour finir . En faisant la 2 ème couche sur un dessus de porte ou 1 m2 dans un coin caché vous serez sur de la nuance que cela donnera en final . Il vaut mieux faire un voyage de plus au magasin de bricolage que de n'avoir pas le rendu espérer ou pas assez ou trop de peinture . N'importe comment avec 3. LM en bordure de rocade tu ne doit pas être loin de l'un d'entre eux .
La 1ère couche à toujours un rendu plus clair que la même nuance en 2 couches .

.

renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Dim 15 Jan 2012 - 23:51

En me relisant => un acrylique à l'eau se lisse de Haut en Bas .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lisie Lun 16 Jan 2012 - 8:06

Lola2308 a écrit:

Est-ce que c'est possible aussi de peindre par exemple pour le vert du salon, avec la couleur de départ, que j'aime mais qui me paraît peut-être un poil foncé, la laisser un peu au mur, pour la première couche, voir si vraiment elle est foncée ou si ça nous plaît comme ça, et si ça n'allait pas refaire la deuxième couche avec l'équivalent un poil plus clair ?

... J'invente les procédés, ça marcherait ou pas du tout ?

c'est ce que j'ai fait dans ma chambre
une premiere couche normale cela me semblais trop foncé donc j'ai éclairci ma peinture et fait ma deuxième couche. j'ai eu de la chance car j'ai dilué à l'oeil et j'ai eu assez de peinture !

et les monocouche n'existe pas !

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par melba974 Lun 16 Jan 2012 - 8:32

Désolée mais j'ai utilisé le céréale de Ripolin pour mon séjour et j'y ai passé qu'une couche ca a suffit ... ca doit dépendre donc de la couleur utilisée déjà et de son support.. car mon bordeaux par contre faut que je passe une 2eme couche pourtant c la meme marque, meme support.

Pour le plafond coloré j'ai pas attendu d'etre convaincue par RENARB hihi

Bon en tout cas LOLA tes couleurs montrées sont très jolies !!! ca va etre difficile comme choix hihi hate de voir tes essais Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 678789
melba974
melba974
VIP De Bronze

Féminin
Nombre de messages : 16435
Age : 123
Localisation : Sur la planète Terre !
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Lun 16 Jan 2012 - 22:01

Il faut aussi savoir que toutes les couleurs ne "couvrent" pas de la même façon .
On sait dans certaines nuances posent problème que plus elles sont vives plus elles plus elles sont transparentes car les colorants les composant non pas d'opacité . C'est le cas de beaucoup de jaunes et d'oranges , de certains rouges (comme le bordeaux car il contient beaucoup de fuchsine qui est un rouge violacé) , de certains verts quand la proportion de jaune est plus importante que sa composante bleue .
Les couleurs les plus couvrantes sont à basse de blanc ou de terres (ocre jaune , sienne , ombre , noir ......) en gros souvent les blancs colorés , les pastels clairs , les couleurs sourdes sont donc les plus opaques .
Le pouvoir couvrant d'un mat est plus important que celui d'un satiné , et un satiné est plus couvrant qu'un brillant .
Sur une support déjà peint , il est souvent assez facile de n'avoir besoin d'une seule couche même si on est pas dans la même nuance ; pour cela il faut juste qu'elle soit juste un peu plus claire ou un peu plus foncée que l'existant ; on fera facilement un vert sur un bleu ou inversement mais çà va être difficile de passer d'un vert à un rose ; il faut aussi "déposer" de la peinture , c'est à dire ne pas chercher à faire des m2 à tout prix , plus on dépose épais (mais raisonnablement pour ne pas avoir un poché dégueulasse) et régulier plus on a de chance de réussir et être assez opaque (l'opacité venant avec l'épaisseur déposée) .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Lun 16 Jan 2012 - 22:32

Oui, mon pourpre était très surprenant après la première couche (dans la chambre de mon fils) et à la seconde c'était bon, les marques de rouleaux étaient partis, les différences de couleurs effacées.

J'ai peur que mes essais ne se voient sous les couches des peintures finales ... ?

Je vais repasser une sous-couche dessus car les murs sont loin d'être près à peindre, il faudra reboucher les trous, les marques, poncer un peu et espérer que cela suffira ...

J'y retourne demain, pour enlever la tapisserie surtout !
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lola2308 Mar 17 Jan 2012 - 22:30

Mes essais : je n'ai pas peint de grandes surfaces, je ne savais pas trop comment m'y prendre ...

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Sam_8412

après la poutre à côté de la cheminée

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Sam_8413

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Sam_8414

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Sam_8415

vous en pensez quoi de ce vert ?
Lola2308
Lola2308
Membre de Cristal
Membre de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/12/2011

http://villalouise.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Lisie Mar 17 Jan 2012 - 22:32

je le trouve joli mais c'est vrai que sur toute la surface il risque de faire foncé

_________________
mes créations, bricolages, cadeaux de naissance => Eliselafait
Lisie
Lisie
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8523
Age : 38
Localisation : Granville
Date d'inscription : 21/03/2009

http://eliselafait.com

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par renarb 29 Mar 17 Jan 2012 - 22:56

Si ne peint que les murs il est un peu foncé (du fait qu'il sera plus foncé en 2 couches et avec l'effet de masse) , 1/3 de blanc pour 2/3 de vert ,
Si tu peints les murs + le plafond il est nettement trop foncé . J'hésite entre moitié blanc/ moitié vert et 1/3 de vert pour 2/3 de blanc .
A savoir : il est plus facile de couvrir avec une nuance plus foncée sur une nuance trop claire que l'inverse de chercher à couvrir avec une nuance plus claire sur une nuance choisie trop foncée .
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin
Nombre de messages : 6632
Age : 74
Localisation : PenArBed/Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ? - Page 3 Empty Re: Maison en rénovation, à rafraîchir : Quelles couleurs pour notre séjour/salon/cuisine ouverte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum