(plante d'intérieur) DIeffenbachia
2 participants
Page 1 sur 1
(plante d'intérieur) DIeffenbachia
carte d'identité
Nom commun:
Cannes des muets, plante des sourds-muets
famille:
Aracées
Origine:
Fut nommée ainsi en l'honneur de J. F. Dieffencach (179-1863), responsable des jardins du palais impérial de Schönbrunn à Vienne.
Cette espèce est originaire des forêts tropicales humides du Brésil et de la Colombie.
Toxicite:
Plante très toxique par simple contact. Les jeunes enfants et les chats sont les plus exposés.
Description:
Ces plantes sont cultivées pour la beauté de leur feuillage. Les tiges vigoureuses et non ramifiées portent des feuilles souples et charnues, légèrement retombantes, sur de robustes pétioles engainés. Le limbe est généralement vert, mais, dans certains cas, il est si fortement marqué de jaune ou de blanc que la partie centrale semble d'une seule teinte. Avec le temps, les feuilles inférieures sèchent et tombent, dénudant la tige principale que dissimule partiellement une épaisse couronne de feuilles retombantes.
Attention, la sève de la dieffenbachia est très toxique. Si elle atteint la bouche, elle fait enfler la langue, gênant l'élocution. Il faut toujours se laver les mains après avoir manipulé cette plante.
Ces plantes peuvent vivre très longtemps. Toutefois, elles perdent naturellement leurs feuilles inférieures et deviennent moins belles avec le temps. Il est préférable de les renouveler tous les 3 ou 4 ans.
floraison
Les sujets adultes peuvent produire des fleurs blanches, crème ou verdâtres semblables aux arums. Elles ne sont pas très spectaculaires et tendent simplement à montrer que la plante est en bonne santé. Elles sont souvent supprimées par les horticulteurs professionnels pour favoriser le feuillage.
Croissance
La diffenbachia peut atteindre jusqu'à 1,5 m en pot. Lorsqu'elle devient trop encombrante, on peut la rabattre et prélever des boutures. La croissance est plus ou moins rapide selon les variétés.
utilisation
Cette plante est mise en évidence, soit seule, soit associée avec d'autres plantes. La variété D. p. 'Rudolph Roehrs' ressort merveilleusement sur un feuillage d'arrière plan. Les petites variétés poussent très bien en culture mixte avec la plupart des autres plantes vertes. Les grands sujets poussent mieux dans des pots individuels.
Soins :
Soins
Ces plantes n'ont pas forcément besoin d'être devant une fenêtre. Les espèces fortement panachées ont besoin de plus de lumière que les variétés à prédominance de vert. La dieffenbachia apprécie la lumière, mais peut survivre dans la pénombre. Les panachures deviendront simplement moins marquées et la plante aura tendance à devenir uniformément verte.
La plante n'est pas vraiment difficile, mais demande quand même une certaine expérience. Supprimez les feuilles fanées et rabattez-la quand la tige est trop dénudée. N'oubliez pas la toxicité de la sève.
Jusqu'à une époque récente, les dieffenbachias étaient plutôt des plantes de serres chaudes. Les nouvelles variétés s'acclimatent mieux à l'atmosphère d'un appartement. En été, conservez ces plantes entre 18 et 24°C. A des températures chaudes, il faudra une forte humidité de l'air. On pourra cultiver les plantes au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. En hiver, Maintenir les températures entre 15 et 18°C. La plante peut même supporter une baisse de température jusqu'à 1° mais peu de temps. Si les températures sont trop basses, les feuilles inférieures ont tendance à tomber.
Arrosez avec de l'eau non calcaire et un peu tiède. En été, arrosez modérément de manière à bien mouiller le mélange, mais en le laissant sécher en surface entre chaque apport. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. En hiver, arrosez da la même façon si la plante est dans un local bien chauffé. Elle ne prendra alors aucune période de repos. Si les températures sont plus basses qu'en été, réduisez les arrosages en conservant le compost à peine humide.
En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.
La dieffenbachia aime les composts un peu acides. Rempotez les jeunes plantes tous les ans au printemps dans un mélange de terre de bruyère et de terreau. Quand la dieffenbachia loge dans un pot de 2 cm, contentez-vous de renouveler la surface du mélange. Si vous souhaitez avoir une plante plus grosse, continuez à la rempoter, mais tous les deux ans et jusqu'à attendre un pot de 3 cm.
Problèmes :
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles du bas tombent quand la plante a froid.
Les feuilles du bas jaunissent quand il y a trop d'eau. Laissez le compost sécher jusqu'à ce que la plante se remette. Arrosez moins souvent, en particulier en hiver, si la plante est soumise à des températures plus fraîches qu'en été.
Les feuilles et les tiges pourrissent et deviennent visqueuses par endroits. Soit le mélange est trop humide, soit le feuillage a été mouillé à des températures assez basses. Utilisez un fongicide ou saupoudrez les parties malades de fleur de soufre.
Les nouvelles feuilles sont petites quand la plante manque de lumière.
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles des variétés panachées de blanc. Il s'agit d'un excès d'engrais sur un compost trop sec.
Parasites
Des plaques laineuses et blanches sur les feuilles sont des cochenilles farineuses. Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler ou pulvérisez un insecticide systémique.
Des feuilles jaunes avec des filaments en dessous sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez l'humidité autour de la plante.
Multiplication :
Boutures de tête.
Si la plante s'est allongée et que sa base s'est dégarnie, profitez-en pour faire une bouture de tête. Coupez l'extrémité juste sous un noeud, supprimez les feuilles inférieures et plongez l'extrémité de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 10 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Recouvrir d'un sac de plastique transparent ou placez dans une caissette de multiplication. Conservez à bonne lumière tamisée et à une température d'au moins 21°C. 4 à 6 semaines plus tard, la plante doit être suffisamment enracinée et avoir produit de nouvelles pousses. Retirez alors le sac, rempotez dans un mélange frais et cultivez en sujet adulte.
Boutures de tiges.
On peut multiplier la dieffenbachia à partir de segments de 7,5 à 10 cm prélevés sur la tige principale. Chaque segment doit comporter au moins un bourgeon. Placez le segment horizontalement à la surface d'un mélange de tourbe et de sable humide. Ensuite, procédez comme pour une bouture de tête.
On peut aussi procéder par marcottage aérien. Pour cette technique, consultez les fiches pratiques.
Différentes Espèces :
Dieffenbachia amoena
Dieffenbachia 'Bausei'
Dieffenbachia bowmannii
Dieffenbachia exotica
Dieffenbachia imperialis
Dieffenbachia oerstedii
Dieffenbachia picta
Re: (plante d'intérieur) DIeffenbachia
elle est jolie mais dangereuse, ses feuilles suintent d'un liquide régulièrement qui est agressif pour les bronches, il faut donc l'éviter si on a des enfants à la maison.
juliette- Membre D'Emeraude
- Nombre de messages : 7895
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/01/2009
Sujets similaires
» ma plante me lache
» plante d'intérieur
» choisir une plante
» (plante fleurie) le Spathiphyllum
» (plante fleurie) Abutilon
» plante d'intérieur
» choisir une plante
» (plante fleurie) le Spathiphyllum
» (plante fleurie) Abutilon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum