Bâti porte sur mur pas droit
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Bâti porte sur mur pas droit
Hello les zamis,
J'ai encore besoin de vos lumières
j'ai acheté un bloc porte en 73 cm, 77 cm avec bâti.
Hors, l'ouverture dans mon mur fait entre 81 et 82.5 cm.
Bon si encore ça avait été droit, j'aurais pu me débrouiller pour trouver un bout de bois comblant la différence mais là avec pas la même épaisser à combler en haut, au milieu et en bas, je sais pas trop quoi faire ...
Voici un petit schéma :
En bleu l'arrête des murs (courbes) et en noir le bâti bien droit de la porte ...
Si vous avez des idées lumineuses, je prends
Merci beaucoup par avance
J'ai encore besoin de vos lumières
j'ai acheté un bloc porte en 73 cm, 77 cm avec bâti.
Hors, l'ouverture dans mon mur fait entre 81 et 82.5 cm.
Bon si encore ça avait été droit, j'aurais pu me débrouiller pour trouver un bout de bois comblant la différence mais là avec pas la même épaisser à combler en haut, au milieu et en bas, je sais pas trop quoi faire ...
Voici un petit schéma :
En bleu l'arrête des murs (courbes) et en noir le bâti bien droit de la porte ...
Si vous avez des idées lumineuses, je prends
Merci beaucoup par avance
gomick- Membre de Coquelicot
-
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Bâti porte sur mur pas droit
Gomick,
En soit, ce n'est pas un gros probleme.
Un bloc porte se scelle le plus couramment au platre : Pour se faire, celle ci doit rester fermée et calé pour que le jeu (l'ecart entre la porte et l'huisserie (le cadre)) reste le meme.
En principe, à l'achat elles sont calées et maintenues par des tasseaux transverseaux qui maintienne l'huisserie et la porte ensemble.
Si ce n'est pas le cas ou si elle s'est ouverte, alors cale la avec des petits bouts de plastique ou de carton (dur ou à triple cannelure)
Ensuite mesure bien ta porte et coupe deux tasseaux a la dimensions de la porte + bati (largeur totale) et visse les sous les gonds. De cette maniere, la porte ne peut se degonder.
Ensuite pour etre sur que le bati ne se gible pas (se voile) met deux tasseaux en diagonale, pour tenir les les angles de la porte. La, elle ne bougera pas !
Maintenant il faut determiner son mode de scellement : Scellement par le sol (ancrage) et la traverse du cadre ne sera pas scellée ou scellement hors sol et dans ce cas, la traverse recevra des clous ou vis pour proceder au scellement.
Si c'est une maison neuve ou si tu as une refection complete de sol, alors laisse les pietements en veillant cependant à ta hauteur de sol final, pour ne pas avoir une porte scellé trop haut avec la consequence de devoir mettre une alese !
Meme chose si tu coupe trop court les pietements : Il te faudra detalonner la porte en faisant attention que si elle n'est pas pleine (massive) la traverse inferieure n'est pas tres epaisse. Tu risque ainsi de n'avoir plus de maintien en bas de porte.
Bon, tu as des largeur differente mais la porte pas de partout ? Alors si tu pose avec scellement par le sol (decoupe du sol, fastidieux ou en neuf), plante des clous ou vis de biais. En principe su en met quatres ou cinq ensemble qui sont tordus differemment et ceux sur la longeur du bati de porte. Tu divise la hauteur par quatre et tu fais tes paquets de clous au meme endroit des deux cotés (sur les montants) du bati.
Pour une pose hors sol, tu rajoute des clous sur la traverse pour bien la maintenir.
Tu decoupe ton mur à la disqueuse au emplacement des clous. Ensuite tu installe soit un étai ou deux, soit des etais à pompe (rectangulaire, plus facile à mettre en oeuvre) plus pratique et moins contraignant. Tu cale la porte d'un coté en verifiant l'aplomb. Une fois la porte droite tu glisse des cales en bois (tu en fais en forme de coins avec des restes de bois par exemple) et tu cales dans les epaisseurs pour eviter qu'elle ne bouge lors du scellement.
De cette maniere, la porte sera droite grace a l'etais et calé pour ne plus qu'elle bouge.
Tu l'as protege bien et procede un mouillage par pulverisation au endroit ou se trouve les clous. Tu prépares du platre epaissi et viens boucher les clous de scellement.
Si la largeur du mur et la meme que le bati de porte, alors fais un petit coffrage d'un coté pour eviter que le platre ne tombe à chaque fois.
Pour rattrapper les epaisseurs, tu combles avec du platre et rebouche proprement jusqu'a etre a niveau avec le bati.
Une fois le platre bien secn tu peux ouvrir la porte et t'en servir avant de proceder à l'habillage par couvre joint par exemple.
Si tu dois enlever ta porte alors ATENTION ! : cale en travers dans la largeur de la porte en mettant des tasseaux qui maintiennent en compression ton cadre : En effet, tout produit fais a base d'eau (surtout de le platre) font gonfler des boiseries. A ce titre, si ton cadre n'est pas en compression et le platre non sec a coeur, celui ci va travailler et la porte ne se fermera plus lorsque tu va venir pour la regonder. A cause de l'humidité contenu dans les produits.
Alors pense bien si tu dois la retirer de caler correctement. Si tu dois t'en servir de suite, pas de probleme, tu n'as pas besoin de caler.
Ceci est valable pour des portes de rive (la porte rentre complement dans la feuillure du cadre)
Pour une porte à recouvrement, pense a mettre des cales, lorsque tu visseras tes tasseaux puisque la porte sort du cadre.
Voili voilou,
Bon scellement,
En soit, ce n'est pas un gros probleme.
Un bloc porte se scelle le plus couramment au platre : Pour se faire, celle ci doit rester fermée et calé pour que le jeu (l'ecart entre la porte et l'huisserie (le cadre)) reste le meme.
En principe, à l'achat elles sont calées et maintenues par des tasseaux transverseaux qui maintienne l'huisserie et la porte ensemble.
Si ce n'est pas le cas ou si elle s'est ouverte, alors cale la avec des petits bouts de plastique ou de carton (dur ou à triple cannelure)
Ensuite mesure bien ta porte et coupe deux tasseaux a la dimensions de la porte + bati (largeur totale) et visse les sous les gonds. De cette maniere, la porte ne peut se degonder.
Ensuite pour etre sur que le bati ne se gible pas (se voile) met deux tasseaux en diagonale, pour tenir les les angles de la porte. La, elle ne bougera pas !
Maintenant il faut determiner son mode de scellement : Scellement par le sol (ancrage) et la traverse du cadre ne sera pas scellée ou scellement hors sol et dans ce cas, la traverse recevra des clous ou vis pour proceder au scellement.
Si c'est une maison neuve ou si tu as une refection complete de sol, alors laisse les pietements en veillant cependant à ta hauteur de sol final, pour ne pas avoir une porte scellé trop haut avec la consequence de devoir mettre une alese !
Meme chose si tu coupe trop court les pietements : Il te faudra detalonner la porte en faisant attention que si elle n'est pas pleine (massive) la traverse inferieure n'est pas tres epaisse. Tu risque ainsi de n'avoir plus de maintien en bas de porte.
Bon, tu as des largeur differente mais la porte pas de partout ? Alors si tu pose avec scellement par le sol (decoupe du sol, fastidieux ou en neuf), plante des clous ou vis de biais. En principe su en met quatres ou cinq ensemble qui sont tordus differemment et ceux sur la longeur du bati de porte. Tu divise la hauteur par quatre et tu fais tes paquets de clous au meme endroit des deux cotés (sur les montants) du bati.
Pour une pose hors sol, tu rajoute des clous sur la traverse pour bien la maintenir.
Tu decoupe ton mur à la disqueuse au emplacement des clous. Ensuite tu installe soit un étai ou deux, soit des etais à pompe (rectangulaire, plus facile à mettre en oeuvre) plus pratique et moins contraignant. Tu cale la porte d'un coté en verifiant l'aplomb. Une fois la porte droite tu glisse des cales en bois (tu en fais en forme de coins avec des restes de bois par exemple) et tu cales dans les epaisseurs pour eviter qu'elle ne bouge lors du scellement.
De cette maniere, la porte sera droite grace a l'etais et calé pour ne plus qu'elle bouge.
Tu l'as protege bien et procede un mouillage par pulverisation au endroit ou se trouve les clous. Tu prépares du platre epaissi et viens boucher les clous de scellement.
Si la largeur du mur et la meme que le bati de porte, alors fais un petit coffrage d'un coté pour eviter que le platre ne tombe à chaque fois.
Pour rattrapper les epaisseurs, tu combles avec du platre et rebouche proprement jusqu'a etre a niveau avec le bati.
Une fois le platre bien secn tu peux ouvrir la porte et t'en servir avant de proceder à l'habillage par couvre joint par exemple.
Si tu dois enlever ta porte alors ATENTION ! : cale en travers dans la largeur de la porte en mettant des tasseaux qui maintiennent en compression ton cadre : En effet, tout produit fais a base d'eau (surtout de le platre) font gonfler des boiseries. A ce titre, si ton cadre n'est pas en compression et le platre non sec a coeur, celui ci va travailler et la porte ne se fermera plus lorsque tu va venir pour la regonder. A cause de l'humidité contenu dans les produits.
Alors pense bien si tu dois la retirer de caler correctement. Si tu dois t'en servir de suite, pas de probleme, tu n'as pas besoin de caler.
Ceci est valable pour des portes de rive (la porte rentre complement dans la feuillure du cadre)
Pour une porte à recouvrement, pense a mettre des cales, lorsque tu visseras tes tasseaux puisque la porte sort du cadre.
Voili voilou,
Bon scellement,
TendanceCouleur- Membre de Saphir
-
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009
Re: Bâti porte sur mur pas droit
Tout d'abord 1000 excuses pour ne pas avoir donné suite à ce post, problème internet
Ensuite, 1000 mercis pour ton explication super complète, précise et détaillée
j'ai oublié de préciser qu'il n'était pas question de "taper" les murs donc j'ai du me rabattre sur une solution plus ... propre
En fait, j'ai pris un rail comme pour les cloisons en placo et il comme il était à la bonne dimension, la porte est entrée dans le bâti en forçant juste un peu.
Auparavant, j'avais fixé le rail au mur (bâti gauche) et ensuite, une fois en place, j'ai mis 3 grosses chevilles dans le bâti de droite. Et ça tient.
Certes un voit un peu que les murs sont pas droits mais en habillant/enduisant/peignant comme il le faut, ça se fondera dans la masse et on ne verra plus ce défaut.
mais en tout cas encore un grand merci à toi
Voilà une photo du travail fini :
Ensuite, 1000 mercis pour ton explication super complète, précise et détaillée
j'ai oublié de préciser qu'il n'était pas question de "taper" les murs donc j'ai du me rabattre sur une solution plus ... propre
En fait, j'ai pris un rail comme pour les cloisons en placo et il comme il était à la bonne dimension, la porte est entrée dans le bâti en forçant juste un peu.
Auparavant, j'avais fixé le rail au mur (bâti gauche) et ensuite, une fois en place, j'ai mis 3 grosses chevilles dans le bâti de droite. Et ça tient.
Certes un voit un peu que les murs sont pas droits mais en habillant/enduisant/peignant comme il le faut, ça se fondera dans la masse et on ne verra plus ce défaut.
mais en tout cas encore un grand merci à toi
Voilà une photo du travail fini :
gomick- Membre de Coquelicot
-
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Bâti porte sur mur pas droit
Euh, ma solution est tres propre, il n'etait pas question de tapé les murs
Enfin l'essentiel est quelle soit posée !
Bonne journée
TendanceCouleur- Membre de Saphir
-
Nombre de messages : 848
Age : 39
Localisation : ghuy
Date d'inscription : 15/01/2009
Re: Bâti porte sur mur pas droit
Tendancecouleur a écrit:Tu decoupe ton mur à la disqueuse au emplacement des clous.
C'est là où ma femme à dit
gomick- Membre de Coquelicot
-
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 22/10/2009
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