Pose de papier peint dans un angle
5 participants
Page 1 sur 1
Pose de papier peint dans un angle
Bonjour,
Lors de la pose du peint peint dans l'entrée un problème ce pose a moi :
J'ai posé 3 lé de papier peint intissé le lé suivant correspont a la fin d'un porte et termine dans un angle avec un retour d'angle d'environ 2cm.
J'ai fait une premier tentative infructueuse solder par l'arrachage complet du lé c'est a dire j'ai fait mon raccord mais problème le lé ne tombé pas de niveau du tout sur le retour d'angle (1.5 cm de decalage entre le bas et le haut) j'ai vouluo faire une découpe du bord de la lé pour rectifier le niveau erreur car j'ai ainsi rendu mon raccord impossible avec le lé suivant d'ou mon arrache de lé et mon appel a vous.
Pour information il s'agit de papier peint intissé epais (pas de superposition possible) et nous somme partis d'un angle mais comme c'est un couloir il y a 4 anngle et 4 porte a couvrir.
Par avance merci de votre aide et de vos conseils
Lors de la pose du peint peint dans l'entrée un problème ce pose a moi :
J'ai posé 3 lé de papier peint intissé le lé suivant correspont a la fin d'un porte et termine dans un angle avec un retour d'angle d'environ 2cm.
J'ai fait une premier tentative infructueuse solder par l'arrachage complet du lé c'est a dire j'ai fait mon raccord mais problème le lé ne tombé pas de niveau du tout sur le retour d'angle (1.5 cm de decalage entre le bas et le haut) j'ai vouluo faire une découpe du bord de la lé pour rectifier le niveau erreur car j'ai ainsi rendu mon raccord impossible avec le lé suivant d'ou mon arrache de lé et mon appel a vous.
Pour information il s'agit de papier peint intissé epais (pas de superposition possible) et nous somme partis d'un angle mais comme c'est un couloir il y a 4 anngle et 4 porte a couvrir.
Par avance merci de votre aide et de vos conseils
valfred- Membre de Cristal
-
Re: Pose de papier peint dans un angle
je dirais que l'erreur vient du fait que vous êtes partis d'un angle :) les angles ne sont jamais droits, il faut généralement partir du milieu du mur, avec un vrai trait droit, au fil de plomb. Du coup, là, pour ne pas tout ôter, j'aurais tendance à faire un faux raccord dans l'angle, c'est l'endroit où les défauts se voient peu. Tu finis un lé dans l'angle, et tu reprends sur l'autre mur, avec un trait droit, tu viens faire mourir ton papier dans l'angle également.
Ellorie- Membre De Velours
-
u a chaque pose
Alors petite rectification nous somme partis d'un debut de mur (virage du couloir peint) mais en se basant sur le niveau et en coupant l'excédant qui dépasse de mur afin d'avoir un lé et tous les suivant d'aplomb ce qui es bien le cas est a été controlé au niveau a chaque pose. Le lé avant l'angle est biem de niveau ainsi que tous les lé.
C'est le passage de l'angle qui crée un faux aplomb et le coeur du problème
C'est le passage de l'angle qui crée un faux aplomb et le coeur du problème
-
mais le décalage est si important que ça ? que ça choque si tu fais ton faux raccord dans l'angle ?
Ellorie- Membre De Velours
-
J'ai déjà répondu à ce problème avec un croquis explicatif .
Le principe est de faire une coupe double dans l'angle avec un trait de niveau sur le mur suivant .
L'exemple était pour du revêtement mural mais le principe est le même .
Là comme tu ne peut pas faire un trait de niveau dans le prolongement du bord du papier au dessus de la porte , tu vas le faire avec un fil à plomb .
Si tu n'as pas de fil à plomb tu vas t'en faire un : 3.00 m de ficelle à rôti au bout de laquelle tu attaches un gros boulon .
Tu plantes une punaise à la limite du papier (au dessus de la porte à 5 cm du plafond) , tu y accroche le fil à plomb pour qu'il s'arrête à 5 cm du sol.
Et tu mesures la dimension entre le fil à plomb et l'angle et cela en partant du haut et tous les 30 cm environ
Tu as vas avoir 7 ou 8 mesures tu prend la plus longue , tu y rajoutes 3 à 4 mm et tu coupes à sec une bande de cette dimension dans le lé que tu veux posé . Il va te rester une bande que l'on voir plus tard à poser de niveau .
Tu colles cette bande sur le mur en suivant à bord gauche le fil à plomb .
Une fois ce morceau de lé posé , tu dois avoir couvert ton mur en dépassant de façon inégale l'angle mais au mini tu le dépasse de 3 à 4 mm
.
Comme il te reste un morceau que tu n'as pas posé , tu le mesures .
Et tu reportes sur le mur suivant cette mesure en partant de la partie la plus creuse de l'angle , c'est automatiquement la partie où le morceau que tu viens de poser double le moins cet angle .
A partir de ce repère , tu traces une verticale avec un niveau .
Et tu colles la bande papier qui te reste , à gauche du trait de niveau que tu viens de tracer en faisant suivre le bord droit du papier sur ce trait .
Tu cherches quand même à mettre approximativement ton papier au raccord au niveau du creux de l'angle (l'endroit d'où est parti ton repère de trait de niveau)
Une fois cette bande collée tu as touné ton angle sans blanc tu y a perdu le raccord mais ce n'est que peu visible , mais tu as de nouveau un départ vertical pour poser les lés suivants .
Cette méthode est celle des professionnels et il n'y en a pas d'autre si on veut poser d'aplomb .
.
Le principe est de faire une coupe double dans l'angle avec un trait de niveau sur le mur suivant .
L'exemple était pour du revêtement mural mais le principe est le même .
Là comme tu ne peut pas faire un trait de niveau dans le prolongement du bord du papier au dessus de la porte , tu vas le faire avec un fil à plomb .
Si tu n'as pas de fil à plomb tu vas t'en faire un : 3.00 m de ficelle à rôti au bout de laquelle tu attaches un gros boulon .
Tu plantes une punaise à la limite du papier (au dessus de la porte à 5 cm du plafond) , tu y accroche le fil à plomb pour qu'il s'arrête à 5 cm du sol.
Et tu mesures la dimension entre le fil à plomb et l'angle et cela en partant du haut et tous les 30 cm environ
Tu as vas avoir 7 ou 8 mesures tu prend la plus longue , tu y rajoutes 3 à 4 mm et tu coupes à sec une bande de cette dimension dans le lé que tu veux posé . Il va te rester une bande que l'on voir plus tard à poser de niveau .
Tu colles cette bande sur le mur en suivant à bord gauche le fil à plomb .
Une fois ce morceau de lé posé , tu dois avoir couvert ton mur en dépassant de façon inégale l'angle mais au mini tu le dépasse de 3 à 4 mm
.
Comme il te reste un morceau que tu n'as pas posé , tu le mesures .
Et tu reportes sur le mur suivant cette mesure en partant de la partie la plus creuse de l'angle , c'est automatiquement la partie où le morceau que tu viens de poser double le moins cet angle .
A partir de ce repère , tu traces une verticale avec un niveau .
Et tu colles la bande papier qui te reste , à gauche du trait de niveau que tu viens de tracer en faisant suivre le bord droit du papier sur ce trait .
Tu cherches quand même à mettre approximativement ton papier au raccord au niveau du creux de l'angle (l'endroit d'où est parti ton repère de trait de niveau)
Une fois cette bande collée tu as touné ton angle sans blanc tu y a perdu le raccord mais ce n'est que peu visible , mais tu as de nouveau un départ vertical pour poser les lés suivants .
Cette méthode est celle des professionnels et il n'y en a pas d'autre si on veut poser d'aplomb .
.
renarb 29- Membre de Mercure
-
Je pense avoir assez bien compris la grande majorité de ton explication mais je ne comprends pas le final une fois ma découpe collé est ce que je doit réalisé une coupe dans l'angle pour effacer le recouvrement de 3-4 mm? et que veut tu dire par je perd le raccord car nous avons un papier avec beaucoup de motif?
En tous cas merci bernard beaucoup pour ta réponse très technique et très apréciée
En tous cas merci bernard beaucoup pour ta réponse très technique et très apréciée
-
Quand je dis perte de raccord , c'est pour dire que comme dans l'angle on assure un certain recouvrement entre les 2 parties de lé recoupé dans sa largeur ,
sous le recouvrement on cache une très petite partie du motif.
Si tu te sens l'âme perfectionniste et téméraire , tu peux tenter une coupe double dans l'angle , c'est à dire avec une régle plate comme guide couper les 2 épaisseurs de papier ensemble , soulever les papiers et enlever les surplus inutiles .
Le risque est que quand on supprimait les surplus et remis les 2 bords de coupe en place on est un jour ........................dommage !!!!!!!
pour éviter ce risque si tu ne le sens pas , tu colles les recouvrements à la colle BLANCHE , tu maroufles , tu passes un coup d'éponge et ..........barca !!!
J'ai actualisé les croquis à ton problème .
.
sous le recouvrement on cache une très petite partie du motif.
Si tu te sens l'âme perfectionniste et téméraire , tu peux tenter une coupe double dans l'angle , c'est à dire avec une régle plate comme guide couper les 2 épaisseurs de papier ensemble , soulever les papiers et enlever les surplus inutiles .
Le risque est que quand on supprimait les surplus et remis les 2 bords de coupe en place on est un jour ........................dommage !!!!!!!
pour éviter ce risque si tu ne le sens pas , tu colles les recouvrements à la colle BLANCHE , tu maroufles , tu passes un coup d'éponge et ..........barca !!!
J'ai actualisé les croquis à ton problème .
.
-
renarb 29 a écrit:
.
Bonjour, je fais remonter ce topic fort instructif car je suis dans une situation similaire... ayant l'ame perfectionniste et téméraire (hélas!) j'ai tenté la coupe double mais manque d'expérience oblige je me suis retrouvé avec un petit "jour".
Par conséquent la solution proposée ci-dessus m'intéresse, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris la fin de l'explication:
- la colle blanche, c'est quoi?
- en quoi, cela empeche-t-il de créer un "jour" au niveau de la coupe double?
j'aurais besoin d'un peu plus de précision sur ce point. Pour le reste, bravo, super pédagogie!
D'avance merci
lepisme- Membre de Coton
-
colle blanche, tu peux aussi prendre de la colle à frises (un petit pot)
ça permet d'avoir un meilleur maintient au papier, et je pense sans le "mouiller"
ça permet d'avoir un meilleur maintient au papier, et je pense sans le "mouiller"
jl-l- Modérateur
-
La colle blanche le plus facile à se procurer en petit volume comme dit Jl-l c'est la colle à frise .
http://www.4murs.com/articles/50010-colle-frise-quelyd-1-kg
En fait çà ressemble à la colle de bureau dans un petit pot avec une pelle pour s'en sevir .
Ce type de colle à l'avantage de coller plus fortement qu'une colle à papier peint classique , sans gros effet de détrempe sur le papier que l'on est en train de poser , avec un temps de prise plus rapide .
http://www.4murs.com/articles/50010-colle-frise-quelyd-1-kg
En fait çà ressemble à la colle de bureau dans un petit pot avec une pelle pour s'en sevir .
Ce type de colle à l'avantage de coller plus fortement qu'une colle à papier peint classique , sans gros effet de détrempe sur le papier que l'on est en train de poser , avec un temps de prise plus rapide .
-