Aménager des combles
Page 1 sur 1
Aménager des combles
Une fois chaque recoin de la maison exploité, optimisé, organisé, il reste une surface que nous pouvons récupérer à condition d'y faire des travaux d'aménagement : les combles. Par où les commencer ?
Sur une maison de deux niveaux, les combles représentent un gain de place d'un tiers de la surface habitable. Dressing, chambre pour bébé nouvellement arrivé, ado demandant plus d'indépendance, bureau à domicile pour un nouvel art de vivre, salle de jeu pour les enfants ou pour les amateurs de billard... les idées pour occuper cet espace ont de quoi faire rêver. Mais avant de choisir la couleur des murs, le chemin est long.
Les contraintes techniques à prendre en compte sont nombreuses car elles nécessitent un budget plus ou moins important et conditionnent le succès de l'entreprise. Hauteur sous le toit, éclairage, fenêtres, électricité, isolation, chauffage, solives du sol aptes à porter un plancher, accessibilité par un escalier, l'aménagement des combles est un chantier complexe qui se mûrit longuement. Il vous faut absolument avoir recours à des professionnels compétents, voire à un architecte, pour vous conseiller techniquement et pour deviser vos ambitions avant de vous lancer dans une "petite" modification qui peut mener à une fragilisation de la structure de votre toit.
Un projet d'aménagement des combles s'inscrit dans un ensemble de législations de mitoyenneté, d'urbanisme et d'imposition. Souvenez-vous que la transformation de vos combles en surface habitable entraîne parfois la nécessité d'un permis de construire et une hausse de vos impôts locaux. Vous devez effectuer une déclaration de travaux si vous créez une surface habitable de plus de 20 mètres carrés. Si vous percez des fenêtres et ouvertures supplémentaires dans le toit, un permis de construire est indispensable.
Conseil :
Même si vos combles semblent difficiles à aménager, il existe des solutions que vous pouvez examiner à la lumière des conseils d'experts. Une forme de charpente se modifie, des murs périphériques peuvent se rehausser et un plancher s'abaisser.
Sujets similaires
» (article) Une astuce pour s'agrandir : aménager ses combles
» Aménagement de combles
» Isolation des combles
» Aménagement des combles
» besoin d aide peinture comble!!!
» Aménagement de combles
» Isolation des combles
» Aménagement des combles
» besoin d aide peinture comble!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum