Question électricité: transformer une prise
5 participants
Page 1 sur 1
Question électricité: transformer une prise
Je viens d'acheter un sèche serviette pour mettre dans la salle de bain, or je n'ai pas d'arrivée électrique prévu pour ce genre d'appareil. Mais j'ai une prise classique à cet endroit
Donc je cherche une solution, car tirer un nouveau cablage jusqu'à la salle de bain semble compliquer au vue de la configuration de l'appart.
On m'a dit qu'un électricité pouvais repérer le cablage de la prise sur le tableau électrique, le débrancher et l'installer sur un nouveau fusible adapté. Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce réalisable ?
Donc je cherche une solution, car tirer un nouveau cablage jusqu'à la salle de bain semble compliquer au vue de la configuration de l'appart.
On m'a dit qu'un électricité pouvais repérer le cablage de la prise sur le tableau électrique, le débrancher et l'installer sur un nouveau fusible adapté. Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce réalisable ?
Re: Question électricité: transformer une prise
Les prises dans ta salle de bains sont à 2 ou à 3 fils ?
Si 3 fils , 1 vert et jaune ?
Tu as du chauffage électrique dans ta sale de bains ?
Si 3 fils , 1 vert et jaune ?
Tu as du chauffage électrique dans ta sale de bains ?
renarb 29- Membre de Mercure
-
pas de chauffage dans la salle de bain. pour les fils je peux le voir en démontant la prise ?
yesss
très important, le jaune / vert (la mise à la terre)
très important, le jaune / vert (la mise à la terre)
jl-l- Modérateur
-
j'ai pas eu le temps de démonter la prise aujourd'hui et maintenant il fait nuit.
on verra demain
on verra demain
si je dis pas de conneries, elle est reliée à la terre
Donc tu peux partir de cette prise pour brancher ton sèche serviette sur cette prise , si elle est dans la bonne zone réglementaire de la salle de bains .
Je te cherches çà demain , je dois avoir un lien ou une doc là dessus .
.
Je te cherches çà demain , je dois avoir un lien ou une doc là dessus .
.
-
ceci ??
http://salle-de-bain.comprendrechoisir.com/comprendre/normes_electriques
http://salle-de-bain.comprendrechoisir.com/comprendre/normes_electriques
jl-l- Modérateur
-
c'est bon la rpise est pile à 60cm, je pourrai la déplacer un peu sur le coté pour être sure.
Par contre est ce que le sèche serviette en lui même peut être en partie dans le volume 2, si l'alimentation électrique est dans le volume 3 ?
du coup je précède comment, faut isoler cette prise sur un fusible à part ? il me faut un électricien pour cela ?
Par contre est ce que le sèche serviette en lui même peut être en partie dans le volume 2, si l'alimentation électrique est dans le volume 3 ?
du coup je précède comment, faut isoler cette prise sur un fusible à part ? il me faut un électricien pour cela ?
c'est surtout selon la puissance de ton séche serviette ...
Verifie dans la notice la protection demandée.
Est ce que cette prise est en série avec d'autre ?? (j'ai l'impression que oui)
Donc faire attention au cumul des appareils pour la protection mais aussi pour le câble ....
Et si tu peux changer ta puissance de dijoncteur (fusible) ce sera beaucoup moins facile pour le câble ....
d'ailleurs, aurais tu une idée de sa section ? 1,5 ou 2,5
Verifie dans la notice la protection demandée.
Est ce que cette prise est en série avec d'autre ?? (j'ai l'impression que oui)
Donc faire attention au cumul des appareils pour la protection mais aussi pour le câble ....
Et si tu peux changer ta puissance de dijoncteur (fusible) ce sera beaucoup moins facile pour le câble ....
d'ailleurs, aurais tu une idée de sa section ? 1,5 ou 2,5
jl-l- Modérateur
-
le sèche serviette c'est 500w
et oui je pense qu'elle est branché en série.
le soucis c'est que vieux appart, vieux circuit électriQUE je ne sais pas trop qui est branché avec qui
et oui je pense qu'elle est branché en série.
le soucis c'est que vieux appart, vieux circuit électriQUE je ne sais pas trop qui est branché avec qui
ce soir je vais essayer de jouer les détectives électriciens pour voir quelle prise est relié à quel fusible afin d'y voir plus clair
500 W ?? je pense pas que ce soit un souci
Je l'avais fait avec un plus gros que ça ...
http://www.castorama.fr/store/Seche-serviettes-electrique-soufflant-Golfiade-2000-W-PRDm801253.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto801253;4474;162&gclid=CLWQjfmpmbMCFUbKtAodhwQA6A
(et pour mal faire, plutôt que de raccorder derrière, j'avais mis une prise ... comme une rallonge .... oupssss)
Je l'avais fait avec un plus gros que ça ...
http://www.castorama.fr/store/Seche-serviettes-electrique-soufflant-Golfiade-2000-W-PRDm801253.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto801253;4474;162&gclid=CLWQjfmpmbMCFUbKtAodhwQA6A
(et pour mal faire, plutôt que de raccorder derrière, j'avais mis une prise ... comme une rallonge .... oupssss)
jl-l- Modérateur
-
le + simple est de mettre une prise male au bout du fil du seche serviette, et ainsi brancher l'appareil dans la prise, comme n'importe quel autre appareil. comme ça pas de modification.
je pense que tes fils sont en 2.5 mm², au vu de la taille par rapport à la prise.
on peut acheter des prises males en magasin de brico.
je pense que tes fils sont en 2.5 mm², au vu de la taille par rapport à la prise.
on peut acheter des prises males en magasin de brico.
c'est ce que j'avais fait ... (mais est dans les "normes" ??? pour ça que j'ai parlé de "mal faire")
mais c'était fonctionnel ...
mais c'était fonctionnel ...
jl-l- Modérateur
-
si je peux faire cela directement c'est top.
mais faut pas que ca soit sur un gros fusible niveau ampérage ?
mais faut pas que ca soit sur un gros fusible niveau ampérage ?
Ton sèche serviette si c'est un 500 W doit déjà avoir sa prise mâle au bout de son fil voleur .
On ne doit rien posé en zone 1 mais tu peux posé en zone 2 et 3 de l'appareillage type armoire de toilette , éclairage et donc pourquoi pas un sèche serviette si c'est du matériel de classe I et II . (protégé des projections d'eau verticale) , (regarde ton emballage) .
Si ton sèche serviette est branché ou alimenté en direct dans la zone 2 , il doit être de classe II , si il est branché ou alimenté en direct dans la zone 3 , il peut être classé I
Au vue de la photo tes fils c'est du 2.5 (carré) , il devrait faire partie d'un réseau de prises propre à ta sale de bains avec un disjoncteur divisionnaire ou un porte fusible de 20 A .
L'idéal puisque tu veux le mettre à cheval sur les zone 2 et 3 serait un classe II branché avec une prise mâle sur la prise existante ou une autre prise du même type dans la zone 3 .
.
On ne doit rien posé en zone 1 mais tu peux posé en zone 2 et 3 de l'appareillage type armoire de toilette , éclairage et donc pourquoi pas un sèche serviette si c'est du matériel de classe I et II . (protégé des projections d'eau verticale) , (regarde ton emballage) .
Si ton sèche serviette est branché ou alimenté en direct dans la zone 2 , il doit être de classe II , si il est branché ou alimenté en direct dans la zone 3 , il peut être classé I
Au vue de la photo tes fils c'est du 2.5 (carré) , il devrait faire partie d'un réseau de prises propre à ta sale de bains avec un disjoncteur divisionnaire ou un porte fusible de 20 A .
L'idéal puisque tu veux le mettre à cheval sur les zone 2 et 3 serait un classe II branché avec une prise mâle sur la prise existante ou une autre prise du même type dans la zone 3 .
.
-
alors le sèche serviette n'a pas de prise mâle
et la prise semble être raccordé seule à un fusible de 10 A, 250 V
l'autre prise de la salle de bain est raccordé au réseau de prise de la cuisine
et la prise semble être raccordé seule à un fusible de 10 A, 250 V
l'autre prise de la salle de bain est raccordé au réseau de prise de la cuisine
ben alors c'est tout simple, tu disjonctes d'abord, tu ôtes l'ancienne prise, tu connectes les fils de ton radiateur ( il y a des traducteurs sur google pour les couleurs de fil si tu ne t'y retrouves pas ...genre fil noir, marron et violet...bref le bins! )et tu planques le tout sous une nouvelle prise spécial radiateur comme ça:
mais neuve!!
et avant de fixer la bête au mur, tu vérifies que ton cable de radiateur est assez long pour aller jusqu'à la prise...
Bon et après, tu remets le courant hein...
mais neuve!!
et avant de fixer la bête au mur, tu vérifies que ton cable de radiateur est assez long pour aller jusqu'à la prise...
Bon et après, tu remets le courant hein...
ou tu rajoutes simplement une prise male ...
Si le fil est assez long ... évidemment
Pas de domino ou autre ...
Si le fil est assez long ... évidemment
Pas de domino ou autre ...
jl-l- Modérateur
-
virgule c'est ce que je pensais faire au début. ou alors une prise male peut importe.
mais ce que je voudrais savoir c'est si le fusible de 10A est suffisant pour supporter un sèche serviette (500w)
et si mon sèche serviette peut etre en zone2
su la photo le centre de la prise est à 60cm exactement de la paroi de la vitre.
Moi je voudrais centrer mon sèche serviette sous la fenêtre (à la place du truc soufflant jaune)
mais ce que je voudrais savoir c'est si le fusible de 10A est suffisant pour supporter un sèche serviette (500w)
et si mon sèche serviette peut etre en zone2
su la photo le centre de la prise est à 60cm exactement de la paroi de la vitre.
Moi je voudrais centrer mon sèche serviette sous la fenêtre (à la place du truc soufflant jaune)
P = U x I
P, puissance en Watt
I, intensité en Ampère
U, tension en Volt
C'est la régle
Donc ---> I = P/U
I = 500 / 230 = 2,18 A
Donc théoriquement, c'est bon ...
P, puissance en Watt
I, intensité en Ampère
U, tension en Volt
C'est la régle
Donc ---> I = P/U
I = 500 / 230 = 2,18 A
Donc théoriquement, c'est bon ...
jl-l- Modérateur
-
C'est juste une règle de 3 ... un théorème d'électricien ....
jl-l- Modérateur
-
Tiens elle m'était sortie de la tête cette règle , Dieu sait pourtant que je l'ai fait utiliser sur les chantiers avant de brancher un outil électrique et de tout faire disjoncter .
-
donc c'est tout bon alors !
et pour la zone ca passe?
et pour la zone ca passe?