Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15

+13
Carpediem
BloggerCat
Agnès
Ancolies
Lisie
renarb 29
chris36
Lilylalibelle
bubble93
juliette
Miss-Terre
betty
Mango
17 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 Empty Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:13

Bonjour,

Après de multiples visites de maisons et terrains, nous avons opté pour la construction d'une maison sur notre commune, dans l'Indre, à proximité de Châteauroux (région Centre).

Situé en impasse, le terrain fait 973m², sur lequel nous envisageons l'implantation d'une maison plain pied de 90m² minimum (sans compter le garage).

Voici quelques photos du futur terrain, les parcelles sont en attente d'être bornées, les voiries réalisées et les compteurs posés (le terrain se situe dans l'angle, sur le côté gauche de la photo, contre les haies):
Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 100127100813286652

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 100127100831930073

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 100127100902511639

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 100127100916867494

Voici une simulation de l'implantation de la maison sur le terrain, à peaufiner bien sûr :
Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 10012709590574057

Et ci-dessous le plan de la maison à retravailler selon notre budget et nos souhaits (cliquez pour agrandir une première fois sous Casimages, puis un autre clic pour avoir le plan en plus grand) :

Plan non retenu
Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 Mini_100127101053296329

Sur cette base de plan, nous allons lancer 2 projets : une maison en béton cellulaire et une avec ossature bois / toît terrasse = toît plat).

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Mango le Lun 22 Fév 2010 - 20:14, édité 10 fois
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 Empty Re: Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15

Message par betty Mer 27 Jan 2010 - 10:17

j'aime beaucoup ce projet, j'ai toujours adoré les habitations en L, perso j'opterais volontier sur l'ossature bois, à priopris c'est plutôt rapide à mettre sur pied, j'ai hâte de voir ce projet sortir de terre!
betty
betty
Membre de Coquelicot
Membre de Coquelicot

Féminin

http://bettyetcie.canalblog.com/

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 Empty Re: Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:20

Merci Betty pour tes premières impressions Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 6051

En effet, une maison à ossature bois mettrait environ 3-4 mois à être bâtie; la "carcasse" est vite mise en place, les murs étant réalisés en usine, l'assemblage se fait sur le chantier très rapidement.

Après, c'est le prix qui conditionnera sa faisabilité. C'est un peu plus cher que du parpaing, de la brique ou du béton cellulaire. Est-ce que cela rentrera dans le budget ? A voir...
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Miss-Terre Mer 27 Jan 2010 - 10:24

J'aurais une préférence pour une maison en ossature bois.

Ensuite, pour définir les plans, il faut que tu tiennes comptes de ta façon de vivre actuellement, car si tu vis en appartement, la vie en maison est différente

Le plan que tu as joint n'est pas très pratique à lire Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 85164

Dernière édition par Miss-Terre le Mer 27 Jan 2010 - 10:25, édité 1 fois
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin

Message par juliette Mer 27 Jan 2010 - 10:25

ça me semble également un bon choix l'ossature bois et le toit plat, reste à savoir si le cahier des charges l'autorise et si le budget le permettra.
sinon le toit plat meme avec du béton cellulaire c'est bien aussi.
porte fenetre coulissantes?
quelle est la petite pièce à l'extreme gauche (a coté de la chambre 3)?
la cuisine sera ouverte sur le séjour?
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:25

Je vis en maison actuellement, depuis un certain temps, nous sommes en location maison, ici et ailleurs.

A quoi penses-tu, Miss Terre, par exemple ?

Pour le plan, si je le mets en direct, cela crée du scrolling, il est énorme.
Là, tu cliques 3 fois, je crois sur le dessin, pour l'avoir en gros.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Miss-Terre Mer 27 Jan 2010 - 10:26

J'ai toujours beaucoup aimé les toits terrasse, le seul inconvénient, c'est que sur la durée, il y a toujours des problèmes d'infiltration des eaux de pluie, il faut régulièrement refaire l'étanchéité.
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin

Message par Miss-Terre Mer 27 Jan 2010 - 10:28

Si tu vis déjà en maison, c'est un avantage, tu sais ce qui est pratique. Je pense par exemple mettre le cellier(si il y a cellier) à proximité du garage et de la cuisine pour ne pas traverser toute la maison avec les sacs de courses....
Miss-Terre
Miss-Terre
Membre de Porcelaine
Membre de Porcelaine

Féminin

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:29

juliette a écrit:ça me semble également un bon choix l'ossature bois et le toit plat, reste à savoir si le cahier des charges l'autorise et si le budget le permettra.
sinon le toit plat meme avec du béton cellulaire c'est bien aussi.
porte fenetre coulissantes?
quelle est la petite pièce à l'extreme gauche (a coté de la chambre 3)?
la cuisine sera ouverte sur le séjour?

Le plan du lotissement est très large, tout type de maison, y compris contemporaine, est autorisé.
A validé après lors du dépôt du permis de construire, mais le maire est plutôt cool pourvu que tu ne présentes pas un plan défigurant le lotissement.

Portes fenêtres coulissantes si le budget le permet dans la chambre donnant sur la terrasse, le salon et la cuisine. Fenêtres dans les autres pièces et si possible, un hublot dans la salle de bains.

A l'extrème gauche, la petite pièce est destinée à accueillir un jacuzzi Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 Icon_redface à moyen terme.

Cuisine ouverte sur le salon, oui, on souhaite le minimum de cloisons dans la pièce principale..
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:31

Miss-Terre a écrit:Si tu vis déjà en maison, c'est un avantage, tu sais ce qui est pratique. Je pense par exemple mettre le cellier(si il y a cellier) à proximité du garage et de la cuisine pour ne pas traverser toute la maison avec les sacs de courses....

Tout à fait, c'est ce qui est prévu : un cellier avec accès garage et cuisine.

En fait, les différentes locations habitées, permettent d'affiner le projet, en conservant ce que l'on a trouvé de pratique et éliminant le reste. Ce qui ne veut pas dire qu'elle sera la maison tip top, mais bon, si elle est fonctionnelle.

Il y aura aussi des placards dans toutes les chambres sauf celle avec dressing.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par juliette Mer 27 Jan 2010 - 10:31

j'aurais fait un dressing à la place de l'atelier, et une salle d'eau à la place du dressing de la chambre 3, une seule salle de bains pour trois chambres me semble un peu léger surtout en cas de revente.
au moins mettre des arrivées d'eau et évacuation dans le dressing pour pouvoir le faire évoluer si l'on veut par la suite en salle d'eau.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:36

Dans l'entrée, face aux WC, il y a un placard. Il faut que je vois pour faire réagencer cet espace car il y a de l'espace perdu.

Pour une seconde salle de bains, tout à fait d'accord; une salle de bains pour nous, en continuité avec la chambre et le dressing, et une salle d'eau à rajouter pour les 2 autres chambres, ainsi qu'un WC supplémentaire peut-être.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 10:37

Sur le plan du garage, on voit indiquer une trémie pour un escalier; ne pas en tenir compte.
Cette partie servira d'atelier à Monsieur pour son bricolage.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 10:48

Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 916406 j aime bien le plan de ta futur maison Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 141533

t'as une cloison dans le sejour sur la droite !!!!!!!

Invité
Invité

Message par juliette Mer 27 Jan 2010 - 10:53

je supprimerais aussi la cloison dans le séjour, celle qui sépare le séjour du bureau.
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 11:00

La cloison en L qui se balade est déjà supprimée; j'ai omis de vous le préciser Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 6051
initialement, elle était prévue pour "cacher" l'accès au bureau et chambre mais elle ne sert à rien en fait.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par juliette Mer 27 Jan 2010 - 11:07

elle sert à faire perdre des m² lol!
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par bubble93 Mer 27 Jan 2010 - 15:49

Dans la pièce qui servira pour le jacuzzi ,tu peux peut-être y installer une douche(fortement recommandée pour ce genre d'appareil!) et un lavabo ? ainsi tu as une salle d'eau accolée à ta chambre !
On a nous aussi fait construire il y a 15 ans notre première maison ! Sacrés souvenir et de quoi écrire un roman sur les trois premières années !
bubble93
bubble93
Designer de Diamant
Designer de Diamant

Féminin

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 16:33

L'idée est bonne, Coco; toutefois, la salle de bains sera attenante à notre chambre, on souhaite séparer ces 2 espaces.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 16:38

Bon, premier rendez-vous avec le pavillonneur.
Le plan va être modifier, on partirait davantage sur une implantation en L, plus facile à disposer sur le terrain pour profiter un maximum du soleil et surtout moins coûteux au niveau toiture (plusieurs toîts nécessaires dans le cas du premier plan).

Prochain rendez-vous : samedi 6 février.

D'ici là, je vais cogiter pour faire un autre plan.

On est parti sur du plain pied, base 3 chambre, dont un espace privatif en enfilade chambre-salle de bains-dressing, une salle d'eau, 2 WC, salon et cuisine dans un grand espace. Un cellier communiquant avec la cuisine et le garage. et un grand garage pour mon homme.
Pas de combles.

En finitions : chauffage sol air/eau, baies vitrées pour les pièces donnant sur la terrasse, volets roulants avec caissons intégrés.

Maintenant, j'attends de voir la douloureuse, avant de tout changer pour des portes fenêtres en bois, un poêle et des murs en carton !
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Lilylalibelle Mer 27 Jan 2010 - 16:40

Joli projet Mango, j'aime bien les plans en L moi aussi (c'est ce que j'aurais fait si on avait construit) et j'ai un faible aussi pour l'ossature bois : bien peser l'investissement et le fonctionnement, ça te coutera sans doute plus cher au départ mais tu vas gagner en isolation, acoustique et thermique (j'ai habité une "vieille" MOB pendant 5 ans en location et on allumait presque jamais les convecteurs électriques).

Par rapport au plan, je rejoins les autres remarques sur la salle de bains et la pièce jacuzzi. Sinon, quelques autres observations "en vrac" et qui bien sur n'engagent que moi Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 Icon_rolleyes

- Concernant le cellier, je trouve qu'il est grand, mais c'est peut-être plus dans l'esprit "arrière-cuisine-buanderie" que tu l'envisages ? (genre avec lave et sèche linge, cave à vin etc... ?) sinon ça vaudrait le coup d'y réfléchir, car tu as à mon avis suffisamment de place pour faire un cellier-buanderie.

- je trouve le coin entrée un peu alambiqué, j'imagine qu'il y a un placard vestiaire de prévu en face des toilettes ?

- juste dans l'angle dudit placard, c'est l'emplacement d'une cheminée ? (là ou c'est écrit CF 23 cm), si oui, tout va dépendre de quel type de cheminée, mais je trouve qu'à cet endroit elle va être un peu perdue et peut-être loin du coin salon...

- l'enfilade dressing salle de bains : pour passer de la chambre 2 à la salle de bains, on traverse le dressing ? du coup, c'est peut-être handicapant pour aménager le dressing, j'aurais enlevé la porte donnant vers la salle de bains (à moins que ce ne soit ce dressing qui soit destiné à devenir jacuzzi ?).

D'allure générale, je trouve autrement que c'est bien agencé !
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par Mango Mer 27 Jan 2010 - 16:48

Lilylalibelle a écrit:Joli projet Mango, j'aime bien les plans en L moi aussi (c'est ce que j'aurais fait si on avait construit) et j'ai un faible aussi pour l'ossature bois : bien peser l'investissement et le fonctionnement, ça te coutera sans doute plus cher au départ mais tu vas gagner en isolation, acoustique et thermique (j'ai habité une "vieille" MOB pendant 5 ans en location et on allumait presque jamais les convecteurs électriques).

Merci Lily, le projet va néanmoins évoluer très prochainement et être modifié pour ne rester qu'un L.
Nous avons sélectionné 2 matériaux, le béton cellulaire et le bois, pour leurs propriétés thermiques.
Dans les 2 cas, l'isolation combiné à un système air/eau devraient nous permettre de ne pas supporter de factures de chauffage trop importantes.
Pour le bois, nous n'avons pas encore transmis notre demande pour chiffrage, pas de constructeur en vue. On en voit un, ce samedi.

Lilylalibelle a écrit:- Concernant le cellier, je trouve qu'il est grand, mais c'est peut-être plus dans l'esprit "arrière-cuisine-buanderie" que tu l'envisages ? (genre avec lave et sèche linge, cave à vin etc... ?) sinon ça vaudrait le coup d'y réfléchir, car tu as à mon avis suffisamment de place pour faire un cellier-buanderie.
Tu as tout à fait raison, le cellier sera plus petit, pas besoin d'autant de place. Il servira certainement de buanderie également.

Lilylalibelle a écrit:- je trouve le coin entrée un peu alambiqué, j'imagine qu'il y a un placard vestiaire de prévu en face des toilettes ?
Face aux WC, il y a un placard; j'ai demandé au pavillonneur de retravailler cet espace, trop d'espace perdu à mon sens, tout en conservant les 2.

Lilylalibelle a écrit:- juste dans l'angle dudit placard, c'est l'emplacement d'une cheminée ? (là ou c'est écrit CF 23 cm), si oui, tout va dépendre de quel type de cheminée, mais je trouve qu'à cet endroit elle va être un peu perdue et peut-être loin du coin salon...
La place de la cheminée n'est pas encore fixé; pour le moment, on prévoit juste le conduit.

Lilylalibelle a écrit:- l'enfilade dressing salle de bains : pour passer de la chambre 2 à la salle de bains, on traverse le dressing ? du coup, c'est peut-être handicapant pour aménager le dressing, j'aurais enlevé la porte donnant vers la salle de bains (à moins que ce ne soit ce dressing qui soit destiné à devenir jacuzzi ?).
La salle de bains était initialement prévue pour servir à toutes les chambres. Elle sera réservée à la chambre uniquement, une salle d'eau est prévue pour les autres chambres.
La taille du dressing sera également revue, pour être plus petit.
Sur le plan, c'est la pièce nommée atelier qui est destinée à recevoir un jacuzzi.
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 17:54

pour la toiture tu veux des plateformes si j ai bien compris !!!!!

Invité
Invité

Message par chris36 Mer 27 Jan 2010 - 18:29

wahhhhhhhhhhhh, je ne suis pas passée depuis ce midi sur le forum et ta maison est presque construite Mango !!

voilà une affaire rondement menée !
je n'arrive pas à ouvrir le plan mais à la lecture des commentaires, ça semble un joli projet
j'espère que tout rentrera dans l'enveloppe
tu as trouvé qui comme pavillonneur ?
chris36
chris36
Modérateur

Féminin

Message par Lilylalibelle Mer 27 Jan 2010 - 21:03

Je suis d'accord avec toi sur l'espace perdu dans l'entrée, à mon sens il y a moyen d'aménager ça autrement, et d'autre part je trouve que ça confine l'entrée.

Je reverrais aussi l'emplacement de la cheminée, ça me semble périlleux une cheminée à cet endroit de la maison, tu es au carrefour des circulations presque... Tu as déjà une idée de l'agencement des meubles ? Je sais pas pourquoi mais j'aurai bien vu une cheminée centrale, ou ouverte des deux côtés, par exemple entre le coin repas et le coin salon...

Sinon, par rapport au plan, pour faire un L vous pouvez peut-être "juste" mettre le garage dans la continuité du cellier, mais dans le haut (dans le haut du L en quelque sorte).
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par renarb 29 Jeu 28 Jan 2010 - 1:06

Je ne sais peut être pas compter mais pour l'instant sur le plan , je ne vois que 1 bureau et 2 chambres ......................la 3ème chambre ?????
Au lieu du béton cellulaire , il y a aussi une autre solution qui est la brique monomur.

http://www.monomur.com/

Moi je ne suis pas particulièrement pour les toits terrasse plat en habitation . Quelles sont les pentes de toit pratiquer dans ta région ? Le matériau de toiture traditionnel doit être je suppose la tuile .
De par ta disposition actuelle tu te trouves aussi avec de grande portée de poutre en partie centrale cela peut aussi influencer sur les choix de structure .
Un autre choix pour les maison en bois peut être aussi l'isolation par l'extérieure avec une peau intérieur en placo ce type de construction à l'avantage de gommer un peu les surcoûts des maison bois en lui donnant un aspect extérieur proche du traditionnel mais sans pont thermique et avec des bilans énergétiques performants .
Sous l'esthétique du maison traditionnelle il est souvent aussi plus facile de trouver des solutions techniques pour améliorer les performances en tendant vers une maison passive .
Quand au mode de chauffage il y a un mode peu exploiter qui est le puits canadien ou puits provençal (c'est le même) qui se transforme en clim l'été .

En disposition intérieure je suis pour l'abus des portes coulissante et je n'en vois que une chez toi .

Suite quand il fera de nouveau jour
lol!

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par Mango Jeu 28 Jan 2010 - 9:18

Chris, nous avons choisi Maison Laure, en tant que constructeur. Ils sont basés au Poinçonnet. Le commercial est à l'écoute, disponible, clair, précis et transparent dans ses discours, souhaitons que cela perdure Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 6051
Il est informé qu'il sera mis en concurrence avec un projet de réalisation de maison à ossature bois, 2 constructeurs à Bourges.

Typhrenne, nous avons dans l'idée de réaliser une toiture plate ou toit terrasse, surtout si la maison est en bois.
Sinon, pour un pavillon traditionnel, le toit sera à 2 pans, on attend de voir le futur plan qui arrive dans 2 semaines.

Merci Renarb pour toutes ces suggestions et idées.

Concernant le nombre de chambres, nous sommes partis sur l'idée de 3 chambres : 2 chambres et un bureau comme sur le plan. On a demandé l'ajout d'une salle d'eau.

Pour les portes coulissantes, on y a réfléchit : on attend d'avoir le prochain plan qui devrait radicalement changer, et proposer ce point au pavillonneur.

Les pentes de toit, je dirai qu'elles sont à 30 / 35%, réalisées en tuiles.
Le toit plat reste un point à confirmer, une fois que nous serons sûrs que l'étanchéité ne présente aucun souci dans la durée.

Pour l'aspect extérieur, on souhaite réellement une maison bois, avec bardage bois.
Ce type de maison est accepté et déjà construit dans notre petite ville.

Concernant le puits canadien, il faut que l'on se renseigne davantage, merci pour l'info Construction maison : plan et vos suggestions - new plan15 6051
Mango
Mango
Membre de Topaze
Membre de Topaze

Féminin

Message par juliette Jeu 28 Jan 2010 - 9:29

moi j'adore les toits plats lol!
juliette
juliette
Membre D'Emeraude
Membre D'Emeraude

Message par Lilylalibelle Jeu 28 Jan 2010 - 19:58

Une pompe à chaleur air/eau peut aussi se transformer en clim l'été... C'est vrai que c'est appréciable, même si on ne s'en sert pas tellement souvent sous le climat tropical breton lol! .

Les toits plats, c'est pareil, ça dépend beaucoup de la façon dont c'est fait. Moi j'aime bien parce que ça change de la maison tradi avec des pentes.
Lilylalibelle
Lilylalibelle
Membre De Velours
Membre De Velours

Féminin

Message par renarb 29 Jeu 28 Jan 2010 - 22:36

Comme chez moi et Lilylalibelle une grande majorité des toitures sont en ardoises avec des pentes à 45° des qu'un toit plat apparait à l'horizon on ne le rate pas tant le choix est radical . Mais je trouve qu'il y a aussi une formule que l'on voit mettre en oeuvre de plus en plus sur des maisons à tendance contemporaine et qui convient aussi bien à une maison de structure traditionnelle qu'à une maison en bois , c'est les toiture cintrée à faible pente en zinc ou en bac acier.

http://www.raoulcorre.com/extension-toiture-cintree

http://www.acacia-bois.fr/Ossature-toit-cintre.html

Quand au chauffage si j'avais une maison à construire à l'heure actuelle , j'essaierai de la faire la plus passive possible et je chercherais un système de chauffage mixe et surtout qui au moins partiellement puisse échapper à la future taxe carbone .

J'ai conçu et fait construire une maison pour ma fille , dans les Landes , il y a 7 à 8 ans et on a adopté une clim reversert (clim et chauffage) avec pompe à chaleur air/air cela donne un budget chauffage d'environ 150 € par mois de chauffe pour 120 m2 .
Ils ont aussi une cheminée , comme la maison est au milieu d'un bois d'accacia de 3500 m2 et pour le fun au bord d'une rivière (le pied) , il se chauffe habituellement partiellement mais la tempête Karl est passée l'année dernière et les coupes de cet été ne sont pas assez sèche pour être bruler cette année et les autres stockages ne sont plus accessibles . Quand ils se chauffe partiellement au bois ils font une économie de 50 € mois .

Évidemment ils ont un ballon d'eau chaude électrique , à l'époque j'avais calculé que le surcoût pour des panneaux solaires était de 10.000,00 € et que son retour sur investissement se faisait sur 20 ans .
A l'heure actuelle si on installe 40 m2 de panneaux solaires sur son toit que l'on investit 12.000,00€ + 1.000,00 € pour le chauffe eau , le reste étant compensé par des subventions , que l'on passe un contrat avec un prix bloqué d'achat de courant sur 20 ans avec EDF on gagne de l'argent au bout de 6 ans .

Mon seul regret c'est de ne pas avoir mis un systéme de clim et chauffage par puits canadien il fallait invertir 7 à 8.000,00 € de plus et on avait préféré privilégier d'autre investissement comme : des menuiseries extérieures alu laqué au lieu de PVC , des volets roulants électriques , une douche à l'italienne en plus de la baignoire bain bouillonnant dans la salle de bains parentale , des portes coulissantes en remplacement de toutes les portes intérieures battantes ............... des options apportant un plus de confort de vie pour mon gendre qui est en fauteuil roulant .

A l'heure actuel mon mode de chauffage principal est une cheminée avec distribution d'air chaud et cela pour 90 % de mes besoins mais la Bretagne est très tempérée , pour 140 m2 mon coût annuel de chauffage est de 700 à 800 € suivant la rigeur ou l'humidité de l'hiver .
J'envisage de la remplacer par un poêle à céréale ou à granulés de bois à chargement automatique , en France on a du bois à foison et un arbre destiné au bois de chauffage ne met que 20 ans pour venir à maturité et ne sera pas soumis à la taxe carbone .

.
renarb 29
renarb 29
Membre de Mercure
Membre de Mercure

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant